La majorité des voitures actuelles sont des tractions, dont le groupe motopropulseur est disposé à l’avant, de façon transversale. Dans certains cas, la boîte de vitesses et le pont ont un carter commun ; c’est la même qualité d’huile qui est utilisée pour leur lubrification. Cependant, le carter du pont est encore séparé de celui de la boîte sur beaucoup de voitures ; c’est, en particulier, le cas sur toutes les voitures à propulsion (sauf les "transaxle").
Il est préférable d’effectuer la vidange après avoir parcouru 10 à 20 km, car l’huile de pont est très épaisse et s’écoule beaucoup plus facilement à chaud.
Sur certaines voiture anciennes, il n’y a pas de bouchon de vidange : iil faut démonter le couvercle du pont. Celui-ci est boulonné à l’arrière par une dizaine de boulons. Profitez-en pour nettoyer le fond du carter avec du papier d’essuyage, afin d’enlever tous les dépôts qui ont pu s’y accumuler.
Sur les ponts arrière à couvercle, grattez soigneusement la surface du plan de joint sur le carter du pont, pour enlever toute trace de vieux joint. Faites de même sur le couvercle s’il est en tôle, et vérifiez qu’il est bien plan. Généralement, il est déformé à l’endroit des boulons. Il faut le redresser en appliquant le couvercle sur une planche de bois et en frappant sur le plan de joint avec un marteau. Remontez ensuite un joint neuf enduit de pâte à joint d’étanchéité sur ses deux faces et serrez correctement les boulons, sans excès.
– Si les joints à lèvre de sortie de demi-arbres fuient, il faut les remplacer. L’opération est longue car il faut tout d’abord déposer les demi-arbres. Les joints sont parfois simplement enfoncés de l’extérieur dans un logement. On les remplace en les dégageant en faisant levier à l’aide d’un gros tournevis. À l’aide d’un maillet, emmanchez les neufs avec précaution.
Dans certains cas, ils sont engagés chacun dans un boîtier rapporté, boulonné sur le carter principal. Il suffit de démonter ces boîtiers pour remplacer les joints à lèvre. Au remontage, utilisez des joints neufs enduits de pâte d’étanchéité sur leurs deux faces après avoir gratté les plans de joint sur ces boîtiers et sur le carter principal. Là encore, il faut respecter le couple de serrage des boulons, s’il est indiqué dans le manuel de bord.
Enfin, il n’est pas possible, sur certaines voitures, de déposer les joints à lèvre de l’extérieur, et il faut déposer le pont et le démonter. Dans ce cas, ce travail doit être confié à un mécanicien professionnel.