Lorsqu’un des éléments du circuit hydraulique de freinage (cylindre de roue, étrier, etc.) a été déconnecté du circuit puis remis en place, il est nécessaire d’effectuer une purge complète du système, car de l’air est entré dans le circuit. Or, la transmission de l’effort sur la pédale repose sur le principe de l’incompressibilité du liquide contenu dans le circuit hydraulique. L’air, comme tout gaz, est, au contraire, compressible. Sa présence dans le circuit de feinage perturbe donc considérablement le fonctionnement de ce dernier. La présence d’air dans un circuit de freinage se décèle facilement car l’action sur la pédale de frein devient élastique et les freins répondent mal. Tout comme le remplacement des plaquettes, des garnitures ou des disques, cette opération de sécurité n’est pas à la portée du mécanicien novice.
ATTENTION : cette opération doit être confiée à un profesionnel quand le véhicule est équipé de l’ABS.
Pour procéder à une purge, il faut au moins un bidon de 1 litre de liquide de frein neuf (le liquide ne doit jamais être réutilisé) du type recommandé par le constructeur, un bocal en verre propre et une longueur de tuyau en plastique souple transparent dont le diamètre s’adapte aux vis de purge employées sur la voiture. Prévoyez également un aide qui actionnera la pédale de frein pendant que vous purgerez. l’idéal est de se procurer un appareil de purge tel que celui qu’utilisent les réparateurs automobiles (schéma "Purge des freins avec un appareil" de l’article).
Vous pourrez trouver chez les bons accessoiristes automobiles un petit tuyau spécial dont l’embout est fermé par une bille d’acier maintenue en place par un petit ressort. Ce petit accessoire fort utile, une fois planté sur une vis de purge, vous dispense de fermer et d’ouvrir la purge à chaque aller et retour de la pédale. Vous pouvez donc effectuer cette opération seul.
Les professionnels utilisent un appareil qui permet de purger rapidement et en une seule opération les quatre roues du véhicule. Il faut donc quatre bocaux et quatre morceaux de tube. La purge se fait sous pression.
Lorsque vous aurez purgé les quatre roues, faites un test en appuyant sur la pédale de frein elle doit être bien ferme, et sans course excessive (le jeu aux mâchoires doit être correctement réglé dans le cas de freins à tambour).