L’ingénieur Mac Pherson eut l’idée de combiner les mouvements de débattement verticaux de la suspension et la rotation des roues avant en un seul dispositif assurant par ailleurs l’amortissement de la suspension. Ce système, très simple, permet généralement de concilier les débattements importants d’une suspension avec l’emplacement réduit laissé par un moteur transversal avant.
Le véritable système Mac Pherson est très simple, puisqu’il ne comporte que trois éléments :
Toutefois, ce système admet des variations des angles du train trop importantes pour les voitures à performances élevées, sur lesquelles cette disposition est modifiée ; on parle alors de « faux Mac Pherson ».
Ces modifications concernent essentiellement une meilleure triangulation basse, au niveau de la fusée de roue, ainsi qu’une plus grande rigidité de fixation de la barre anti-dévers, qui peut même se trouver ancrée en avant de la fusée. La triangulation basse est rendue rigide au moins par adjonction d’une tige reliant l’avant du longeron à l’avant de là fusée, appelée « tirant de chasse » ; elle comporte habituellement un réglage par tige filetée pour jouer sur l’angle de chasse.
Les systèmes les plus évolués comportent un triangle inversé dont le sommet est articulé sur le longeron.
La partie amortisseur d’une jambe de suspension Mac Pherson est constituée par une cartouche interchangeable. L’échange de cette cartouche nécessite un outillage spécial, qu’on peut louer dans un magasin spécialisé, tels les centres Norauto. Il impose également certaines précautions de sécurité, en particulier au niveau du maintien du ressort hélicoïdal pendant toute l’opération.
Pour accéder à la cartouche Mac Pherson, un certain nombre d’opérations préliminaires sont indispensables. Quelques constructeurs ont trouvé des solutions plus simples pour leurs nouveaux modèles (Ford et Opel en particulier). Mais, en général, il faut d’abord dégager complètement la fusée de roue après dépose des roues, et comprimer le ressort de suspension.
Serrez le frein à main et calez les roues arrière, puis hissez l’avant de la voiture sur des chandelles à l’aide d’un cric.
Dévissez l’écrou de fixation retenant la biellette de direction sur la fusée, puis extrayez le cône de la rotule à l’aide d’un arrache-rotule ; éventuellement, tapez sur le dessus de l’arrache-rotule d’un coup de marteau sec pour faciliter l’opération. Déposez ensuite les écrous retenant l’extrémité inférieure du bras Mac Pherson sur le triangle de suspension, après les avoir repérés, par exemple, avec des étiquettes de couleurs ou des traits de peinture.
Pincez la canalisation flexible de frein avec une pince-étau, puis débranchezla. Sur certains véhicules, il est plus pratique de déposer carrément l’étrier de frein, à condition de le suspendre par un fil de fer afin qu’il ne pende pas au bout de son flexible.
Soulevez le capot moteur et repérez les fixations supérieures de la jambe Mac Pherson sur la doublure d’aile ; débloquez-les. Placez ensuite le cric sous le flasque de fusée recevant les goujons de fixation de la roue, en interposant une cale en bois, puis soulevez de 2 à 3 cm. Déposez complètement les 3 ou 4 écrous périphériques de la fixation de la jambe Mac Pherson, mais ne touchez surtout pas au gros écrou central.
L’ensemble complet du bras de suspension est maintenant libéré ; sortez le et placez-le sur l’établi.
Placez le compresse-ressort et serrez-le jusqu’à ce que le ressort échappe complètement hors de ses coupelles. Attention : travaillez avec précaution pour éviter un accident. Vous pouvez maintenant dévisser le gros écrou central de la jambe Mac Pherson ; opération nécessitant une forte clé, car il s’agit souvent d’un écrou indesserrable. L’écrou déposé libère la plaque de retenue supérieure, qui dégage le siège supérieur du ressort lorsqu’on la dépose, donnant enfin accès au ressort lui-même. Sortez le ressort, puis le gros Silent-bloc de butée fin de course. Au fur et a mesure des opérations, notez bien ordre des pièces pour les remonter correctement. La solution la plus simple consiste à aligner les pièces dans l’ordre de démontage, sur un chiffon propre, de gauche à droite par exemple. Veillez également à ne pas endommager le filetage de l’extrémité supérieure de la tige : protégez-le en l’enroulant dans un chiffon.
Extrayez la vieille cartouche - à jeter - et lubrifiez soigneusement la cartouche neuve avant de la faire glisser dans le bras. Vissez son gros écrou supérieur au couple prescrit. Placez le Silent-bloc de butée, le ressort, son siège et sa plaque de retenue, puis vissez le gros écrou central au couple indiqué. Dévissez le compresse-ressort progressivement en veillant à ce que les premières spires du ressort prennent correctement leur place.