En dépit de l’amélioration constante de la qualité des huiles et de la réduction des frottements ou du perfectionnement des roulements, il faut encore vidanger périodiquement pour changer l’huile du moteur. On sait cependant qu’un jour, la vidange moteur sera aussi espacée que celle de la boîte de vitesses ou du pont. La périodicité de la vidange varie d’un constructeur à l’autre. Alors qu’autrefois il fallait vidanger tous les 2 500 km, la vidange intervient aujourd’hui entre 7 500 et 20 000 km, certains constructeurs préconisant meême 30 000 km sur certains modèles. Si vous ne parcourez pas ce kilométrage en moins d’un an, la vidange reste nécessaire, l’huile se dégradant chimiquement, même sans travailler. N’économisez pas sur la vidange ! La vie du moteur en dépend.
La vidange est rendue nécessaire par l’usure de l’huile, mais surtout par celle des additifs qui perdent progressivement leur action. De plus, l’huile se charge de nombreuses impuretés au fil des kilomètres :
Le filtre à huile, on le sait, purifie l’huile mais son action ne dispense pas de la remplacer.
Contrairement à l’idée reçue, ce n’est pas lorsqu’il atteint un kilométrage important que le moteur doit être vidangé le plus régulièrement avec une huile de haute qualité, mais bien pendant la période de rodage et au cours des premières dizaines de milliers de kilomètres. Pendant cette période, l’abrasion des pièces en frottement est la plus forte et l’huile se charge le plus de particules solides et abrasives.
• Placez la voiture étant bien à plat, l’idéal étant de la placer sur un pont, une fosse ou sur 4 rampes..
• Disposez sous le bouchon de carter inférieur un récipient de contenance supérieure à celle du moteur.
• Ouvrez le bouchon de remplissage pour faciliter l’écoulement de l’huile par entrée d’air dans le carter.
• Dévissez le bouchon inférieur avec la clé adéquate (c’est un boulon à 4 ou 6 pans mâles, ou à empreinte femelle).
• Laissez se vider toute l’huile jusqu’à la dernière goutte.
• Revissez le bouchon inférieur après avoir remplacé son joint.Attention de bien engager le filetage pour ne pas le "foirer" !
• Serrez le bouchon sans le bloquer exagérément à la clé.
• Remplissez le carter d’huile neuve.
• Contrôlez par deux fois le niveau à la jauge manuelle.
• Vérifiez que l’indication de l’éventuelle jauge électrique au tableau soit conforme à celle de la jauge à main.
• Notez le kilométrage et celui de la prochaine vidange sur une étiquette ou sur votre carnet d’entretien.
Vidangez lorsque le moteur est chaud : l’huile s’écoulera mieux. Ne la jetez pas dans la nature, car c’est interdit ! Portez-la dans une station portant le panneau : “Ici on récupère les huiles usées”.
On a vu que l’huile se chargeait de nombreuses impuretés, en particulier de celles qui proviennent de l’usure mécanique du moteur, résultat des frottements entre organes. Si l’on n’en débarrasse pas l’huile de la plus grande partie, ces particules se comportent comme autant de grains abrasifs, qui accélèrent encore l’usure des pièces et donc l’usure générale du moteur. C’est la fonction du filtre à huile.
Composé autrefois d’un élément filtrant nettoyable, il se présente actuellement sous la forme d’un petit boîtier cylindrique en tôle, cannelé pour favoriser la prise d’un outil. Il est vissé directement sur le bloc ou sur une embase spéciale reliée à la pompe à huile.
Il intervient en principe une fois toutes les deux vidanges. À la différence des systèmes anciens, le filtre est jetable et doit être remplacé à l’identique, en suivant ici scrupuleusement les références du constructeur.
La dépose du filtre se fait en principe après qu’on ait vidé le carter d’huile. L’accès n’en est pas toujours commode, et impose parfois de passer sous la voiture. Sous l’effet des variations thermiques répétées, le boîtier est souvent très bloqué. Les fabricants proposent souvent une clé spéciale, qui s’adapte exactement à la forme du boîtier et qui épouse, notamment, ses cannelures. À défaut d’une telle clé, vous pouvez utiliser une clé à câble ou, tout simplement crever la cartouche perpendiculaire avec un gros tournevis, dont vous vous servirez comme levier pour dévisser le filtre.
• Desserrez la cartouche.
• Enduisez le joint de la cartouche neuve d’un peu d’huile avec le doigt.
• Serrez le filtre modérément à la main et non avec la clé ; vous risqueriez sinon de le bloquer, et vous auriez ensuite beaucoup de difficulté pour le débloquer. On considère que, arrivé au point de blocage, le serrage ne doit pas dépasser 3/4 de tour.
Sur certains 4x4 tout-terrain on trouve un filtre dans un bol métallique, maintenu par un boulon central qui le traverse de part en part. Le bol doit bien sûr être respecté.
• Placez un récipient sous le bol avant de desserrer, pour recueillir l’huile qui va s’écouler.
• Déposez le bol en veillant à ne perdre aucune des pièces qu’il contient : ressort, rondelles, entretoises et bien sûr élément filtrant, généralement de forme cylindrique, en papier plié.
• Nettoyez celui-ci ou remplacez-le.
• Replacez dans l’ordre les différents éléments, en n’oubliant pas de remplacer le joint supérieur du bol.
• Engagez le boulon central à la main et serrez-le modérément à la clé, si possible en respectant le couple indiqué par le constructeur.