La boîte de vitesses Peugeot BA7 est apparue en 1968, sur les 404 ; c’était la première boîte Peugeot à 4 vitesses entièrement synchronisées la 4 étant en prise directe. Pour la première fois également, la commande de cette boîte respectait la nouvelle grille "européenne". Son carter principal se compose de deux demi-coquilles assemblées selon un plan de joint longitudinal. Les carters, fortement nervurés, lui assurent un niveau de bruit réduit.
La BA7/4, et sa version à 5 rapports BA7/5 se retrouvent sur les Peugeot 504, berline et break, équipées des moteurs essence XM7A de 1 796 cm3 et Diesel XD4 de 2 112 cm3 et XD2 de 2 304 cm3. De la même façon, cette famille de boîtes équipe les Peugeot 505 (sauf les versions à moteur V6).
On la retrouve ensuite sur les Talbot Tagora à moteur essence 4 cylindres. Les Tagora à moteur V6 et Diesel Turbo reçoivent, quant à elles, la BA1O/5, évolution de la BA7 bénéficiant de divers renforcements, avec le cylindre récepteur d’embrayage intégré à la cloche.
Il faut d’abord dégager la boîte de tout ce qui peut gêner sa dépose. A l’aide d’un cric, hissez la voiture sur des chandelles, le plus haut possible (à moins que vous disposiez d’une fosse). Prévoyez un équipement de manutention pour transporter la boîte, relativement lourde : un cric rouleur ou un petit plateau muni de roulettes. Commencez par vidanger complètement la boîte de vitesses, pour l’alléger.
Débranchez la batterie. Déposez les vis de fixation du démarreur et placez celui-ci sur la doublure d’aile, en l’y retenant à l’aide d’un solide fil de fer passé derrière le collecteur. Sur les Peugeot 504, déposez également le filtre à air et le bouchon de remplissage d’huile sur le couvre-culbuteurs du moteur. Sur les Peugeot 404, il faut également élinguer le moteur.
Commencez par déposer tous les éléments de la ligne d’échappement qui gênent pour descendre la boîte et pour reculer le tube de poussée. Dans certains cas, cela impose la dépose complète de l’échappement. Les fixations de l’échappement étant presque toujours bloquées par la corrosion, enduisez copieusement les vis de dégrippant et laissez-le agir une dizaine de minutes au moins avant de tenter le desserrage.
N’omettez pas de déposer également l’écran thermique, qui se trouve entre le dessous du plancher et le pot de détente. Si la voiture est équipée d’un embrayage à commande hydraulique, déclipsez le cylindre récepteur fixé sur la cloche d’embrayage et rabattez-le sur le côté fixez-le à l’aide d’un fil de fer pour qu’il ne pende pas sous son flexible, en veillant à ce que ce dernier ne se trouve pas plié. Déposez également le capteur de PMH, fixé par un collier à l’avant de la cloche, avant de retirer le carter de fermeture de l’embrayage.
L’arbre de transmission est accouplé à l’arbre de sortie de la boîte par des cannelures. Sur les Peugeot et les Talbot Tagora, il est enfermé dans un tube de poussée, fixé par une bride sur le flasque arrière de la prolonge de boîte. Cette bride est fixée par quatre vis Mb, à tête hexagonale sur les Talbot et à tête six pans creux sur les Peugeot. Commencez par libérer le pont arrière. Calez-le d’abord, soit à l’aide d’un cric, soit avec une cale en bois, en veillant à ce qu’elle ne risque pas de riper.
Dévissez et ôtez les deux vis de fixation du pont sous la traverse de suspension arrière. Sur la Peugeot 404, il faut également désaccoupler la barre de guidage du tube de poussée. Passez ensuite au raccordement du tube sur le carter de boîte. Pour déposer les vis supérieures, il faut utiliser une clé à douille munie d’une rallonge (de préférence une rallonge à cardan) ; dans le cas des vis à tête creuse, munissez la douille de l’embout réducteur pour le raccord six pans mâles (genre "Allen"). A l’aide d’un tournevis, entrebâillez la bride du tube de poussée ; puis reculez celui-ci sur environ 20 mm, en faisant levier avec une cale en bois dur.
Avant de sortir complètement l’arbre de transmission hors des cannelures de l’arbre de sortie de la boîte, il faut le caler ; sinon, vous risquez de le fausser et de détériorer le roulement central. Pour cela, il faut utiliser une plaque de retenue spéciale, que vous pouvez confectionner vous-même (voir fiche précédente) ; fixez-la dans les deux trous inférieurs de la bride du tube de poussée, à l’aide de deux des vis Mb.
En demandant à un aide de s’assurer que le calage du pont ne commence pas à riper, repoussez vers l’arrière l’arbre de transmission, uniquement en agissant sur son tube de poussée, jusqu’à ce que les cannelures mâles de l’arbre de sortie de la boîte soient complètement sorties de celles de l’arbre de transmission. Il ne reste plus qu’à libérer la boîte elle-même de tout ce qui la raccorde encore au véhicule.
Débranchez le câble d’entraînement du compteur de vitesse ; fixez-le sur le côté, sans le plier. Déconnectez aussi les fils du contacteur d’allumage des feux de recul. Désaccouplez les biellettes de commande de passage des vitesses, en les faisant sauter des rotules situées à l’extrémité des guignols à la base du levier de vitesse.
Défaites également la fixation avant de la barre de commande des vitesses. Calez la boîte avant de déposer ses vis de fixation sur le carter d’embrayage. Descendez-la doucement, au besoin en la tournant un peu sur elle-même pour faciliter le passage du cylindre récepteur de commande de l’embrayage.