Transport d’un moteur sur la plate-forme roulante.
À la différence des chariots à dossier fixe ou à timon fixe ou coulissant, à juste titre appréciés pour leur rendement dans les activités professionnelles, la plate-forme roulante, dont nous vous proposons la fabrication, est de conception simple et d’exécution rapide. Même si votre garage est petit, et la distance de la voiture à l’établi courte, cette plateforme sera votre indispensable auxiliaire pour déplacer les plus grosses pièces mécaniques. Sa conception assure une stabilité parfaite aux charges pendant leur transport.
La plate-forme est un plateau de contre-plaqué mobile, reposant sur quatre roulettes à montures pivotantes. Les dimensions du plateau doivent être appréciées selon le poids et l’envergure des plus grosses pièces à transporter, ici un moteur. Chacune des roulettes est fixée sur un renfort d’angle, disposé par collage et clouage sur la face inférieure du plateau. Au moment du choix des roulettes, évaluez approximativement la charge que la plate-forme devra supporter et précisez-le au commerçant.
Il existe en effet différents types de roulettes, à montures fixes ou pivotantes, à blocage par frein ou non, qui peuvent accepter des petites charges (telles que les roulettes d’ameublement) ou des charges très importantes, allant jusqu’à plus d’une tonne par roue. Celles choisies pour la réalisation de la plate-forme, à bandage en caoutchouc noir, peuvent supporter jusqu’à 200 kg par roue, force suffisante pour les transports que vous serez amené à effectuer dans votre garage. Attention : chacune des roues doit pouvoir supporter le poids total.
Matériel nécessaire |
Pièces et dimensions |
1 plateau de contre-plaqué 40 x 50 cm 4 renforts d’angle 10 x 20 cm 4 roulettes pivotantes 16 tire-fond avec rondelles (4 par roulette) Pointes de 15 mm Colle à bois vinylique Équerre Crayon de menuisier Perceuse Clé plate Scie égome (ou scie circulaire) Mètre pliant |
Utilisez du contre-plaqué multiplis “marine” de 20 mm d’épaisseur, aussi bien pour la plate-forme que pour les renforts d’angle. Aux qualités du multiplis (résistance et excellente stabilité dimensionnelle) s’ajoutent celles contenues dans l’appellation “marine”, qui désigne le contre-plaqué spécialement traité pour résister à l’humidité. Ne négligez pas ce dernier point, car la plate-forme séjournant dans le garage, local humide, est soumise aux projections de liquides divers et pourrait se détériorer sans une telle protection.
Placez le panneau de contre-plaqué sur l’établi, la face inférieure tournée vers vous, et tracez, à l’aide d’une équerre, les emplacements où seront fixés les renforts d’angle (photo 2). Tracez ces emplacements légèrement en retrait des chants de la plate-forme.
La fixation des renforts d’angle sur la face inférieure de la plate-forme se fait par collage et clouage. Amorcez le clouage (6 pointes par renfort suffiront) en commençant à enfoncer les pointes sur les renforts avant de mettre ces derniers en place. Puis encollez la face du renfort (photo 3) avant de la plaquer contre la plateforme. Terminez la fixation en enfonçant entièrement les clous (photo 4), dont la longueur doit être, bien évidemment, inférieure à 40 mm (dimension correspondant à deux fois l’épaisseur du contre-plaqué plateforme et renfort superposés). Il n’est nul besoin de recourir à des serre-joints pour maintenir les pièces en contact pendant le temps de séchage de la colle, les pointes remplissant cet office.
Une fois les quatre renforts d’angle en place, posez par-dessus chacun d’eux une roulette, de façon à repérer sur le bois les points de fixation. Centrez correctement chacune des roulettes à son emplacement et marquez à l’aide d’un crayon de menuisier (photo 5). Chaque roulette est solidarisée à la plate-forme par l’intermédiaire de quatre tire-fond, introduits par des passages spécialement aménagés dans le socle de la roulette. Efforcez-vous de marquer au centre, car c’est sur ce repérage que vous placerez la pointe de la mèche.
Lors du perçage (photo 6), tenez la perceuse bien perpendiculairement : c’est en effet le logement du tire-fond que vous aménagez, et un perçage en biais pourrait entraîner une mauvaise introduction du tirefond, ce qui pourrait, dans les cas extrêmes, vous obliger à remplacer la pièce de bois. La longueur des tirefond n’exige pas de percer les deux épaisseurs de bois superposées de part en part. Vous pourrez utiliser un guide de profondeur ou fabriquer cet accessoire, pour l’occasion, en perçant une section de tasseau qui viendra buter contre le mandrin de la perceuse, laissant libre la longueur de mèche nécessaire au perçage. Enfin, introduisez les tire-fond dans leur logement, sans oublier les rondelles, et serrez l’assemblage à l’aide d’une clé plate adaptée (photo 7).
En plus du transport, le pivotement complet de la plate-forme sur place est un avantage appréciable. Si l’utilisation de la plate-forme ne se limite pas au transport du moteur, il est bien évident que c’est là la pièce qui justifie le plus sa fabrication. Cet accessoire ne dispense pas d’un palan pour sortir le moteur de la voiture, et d’une aide pour le hisser sur l’établi où seront effectuées les réparations nécessaires.
Avant d’utiliser la plate-forme roulante, assurez-vous de sa stabilité et de son équilibre. Ceux-ci doivent être parfaits, d’autant que les sols de garages ne sont pas toujours d’une très bonne régularité. Maintenez bien le moteur pendant le transport, les dégâts causés par une chute risquent d’être irrémédiables.
Après un certain temps d’utilisation, vérifiez la fixation des roues : les vibrations peuvent, à la longue, desserrer quelque peu les tire-fond, faussant l’équilibre de l’ensemble. Enfin, cette plate-forme peut être rangée verticalement sans problème, debout ou suspendue contre un mur. Vous constaterez qu’elle prend beaucoup moins de place qu’un chariot que vous pourriez vous procurer dans le commerce.