La totalité des moteurs modernes comportent une distribution entraînée par courroie crantée. Certains moteurs plus anciens possèdent une distribution par chaîne. L’entraînement par chaîne ne se rencontre sur les moteurs très puissants et sur certains moteurs en V ainsi que sur certains moteurs à 2 ACT.
Le remplacement d’une chaîne ou d’une courroie impose de recaler la distribution, ce qui n’est pas à la portée d’un mécanicien novice.
On trouve des chaînes simples, ou des chaînes doubles sur les moteurs les plus puissants. En général, il y a une seule chaîne, reliant le pignon d’extrémité de vilebrequin à celui de l’arbre à cames. On trouve aussi deux chaînes, avec pignon intermédiaire.
Le remplacement d’une chaîne usée nécessite un outillage spécial, notamment pour préserver le calage de la distribution. Si la chaîne provoque un bruit de claquement au ralenti et de sifflement à grande vitesse, il faut agir sur le tendeur, après avoir déposé le carter de distribution. Ce tendeur est souvent un patin poussé par un ressort. On trouve aussi des tendeurs hydrauliques ne nécessitant pas de réglage.
La courroie crantée de distribution entraîne généralement aussi la pompe à eau. Après dépose du carter, on débloque et recule le galet tendeur. Il faut bloquer le calage de distribution, généralement à l’aide de piges ou d’un outil spécial, avant de retirer la courroie usée.