Tous ceux qui ont été aménés à restaurer une voiture ancienne buttent un jour ou l’autre sur des problèmes de carburation. Ceux concernant les tringles et les câbles sont fréquents sur les véhicules immobilisés depuis longtemps.
Il est bon de savoir comment tout cela fonctionne. Le carburateur est commandé soit par un câble travaillant sous gaine, soit par des tringles munies de rotules. Les deux systèmes sont couramment employés et se révèlent très fiables.
Elles comportent un système qui permet de régler la longueur de la gaine au cas où le câble aurait tendance à s’étirer avec l’usure.
Si le câble se rompt, remplacez l’ensemble de la commande car la gaine est très certainement usée intérieurement et le câble neuf pourrait moins bien coulisser que dans une gaine neuve. De toutes manières, il est très rare qu’ils ne soient pas vendus ensemble. Pour déposer l’ancienne commande, défaites d’abord le câble à son point d’attache sur la pédale d’accélérateur ; il y est généralement enfilé dans une fente terminée par un trou où se loge son arrêtoir.
Dans le compartiment moteur, défaites ensuite l’autre extrémité du câble (sa fixation varie suivant les constructeurs). Dévissez ensuite l’embout de réglage de la gaine pour retirer cette dernière de son support, situé sur le carburateur lui-même ou sur le couvre-culasse.
La mise en place du câble neuf s’effectue en le ’raccordant d’abord à la pédale d’accélérateur, puis au carburateur. Graissez-le abondamment avant de le mettre en place avec de la graisse graphitée (graisse Belleville) ou une graisse au bisulfure de molybdène ; cela accroîtra considérablement sa durée de vie.
Une fois le câble branché aux deux extrémités, réglez sa garde au moyen de l’embout de gaine prévu à cet effet, puis resserrez son contre-écrou. Ne tendez pas trop la commande sinon le papillon des gaz risque de ne pas revenir complètement en place et le moteur tournera trop vite au ralenti. N’oubliez surtout pas de rebrancher le ou les ressorts de rappel et n’hésitez pas à les changer s’ils vous semblent détendus ou exagérément oxydés.
Il est extrêmement rare que les tringles cassent, mais elles finissent toujours par prendre du jeu au niveau des rotules, surtout si ces dernières sont en matière plastique comme, par exemple, sur la plupart des Renault. Les tringleries équipées de rotules entièrement métalliques durent très longtemps et leur remplacement n’est nécessaire qu’au bout d’un kilométrage considérable (au moins 200 000 kilomètres).
Si néanmoins vous devez procéder à leur remplacement, dégagez les tringles de leurs articulations, puis desserrez les contre-écrous bloquant les rotules sur la tringle. Faites attention au fait qu’à chaque rotule à filetage normal correspond une rotule à filetage avec pas à gauche. Cette disposition a été adoptée pour permettre un réglage en longueur de la biellette. Il faut donc en tenir compte lors de la repose de rotules neuves, et régler soigneusement les longueurs de biellettes pour obtenir une garde correcte à la pédale d’accelérateur.