Le mode de motorisation d’une porte de garage (par exemple les portes de garage Hörmann), dépend du type de celle-ci et de l’espace dont on dispose à l’intérieur du garage.

La motorisation d’une porte de garage est plus ou moins facile (parfois impossible) selon son mode de fonctionnement
- Les portes basculantes, au tablier rigide (en métal, bois ou PVC), ne sont motorisables qu’avec des rails de guidage au plafond.
- Les portes à enroulement, à lames horizontales ou à tablier métallique souple, peuvent être comparées à un volet roulant : elles sont faciles à motoriser.
- Les portes sectionnelles à refoulement, conçues pour les garages à dégagement réduit, sont généralement prévues d’origine pour être motorisées.
- Les portes coulissantes et les portes à deux battants sont difficilement motorisables.
Le matériau et donc le poids de la porte déterminent le mode de motorisation
- Le PVC et l’aluminium, qui sont très légers, permettent d’utiliser un moteur de puissance réduite.
- Le bois, plus lourd, demande une motorisation plus puissante, sauf si la porte est à enroulement.
Le mode d’entraînement est fonction du poids et du mode de fonctionnement de la porte
– L’entraînement rotatif n’est adapté qu’aux portes enroulables légères.
– L’entraînement linéaire s’effectue de différentes façons :
- moteur fixe et une vis sans fin (porte de moins de 80 kg) ;
- moteur fixe et à chaîne (portes basculantes ou sectionnelles) ;
- moteur mobile sur rail à crémaillère.
La commande manuelle peut passer par un boîtier à clé ou par un boîtier à code clavier.
La télécommande déclenche l’ouverture et la fermeture à distance, sans avoir à descendre de voiture. Elle peut permettre d’agir sur d’autres dispositifs, par exemple pour l’allumage de l’éclairage.
Attention : la fermeture d’une porte donnant sur la voie publique doit être assortie d’un dispositif de sécurité.
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