Sur une automobile, on trouve un large échantillonnage de colliers de serrage : que ce soit des colliers en caoutchouc ou en Nylon pour maintenir des éléments du circuit électrique ou encore des colliers métalliques serrant les Durits de circulation d’eau. De nombreux fabricants proposent une gamme extrêmement variée de colliers de serrage à usages multiples. La finition varie en fonction du prix et des conditions dans lesquelles le collier est destiné à travailler.
Très utilisés en mécanique automobile, les colliers de serrage doivent offrir une sécurité totale.
Les colliers en caoutchouc n’ont qu’une ou deux positions de réglage possibles, mais leur élasticité fait le reste. On les emploie souvent pour maintenir des fils électriques ou des petites canalisations souples qui risqueraient de se couper sur les bords d’un collier métallique. Leur principal inconvénient est leur vieillissement rapide, surtout lorsqu’ils sont exposés à une source de chaleur assez vive ou à des éclaboussures d’huile.
→ Pour toutes ces raisons, on les trouve rarement dans un compartiment moteur, mais plus souvent à l’intérieur de l’habitacle (sous le tableau de bord, par exemple).
Les colliers en Nylon ont tendance à supplanter les colliers en caoutchouc, car ils offrent les mêmes possibilités d’emploi, tout en ayant une bien meilleure résistance mécanique et chimique. Lors du montage, on enfile la bande dans le trou de l’autre extrémité du collier et on la serre ; elle sera maintenue serrée par un ressort arrêtoir métallique.
Ce type de collier ne peut être réutilisé : il faut le couper pour le retirer, puis le remplacer par un autre. Comme les colliers en caoutchouc, les colliers en Nylon servent surtout au maintien des faisceaux électriques et des canalisations souples.
→ On les trouve dans un grand nombre de diamètres, ce qui n’est pas le cas des colliers en caoutchouc.
![]() |
Sur les automobiles, on trouve principalement trois types de colliers métalliques pour le serrage des Durits d’eau
Des marques en proposent une gamme extrêmement variée (Serflex, Royal, Romac, etc.) répondant à toutes sortes d’usages. Sur certains colliers Serflex, la tête de serrage est détachable de la bande, ce qui est très pratique pour le montage. Sur les colliers Royal, la bande ne ressort pas à l’extérieur, mais à l’intérieur, ce qui lui procure un aspect très net. Les colliers Romac présentent la particularité d’avoir leur bande imprimée non perforée, ce qui accroît leur résistance mécanique. De nombreuses finitions sont disponibles Serflex fournit des colliers anodisés de différentes couleurs, Royal livre des colliers en acier inoxydable, et Romac les fabrique en acier cadmié.
Pour des utilisations telles que le maintien de Durits d’eau, l’idéal est le collier en acier inoxydable (Royal) qui se desserre sans aucun effort, même après des années passées dans un milieu humide. Tous ces colliers se trouvent chez des quincailliers ou des accessoiristes automobile, à des prix très raisonnables. Ils couvrent une gamme de diamètres très vaste (de 7 mm 127 mm chez Royal) qui permet une grande variété d’emploi.
Si vous ne pouvez serrer un objet dont le diamètre est trop important pour les colliers dont vous disposez, vous pouvez visser deux colliers bout à bout, sans aucun inconvénient. N’exagérez pas la pression de serrage sur un tuyau de caoutchouc, car vous risquez de le couper partiellement et de faire « foirer » le pas de vis de votre collier.
Pour les forts serrages, comme ceux exigés pour les tuyaux du système d’échappement, on a souvent recours à des colliers faits de tôle emboutie, serrés au moyen d’un boulon. Ces colliers peuvent être plats (simple bande formée au diamètre requis) ou doubles (la tôle, repliée en deux épaisseurs, est perpendiculaire au tuyau qu’elle serre).
Ces types de colliers présentent l’inconvénient de ne pas être traités contre la rouille ; après quelques années passées sous une voiture, ils ne sont démontables qu’au burin. Leur principal avantage est leur prix particulièrement bas. On les trouve en première monte sur un grand nombre de systèmes d’échappement de voitures courantes.
![]() |
Les meilleurs colliers de serrage pour les tuyauteries d’échappement sont les colliers en U. Comme leur nom t’indique, ils sont formés d’une tige d’acier d’environ 8 mm de diamètre, courbée en U et filetée à ses deux extrémités. Un cavalier en tôle emboutie vient se placer de l’autre côté du tuyau à serrer, puis l’on positionne tes écrous munis de rondelles Grower sur leurs filetages et l’on serre l’ensemble. C’est ce type de collier qui présente la meilleure résistance mécanique. De plus, on en trouve certains qui sont cadmiés ou zingués, et munis d’écrous en cuivre permettant un démontage aisé, même au bout d’un kilométrage élevé.
Certains constructeurs de voitures de qualité les utilisent en première monte (BMW, par exemple). Vous trouverez ces colliers en divers diamètres chez tout bon accessoiriste automobile. Citons pour mémoire, car ils sont assez peu utilisés, les colliers à sertir qui se fixent une fois pour toutes par serrage à la pince. Ils sont de ce fait parfois très difficiles à défaire par la suite, et ne peuvent pas, bien sûr, être réutilisés.