Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Devis assurance auto

Vous voulez changer d’assurance auto ou assurer une nouvelle voiture ? Avant de souscrire une nouvelle assurance, faites un tour sur notre comparateur d’assurances Minute Auto et obtenez de nombreux devis qui seront adaptés à votre voiture, votre situation et à vos besoins.

Comment fonctionne un devis d’assurance auto ?

Le devis d’assurance sert à estimer le prix d’une assurance à laquelle vous souhaiteriez souscrire. Il vous donne un prix calculé selon les informations que vous avez fournies sur un formulaire comme celui de notre comparateur en ligne.

Sur quoi repose le prix d’une assurance auto ? Le prix d’une assurance auto repose sur de nombreux critères :
  • Votre profil (expérience de conduite, antécédent, lieu de résidence…) ;
  • Votre véhicule (ancienneté, puissance, nombre de kilomètres parcourus, stationnement…) ;
  • Les garanties souscrites (tiers, tiers plus, tous risques).

Il s’agit donc d’une simulation. Il ne vous engage à rien mais peut servir de pré-contrat, de proposition ou de preuve en cas de litige. Il devient valable si vous finissez par accepter l’accord vous liant avec l’assureur mais vous êtes tout à fait en droit de refuser de signer tant que cet accord n’a pas été entériné.

En plus de vous indiquer le prix de l’assurance auto choisie, le devis assurance auto détailles toutes les conditions de l’offre. Il s’agit notamment des franchises pour les garanties concernées (bris de glace, dommage collision…), la formule souhaitée ainsi que ses garanties, les différentes options et autres services d’assistance inclus dans le contrat.

Comment faire un devis d’assurance auto en ligne et gratuit ?

Afin d’obtenir un ou plusieurs devis, vous devez dans un premier temps vous laisser guider par notre comparateur d’assurances Minute Auto. En effet, grâce aux différentes informations à entrer dans notre outil, nous serons capables de vous proposer toutes les offres de nos partenaires qui pourront vous convenir.


Les informations sur le conducteur

Dans un premier temps, notre comparateur d’assurances auto vous demandera de renseigner des informations sur votre besoin d’assurance auto (s’il s’agit d’un véhicule en cours d’achat ou déjà en votre possession, s’il y a un conducteur secondaire et si vous êtes le titulaire de la carte grise du véhicule).

Après cela, les informations demandées vous concernent (ou le conducteur principal de la voiture si vous faites une simulation pour un proche). Il s’agit, ici, de nous donner des informations qui seront prises en compte dans le calcul du prix de votre assurance comme la date d’obtention du permis. Si vous avez indiqué un conducteur secondaire, il faudra également indiquer des éléments le concernant (date de naissance, date d’obtention du permis…).

Les caractéristiques de la voiture à assurer

Notre comparateur Minute Auto a également besoin d’informations sur votre voiture pour calculer au mieux votre prime d’assurance. En effet, cette dernière repose sur la puissance du véhicule, son ancienneté…

Pour vous proposer un prix complètement adapté à votre voiture et à votre situation, notre comparateur vous demande donc de sélectionner le modèle de votre véhicule, d’indiquer sa date de première mise en circulation ainsi que sa date d’achat… Il vous faudra aussi renseigner d’autres informations importantes comme le mode de stationnement la nuit ou le nombre de kilomètres parcourus par an.

Vous ne connaissez pas la plaque d’immatriculation de votre véhicule ? Pas de problème ! Notre comparateur auto vous laisse la possibilité de sélectionner votre modèle petit à petit (selon le constructeur, la puissance, etc.).

Focus sur les antécédents des conducteurs et votre contrat d’assurance auto actuel

Avant-dernière étape très importante avant d’obtenir de nombreux devis assurance auto : faire un point sur vos antécédents. Grâce à ces informations, nous serons capables de vous proposer des tarifs adaptés qui prendront en compte votre bonus-malus ou vos derniers sinistres, le cas échéant.

Nous avons également besoin d’informations concernant votre contrat d’assurance auto actuel. Ainsi, nous pourrons voir s’il est possible de le résilier sous un mois ou non et donc définir la date de début de votre nouvelle assurance.


Pourquoi demander un devis pour votre assurance auto ?

L’assurance automobile est rendue obligatoire par la loi si l’on détient un véhicule. Le contrevenant s’expose à des sanctions pénales s’il conduit sans assurance. Or tout le monde n’est pas familier avec les contrats d’assurance auto. Il est facile d’opter pour la mauvaise offre et le regretter en cas de sinistre, faute d’avoir choisi les bonnes options. Demander un devis d’assurance autovous donnera une meilleure idée de ce qui vous attend, que ce soit pour les dépenses à effectuer ou les options dont vous disposez.

Le devis n’a aucune valeur contractuelle. S’il ne vous convient pas, vous pouvez décider de ne pas aller plus loin sans engager de frais.

De plus, ce devis sera réalisé en comparaison d’autres contrats proposés par d’autres assureurs, ce qui vous renseignera donc davantage sur les différentes offres du marché, sur le fond comme la forme, ainsi que sur la politique de chaque assureur.

Par exemple, beaucoup d’assurés vont avant tout se baser sur le montant de la prime d’assurance alors qu’il faut surveiller une multitude de facteurs. Pour économiser au maximum, il est facile de choisir une assurance au tiers alors que celle-ci n’inclut que la responsabilité civile. Ce qui veut dire qu’elle ne couvre que les dégâts causés à un tiers mais elle ne vous protège pas si vous ou votre véhicule subissez ces dégâts. Il conviendra donc d’ajouter une garantie individuelle conducteur pour compléter cette couverture et vous protéger. Il est également possible d’opter pour quelques options afin de couvrir davantage votre voiture.

Dans le même temps, une assurance tous-risques peut être plus sécurisante car elle couvre un grand nombre de dommages subis. Pourtant, les assureurs peuvent proposer une prime d’assurance très abordable mais qui sera compensée par une franchise très élevée, ce qui peut se retourner contre vous en cas de sinistre.

Réaliser une demande de devis d’assurance auto sur notre comparateur gratuit vous permet de mettre en concurrence de nombreux contrats. Vous pourrez ainsi avoir une vision globale des garanties proposées par chaque assureur ainsi que leurs franchises avant de faire votre choix. Vous aurez alors la possibilité de récupérer un ou plusieurs devis en ligne.


Comment bien comparer différents devis et trouver la meilleure assurance auto ?

Une fois la simulation en ligne terminée, vous aurez donc la possibilité d’obtenir de nombreux devis pour étudier au mieux les solutions qui s’offrent à vous. Mais comment faire ?

Bien que la mise en page de chaque devis dépende des assureurs, vous retrouverez les mêmes informations, à savoir :

  • La formule d’assurance auto sélectionnée ;
  • Les garanties comprises dans la formule ainsi que les options que vous aurez sélectionnées ;
  • Le montant des franchises pour les garanties concernées ;
  • Le montant de la prime d’assurance calculé en fonction des informations que vous avez renseignées dans notre comparateur.

En comparant plusieurs devis, vous pourrez alors sélectionner le contrat qui vous conviendra le mieux en termes de tarif mais également en termes de garanties et de franchises.

Et voici 3 autres conseils à prendre en compte au moment de comparer des devis d’assurance auto :


- Vérifier la réputation de l’assureur : un assureur mettra en avant ses qualités mais peut mettre au second plan les limites de son offre ou bien de l’organisme en lui-même. Il faut donc regarder en détail ce que chaque assureur propose et ne propose pas en soi mais également en comparaison des autres organismes : certains seront plus transparents que d’autres quant à leurs garanties et aux exceptions. Il est aussi avisé de tester leur fiabilité : vérifiez si leur service est facilement accessible et s’ils sont associés avec un réseau d’assistance. Cela peut vous faire éviter de mauvaise surprise en cas de panne.

- Étudier votre situation : si l’assureur propose une offre en relation avec votre profil, il vous faut aussi étudier vos besoins. Quelles garanties seront les plus importantes pour votre situation ? Combien de kilomètres comptez-vous couvrir par an ? Préféreriez-vous une prime d’assurance élevée et une franchise abordable ou l’inverse ? Cela vous permet de mieux décider entre une assurance au tiers et une assurance tous risques et s’il est judicieux ou non d’opter pour une assurance au kilomètre. D’un côté, il ne faut pas souscrire à trop de garanties inutiles mais il faut aussi couvrir vos arrières en cas de sinistre.

- Réaliser un devis tout en étant assuré : il est de plus en plus fréquent de changer d’assurance auto après une année, surtout depuis que la loi permet de résilier son contrat après ce délai sans justification particulière. Si certains organismes récompensent la fidélité de leurs assurés, d’autres tendent à augmenter leurs tarifs au fil des ans. Il est très possible que votre assureur propose un contrat plus attractif à un nouvel assuré en comparaison de votre tarif après un an d’ancienneté seulement. N’hésitez donc pas à comparer de nouveaux devis lorsque que vous avez le sentiment de pouvoir bénéficier d’une meilleure offre, que ce soit chez un autre assureur ou chez l’organisme auquel vous avez souscrit en faisant jouer la concurrence.

Vous avez trouvé votre bonheur parmi nos partenaires ? Si un des devis vous convient, vous avez la possibilité d’opter pour la souscription en ligne. Pour cela, cliquez sur le bouton orange « Souscrire » ou « Souscrire en ligne » et laissez-vous guider sur le site de notre partenaire.

Besoin d’un devis pour votre assurance auto ?

Avec Minute-Auto.fr, comparez les devis d’assurance auto de plusieurs compagnies en quelques clics. C’est rapide, gratuit et sans engagement !

Pour vous donner une idée des tarifs pratiqués, voici les meilleurs prix pour 5 modèles de voiture selon notre comparateur.

Meilleurs prix sur Minute-Auto.fr pour 5 voitures différentes
Assurances trouvées Formules Voitures Prix
L’olivier Assurance Tiers Megane III 269€ / an
Direct Assurance Tous risques A3 681€ / an
Active Assurances Tiers Twingo II 267€ / an
Active Assurances Tiers 206 250€ / an
L’olivier Assurance Tiers Plus C3 335€ / an

Les simulations présentées ci-dessus ont été réalisées sur notre comparateur d’assurance auto en janvier 2021 pour un profil spécifique.

Foire aux questions (FAQ) sur la réalisation d’un devis d’assurance auto

➡ Quels documents faut-il pour faire une simulation et obtenir un devis ?

Pour obtenir un devis assurance auto grâce à notre comparateur d’assurances Minute Auto, nous vous conseillons d’avoir avec vous votre carte grise. Vous aurez ainsi la date de première mise en circulation ainsi que l’immatriculation de votre voiture. Pensez également à vous munir de votre permis si vous ne vous souvenez plus de sa date d’obtention. Et pour terminer, vous pouvez également prendre le dernier échéancier de votre assureur actuel. Vous pourrez ainsi mieux comparer les tarifs et les garanties et trouver en un coup d’œil votre bonus-malus.

➡ Dois-je obligatoirement être le titulaire de la carte grise pour obtenir un devis assurance auto ?

Non. Il n’est pas rare de voir un étudiant assurer un véhicule dont le propriétaire est un parent par exemple. Pourtant certains assureurs peuvent refuser cette démarche. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à comparer les offres de nos partenaires pour trouver celle qui vous conviendra.

➡ Quand et comment changer d’assurance auto ?

Après plus d’un an de contrat, vous pouvez décider de changer de contrat auto pour en trouver un qui sera moins cher ou qui vous conviendra plus. Pour cela, vous avez deux possibilités :

  • Résilier à échéance : pour cela, vous devrez envoyer votre demande à votre assureur en respectant le préavis défini dans les conditions générales de votre contrat.
  • Résilier à tout moment après un an d’adhésion : grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment. Pour cela, c’est votre nouvel assureur qui s’occupera des démarches afin que votre voiture soit couverte sans interruption.

➡ Est-ce qu’il faut payer pour passer par un comparateur d’assurance auto ?

Non. En tout cas, notre comparateur d’assurances Minute Auto est complètement gratuit. Vous pouvez donc faire plusieurs simulations et demandes de devisgratuitement et sans engagement.

Avis sur «Devis assurance auto»

  • Par Linon

    Devis assurance auto

  • Par Franck

    Bonjour, besoin de devis pour ma corsa de 2015, essence, bonus 0,5. Une assurance au tiers plus.

    Je vous remercie d’avance

    Franck.

  • Par Simone

    Appelle Jules pour savoir oui tu as raisons les devis faut s’en méfier, ils font apparaître pas grand chose...

  • Par Jules

    Quelqu’un peut me dire pourquoi derrière les devis y a les conditions générales mais pas les conditions particulières ? Vous savez, celles ou y a plein de petites astéries :)

  • Par Nina

    Je viens de recevoir 5 devis celui de la Maaf, d’axa, de euro assurances, d’assu 2000 et celui de direct assurance que je ne comprends pas trop, pouvez-vous me rappeler pour m’éclairer sur le devis ? Merci

  • Par Francis

    Je suis très surpris qu’à égales garanties sur les devis reçus, les cotisations vont du simple au double c’est quand même dingue. Je ne penses pas que d’une assurance auto à l’autre les remboursements par contre seront doublés quand on paie une grosse cotisation !

  • Par Ninon

    Bonjour, j’ai mes devis en main, je les ai imprimé mais ce n’est pas les mêmes termes sur les devis, je suis un peu perdue. Pouvez-vous me rappeler s’il vous plait ?

Publiez votre avis