Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Voiture hybride : Des économies sur l’assurance auto !

Pour rouler plus propre, l’option hybride est une solution fiable. Cela fait maintenant plusieurs années que les voitures hybrides sont proposées sur le marché automobile. La Toyota Prius a ouvert la voie à d’autres modèles qui profitent tous de plusieurs avantages dont notamment celui de coûter moins cher en assurance, explications.

Une consommation de carburant tirée vers le bas

La folie de la voiture électrique n’est pas encore totale même si les constructeurs sont nombreux à plancher sur le sujet. En attendant, il existe l’option hybride pour rouler en consommant moins mais aussi en rejetant moins d’émissions de CO2.

Les voitures hybrides ont donc un intérêt écologique mais aussi financier. Même si elles sont encore légèrement plus chères à l’achat, sur le long terme elles peuvent véritablement permettre de faire des économies de carburant. La participation d’un moteur électrique en plus d’une motorisation thermique permet de faire baisser la consommation pour atteindre environ 5 voire 3 litres/100 km suivant le modèle. Un bon point donc pour ceux souhaitant éviter de multiplier les passages à la station essence.

De plus, l’entretien d’une voiture hybride est moins coûteux que son homologue thermique. Cela s’explique tout simplement par le fait que l’aide d’un moteur électrique permet de ménager le moteur essence ou diesel et donc d’aller moins souvent au garage.

Est-il possible de recharger sa voiture chez soi ?

En plus des 27 745 points de recharge ouverts au public en France, il est évidemment possible de recharger sa voiture hybride chez soi. Et cela devient d’autant plus intéressant, que les fournisseurs d’énergie ont élaboré des contrats spécifiques, de façon à ce que les utilisateurs de ces véhicules puissent les recharger sur les heures creuses. Ces contrats permettent aux fournisseurs d’éviter une demande excessive en électricité à certaines heures de la journée, et octroient la possibilité aux particuliers de faire des économies.

À noter que le coût de l’installation d’une borne de recharge appropriée à domicile peut être atténué par le biais du crédit d’impôt de 30 % mis en place début 2021. Elle n’est pas obligatoire, mais dans le cas de l’utilisation de prise domestique, la recharge prend davantage de temps. L’usage d’une prise renforcée d’une rallonge (capable de laisser passer l’intensité nécessaire) réduit la durée, mais n’équivaut pas une borne de recharge, laquelle est plus rapide et plus sûre.

Cette aide fiscale est accessible aux propriétaires, locataires et occupants à titre gratuit, sous certaines conditions : les travaux doivent être effectués entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023, l’achat et la pose doive être pris en charge par l’installateur, doivent être réalisés dans la résidence principale ou secondaire, et enfin les bornes doivent respecter la norme IEC 62196-2 sur les types de prise et la directive européenne du conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d’une infrastructure pour carburant alternatif.

Les assureurs offrent des tarifs particuliers pour les hybrides

Outre le carburant, une voiture hybride propose de réels avantages en matière d’assurance. Si vous êtes sensible à l’écologie, à votre consommation et proposez à votre assureur de couvrir une voiture hybride, il vous le rendra bien ! En effet, souscrire une assurance auto pour voiture hybride revient souvent moins cher. Les compagnies d’assurance, se basant sur des études, prennent en compte le fait que ces conducteurs sont en général moins impliqués dans des accidents et soumis à des infractions. Forcément, un conducteur vigilant sur sa consommation évitera le plus possible de rouler vite et de manière agressive. Ce qui, à la longue, permet de diminuer les statistiques d’accidents.

Bien que le coût d’un véhicule hybride soit légèrement plus élevé, son assurance pourrait suivre proportionnellement cette valeur. Mais les assureurs tiennent compte du statut « plus propre » de ces voitures comme le gouvernement et proposent donc des formules avantageuses. Il n’y a donc rien d’étonnant de croiser des assurances 20% moins chères pour une hybride mais pour les trouver il faut comparer les offres !


Comment souscrire une formule d’assurance auto adaptée à un véhicule hybride ?

Notre comparateur d’assurance auto peut vous permettre de trouver un contrat adapté à votre situation et à vos besoins. Il tient compte de vos paramètres personnels, tels que le modèle du véhicule, sa date d’immatriculation, la date d’obtention du permis de conduire, les bonus-malus, le lieu d’habitation, ou encore le niveau de protection souhaité, et vous donne accès aux formules les plus compétitives, avec possibilité de les souscrire en ligne en quelques clics. C’est l’outil idéal pour faire des économies. Vous voulez en profiter ? C’est ici !

Plusieurs variantes de voiture hybride

L’option hybride n’est pas nouvelle du tout. La Toyota Prius a été lancée en 1997 et a montré l’exemple à de nombreuses concurrentes. Depuis, plusieurs versions sont proposées dans les catalogues comme :

- Les véhicules « full hybrid », ou classiques  : largement répandue, cette technologie permet de faire travailler, ensemble, le moteur électrique et essence. Lorsque les batteries sont vides, c’est le moteur thermique qui prend le relai pour faire avancer l’auto mais aussi pour la recharger. Les phases de freinage et de ralentissement permettent aussi ici de recharger les batteries.

- Les hybrides rechargeables (plug-in hybrid/PHEV)  : elles profitent d’une prise pouvant recharger leur batterie électrique souvent d’une capacité plus importante.

- Les hybrides légères ou « mild-hybrid »  : elles se servent d’un moteur électrique pour simplement diminuer la consommation de carburant. La partie électrique est ici secondaire.

Nombreux sont les constructeurs à proposer aujourd’hui des variantes de leur véhicule propre. C’est le cas de Toyota avec sa Prius ou encore Hyundai avec la Ioniq qui existe en version électrique, plug-in hybride et hybride.

Pour résumer, les avantages et inconvénients de la voiture hybride rechargeable

Comme la voiture hybride classique, la voiture hybride rechargeable marche avec deux moteurs : l’un est électrique et l’autre à essence. Pour autant, le fonctionnement est bien différent, étant donné que la batterie est de plus grande capacité et permet une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres, au lieu des deux ou trois kilomètres du système classique. La batterie se charge sur une prise domestique ou une borne publique, comme pour les voitures électriques.

Les avantages de la voiture hybride rechargeable


- Recours minimal au moteur thermique : au contraire des technologies hybrides simples, les voitures hybrides rechargeables disposent de batterie de capacité respectable ce qui permet de rouler sur certaines portions sans avoir recours au moteur. Ainsi, si votre travail se trouve à proximité de votre domicile, il est possible de ne rouler qu’en électrique. Et il n’y a aucun risque de panne, étant donné que le thermique prendra le relais si la batterie est déchargée.

- Économies sur les déplacements : l’optimisation de l’utilisation du moteur électrique permet d’éviter de dépenser des fortunes dans l’essence. Les économies engendrées peuvent être importantes, bien qu’elles doivent être rapportées au coût d’achat.

- Temps de recharge faible : comparativement au véhicule électrique, le temps de recharge de la voiture hybride est plus faible. L’usage d’une borne permet encore de le réduire.

- De bonnes performances : les voitures hybrides rechargeables affichent de très belles performances, en particulier dans les villes. L’absence de vibrations et le silence sont également très appréciés par leurs conducteurs. Elles s’adaptent à tous les genres de conduites.

- Le choix le modèle est important : au contraire des voitures électriques, il existe de nombreux types de voitures hybrides rechargeables.

- Aides gouvernementales : sous certaines conditions, il est possible de bénéficier d’une prime à la conversion.

- Faibles nuisances sonores : le moteur électrique est plus silencieux que son homologue thermique. Ce qui améliore le confort de conduite.

Les inconvénients de la voiture hybride rechargeable


- L’habitabilité peut être amoindrie : la batterie électrique prend de la place. Selon les modèles, l’habitacle peut être réduit.

- La recharge de la batterie doit être effectuée fréquemment : le temps de recharge des batteries des voitures hybrides rechargeables est acceptable, par rapport aux véhicules 100 % électrique. Il faut en revanche prévoir de les recharger très souvent.

- Surpoids de la voiture : la présence de la batterie électrique constitue un surpoids pour le véhicule. Cela peut occasionner une consommation plus élevée en mode thermique.

- Le coût à l’achat : une voiture hybride rechargeable est légèrement plus chère à l’achat (de l’ordre de 4 000 euros). On peut en revanche la rentabiliser dans sa consommation quotidienne.

- L’usage de lithium pour la batterie : la fabrication de la batterie implique l’utilisation de lithium. Il s’agit d’un métal rare, donc l’extraction a un impact socio-environnemental. Des études sont en cours pour parvenir à recycler le lithium ou créer d’autres types de batteries.

Conclusion

Les technologies des voitures hybrides ont progressé et les offres se multiplient, sur le marché. Si tout n’est pas encore parfait, le bénéfice lié à l’emploi de ce type de véhicule paraît réel, d’autant que les acheteurs peuvent profiter d’aides gouvernementales. Le prix d’acquisition reste un peu élevé, mais il peut être compensé sur certaines voitures par une autonomie en 100 % électrique et des économies importantes sur de courts trajets. Quant aux compagnies d’assurances auto, elles proposent des formules particulières pour ce type de véhicules. Vous pouvez visualiser les plus intéressantes par le biais de notre comparateur. Les émissions de CO2 sont inférieures à 50 g/km, ce qui est indispensable pour réduire l’impact du parc automobile sur l’environnement.

Avis sur «Voiture hybride : Des économies sur l’assurance auto !»

  • Par Xavier

    Non aucune assurance spécialisée à ma connaissance mais toutes les assurances auto proposent l’option hybride, et c’est moins cher

  • Par Maxance

    Bonjour, je souhaite prochainement acheté une voiture hybride, y a t-il des assurances spéciales pour les voitures hybrides ?

Publiez votre avis