Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Assurance auto pour les voitures anciennes

Vous possédez une voiture ancienne ou une voiture de collection ? Sachez qu’il est important d’adapter votre contrat d’assurance auto en fonction de l’âge de votre voiture. C’est pour cela que dans cette page, nous vous partageons plusieurs conseils et astuces pour trouver un contrat d’assurance auto adapté à votre voiture ancienne ou de collection.

Qu’est-ce qu’une voiture ancienne ?

La définition d’une voiture ancienne peut être assez subjective en fonction des personnes. Cependant, dans le domaine de l’assurance auto, les assureurs considèrent votre voiture comme ancienne si elle a plus de 10 ans. Par conséquent, la majorité du parc automobile français est visé par cette appellation. Quoi qu’il en soit, vous devez adapter votre contrat d’assurance auto en fonction de la date de mise en circulation de votre véhicule et de sa cote à l’argus.

Quelle formule d’assurance auto privilégier pour une voiture ancienne ?

Si la date de mise en circulation de votre voiture est supérieure à 10 ans et que sa valeur marchande est faible (moins de 3 000 euros), nous vous conseillons d’opter pour une assurance auto au tiers. En effet, pour ce type de véhicule, cette formule est suffisante. Elle vous apporte une couverture essentielle (garantie responsabilité civile et protection juridique), tout en vous proposant un tarif attractif.

Il faut bien comprendre qu’il n’est pas utile de souscrire une assurance auto avec un niveau de couverture élevé si vous conduisez une vieille voiture avec une faible valeur marchande. En effet, si à la suite d’un accident ou d’un sinistre, votre voiture est entièrement détruite ou déclarée comme irréparable, votre compagnie d’assurance auto va vous indemniser en fonction de sa cote à l’argus. Or, si sa valeur marchande est faible, vous risquez de recevoir une indemnisation trop faible pour vous permettre de racheter un véhicule. Si vous possédez une voiture ancienne, il n’est donc pas utile d’opter pour une assurance auto avec un niveau de couverture important et un prix élevé. Vous devez adapter votre assurance auto en fonction de l’âge de votre voiture et de sa valeur marchande.
 

 

Comment obtenir le statut de voiture de collection ?

Pour que votre voiture bénéficie du statut de collection, elle doit respecter certains critères :

  • Sa date de mise en circulation doit être supérieure à 30 ans.
  • Le modèle ne doit plus être en production.
  • Ses caractéristiques n’ont pas été modifiées.

Le passage en voiture de collection ne se fait pas automatiquement, vous devez faire une demande de carte grise véhicule de collection auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Une fois que vous avez reçu votre carte grise, vous devez équiper votre véhicule d’une plaque d’immatriculation spécifique (chiffres blancs sur fond noir).

En ce qui concerne le contrôle technique, si le PTAC de votre voiture est inférieur à 3,5 tonnes, il doit être fait tous les 5 ans. Si la date de mise en circulation est antérieure à 1960, vous n’êtes pas obligé de vous y soumettre. De même si le PTAC de votre voiture est supérieur à 3,5 tonnes, vous n’avez pas obligation de passer le contrôle technique et ceci quelle que soit la date de mise en circulation.

Quel contrat d’assurance auto choisir pour une voiture de collection ?

Certaines compagnies d’assurance auto proposent des assurances auto spécifiques pour les voitures de collection. Ces contrats s’adaptent à l’âge et à l’utilisation de votre voiture. En effet, en tant que propriétaire d’un véhicule de collection, les assureurs considèrent que vous utilisez rarement votre véhicule. Par conséquent, le risque de sinistre est moins important et le montant de la prime d’assurance diminue. Il faut également prendre en considération le fait que si votre véhicule est détruit suite à un sinistre, votre assureur va vous indemniser en tenant compte de sa cote officielle de collection plutôt que sa cote à l’argus, ce qui est plus avantageux pour vous.

Si vous possédez une voiture de collection, il est donc conseillé d’opter pour une assurance auto voiture de collection plutôt qu’un contrat traditionnel.

Cependant, pour souscrire une assurance auto voiture de collection, vous devez respecter certaines conditions :

  • Avoir au moins 21 ans.
  • Être titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans.
  • Ne pas être responsable d’accidents de la route depuis au moins 2 ans.
  • Être propriétaire d’un autre véhicule pour un usage quotidien.

Foire aux questions sur l’assurance auto d’une voiture ancienne

Vous possédez une voiture ancienne ou une voiture de collection ? Découvrez dans cette FAQ des informations supplémentaires sur l’assurance auto voiture ancienne.

➡ Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir le statut de voiture de collection ?

Pour obtenir une carte grise véhicule de collection, votre voiture doit respecter certaines conditions :

  • Elle doit avoir au moins 30 ans.
  • Le modèle ne doit plus être en production.
  • Ses caractéristiques n’ont pas été modifiées.

➡ À quelle fréquence faut-il passer le contrôle technique pour une voiture de collection ?

La fréquence de passage du contrôle technique pour une voiture de collection dépend de sa date de mise en circulation et de son PTAC (poids total autorisé en charge) :

  • Si le PTAC de votre véhicule est inférieur à 3,5 tonnes, vous devez lui faire passer le contrôle technique tous les 5 ans.
  • Si le PTAC de votre véhicule est supérieur à 3,5 tonnes, vous n’avez pas besoin de passer le contrôle technique.
  • Si la date de mise en circulation de votre véhicule est antérieure à 1960, vous n’avez pas besoin de passer le contrôle technique.

➡ Quelle formule d’assurance auto choisir pour une voiture ancienne ?

Vous êtes propriétaire d’une voiture ancienne qui a au moins 10 ans et une valeur marchande faible (moins de 3 000 euros) ? Alors, une assurance auto au tiers est suffisante pour couvrir votre véhicule. Cette formule est le contrat le moins cher proposé par les assureurs et sa couverture se limite généralement à la garantie responsabilité civile.

Dans votre situation, il n’est pas nécessaire d’opter pour une assurance auto au tiers plus ou tous risques. En effet, si voiture ancienne est entièrement détruite ou déclarer irréparable suite à un sinistre couvert par votre assurance auto, votre compagnie d’assurance va prendre comme valeur de référence la cote à l’argus de votre voiture pour vous indemniser. Or, si sa valeur marchande est faible, vous risquez de percevoir une petite somme d’argent qui ne vous permettra pas de remplacer votre véhicule. Il n’est donc pas nécessaire de sélectionner une assurance auto dont le montant des cotisations est élevé.

Avis sur «Assurance auto pour les voitures anciennes»

Publiez votre avis