Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Quelle assurance pour une voiture de luxe ?

Rouler avec une voiture de luxe, haut de gamme ou sportive implique de prendre des précautions pour la préserver. Ainsi, si vous possédez une voiture de luxe, vous devez prendre le temps de comparer les différents contrats d’assurance auto qui se présentent à vous. Dans le cas d’une voiture qui possède une valeur marchande élevée, il est primordial d’être prévoyant et de ne pas lésiner sur le niveau de couverture. Dans ce guide, nous vous apportons quelques conseils pour sélectionner une bonne assurance auto pour votre voiture de luxe.

Choisissez la bonne assurance auto pour votre voiture de luxe

Si vous possédez une voiture haut de gamme, vous devez exiger une assurance auto qui propose une couverture optimale pour votre véhicule. En effet, plusieurs sinistres peuvent endommager ou détruire votre véhicule. Il est donc essentiel si vous souhaitez préserver l’état de votre voiture de sélectionner un contrat adapté à la valeur marchande de votre véhicule.

L’assurance auto tous risques

Quel que soit le modèle de votre voiture, vous êtes obligé d’avoir une assurance auto au tiers au minimum pour rouler sur la voie publique. Si vous êtes propriétaire d’une voiture de luxe, nous vous déconseillons d’opter pour cette solution. En effet, il s’agit de la formule de base proposée par les assureurs. Par conséquent, la couverture est inadaptée, car si votre voiture est détruite ou endommagée, votre compagnie d’assurance ne va pas vous indemniser.

Nous vous conseillons de souscrire une formule tous risques pour ce type de véhicule. Elle apporte une couverture efficace pour l’ensemble des sinistres et c’est le contrat d’assurance auto qui présente la meilleure protection pour vous et votre voiture. Toutefois, tous les contrats d’assurance auto tous risques ne se valent pas. Par conséquent, nous vous conseillons de consulter les conditions générales du contrat et de regarder quelles sont les garanties proposées par l’assureur.

Les garanties ou options essentielles pour protéger votre voiture de luxe

Avant de souscrire une assurance auto pour votre voiture de luxe, nous vous conseillons de bien vérifier la couverture de celle-ci. Voici une liste non exhaustive des garanties et options indispensables pour protéger efficacement une voiture haut de gamme :

  • L’assistance véhicule 0 km : votre assureur prend en charge les frais de remorquage de votre véhicule même si vous tombez en panne à votre domicile. Ainsi, il n’y a pas de franchise kilométrique. Votre compagnie d’assurance prend en charge le rapatriement de votre véhicule quelle que soit la distance entre le domicile et le lieu du sinistre.
  • La garantie valeur à neuf du véhicule : si votre voiture de luxe est neuve, cette garantie peut vous être utile. En effet, si votre voiture est totalement détruite ou fortement endommagée suite à un sinistre, votre assureur vous rembourse la valeur à neuf de votre véhicule. Cependant pour que cette garantie soit effective, il faut que la date de mise en circulation de votre voiture soit inférieure à 12 mois (24 mois chez certains assureurs).
  • La garantie valeur majorée : lorsque vous avez un sinistre qui endommage ou détruit entièrement votre voiture, votre assureur engage un expert qui est chargé d’évaluer les dégâts de votre voiture et de déterminer une valeur de remplacement (la cote à l’argus). Grâce à cette garantie, la valeur à dire de l’expert peut être majorée (par un pourcentage ou une somme d’argent fixe), ce qui vous permet de percevoir une indemnité plus intéressante.
  • La garantie panne mécanique : si votre voiture tombe en panne (électrique, mécanique, problèmes d’injection, climatisation...), votre compagnie d’assurance prend en charge les frais de réparation afin qu’elle puisse être remise en état.
  • La garantie protection juridique : elle a pour objectif la prise en charge des différents frais nécessaires à votre défense (frais d’avocat, de procédure...) dans le cas où vous avez un litige qui concerne votre véhicule.
  • La garantie contenu du véhicule : votre compagnie prend en charge la disparition de vos effets personnels (portables, ordinateurs, vêtements...) dans le cas où votre voiture est cambriolée.
  • La garantie équipement : en cas de vol, d’accident ou de dommages volontaires causés par autrui, votre assureur prend en charge les équipements montés de série et optionnels de votre voiture.

 

 

 

L’utilisation d’une voiture de luxe sur circuit

Les voitures haut de gamme sont généralement équipées d’un moteur avec une grosse cylindrée. En tant que passionné de sports mécaniques, vous êtes peut-être tenté de conduire votre voiture sur circuit pour profiter pleinement de toute sa puissance. Seulement pour ce type d’utilisation, votre contrat d’assurance auto risque de ne pas être adapté. En effet, la plupart des garanties comportent des exclusions pour les personnes qui conduisent leur véhicule sur circuit.

Pour être couvert pour cette pratique, vous devez avoir au minimum une garantie responsabilité civile circuit. Les propriétaires du circuit vont vous demander une attestation de votre compagnie d’assurance qui stipule que votre assurance prend en charge les dommages causés sur un circuit.

Si vous comptez rouler de temps en temps sur circuit avec votre voiture, assurez-vous que votre assurance auto contient des garanties spécifiques pour ce type de pratique.

Utilisez notre comparateur pour trouver une assurance auto adaptée pour votre voiture de luxe

Le site Minute-Auto.fr vous propose un comparateur qui regroupe plusieurs offres d’assurance auto. Cet outil vous permet de gagner du temps dans la recherche de votre contrat d’assurance auto pour votre voiture de luxe. En effet, la simulation de tarif est gratuite, sans engagement et dure moins de 5 minutes. Pour cela, vous devez renseigner plusieurs étapes concernant le modèle de votre voiture de luxe, votre profil en tant que conducteur et vos antécédents. Une fois toutes ces étapes passées, le comparateur va vous afficher les contrats d’assurance auto les plus pertinents pour votre voiture et votre profil. Par la suite, vous avez la possibilité de regarder en détail le contrat et les garanties proposées. Si l’une des propositions vous intéresse, vous pouvez souscrire directement en ligne ou demandez à être rappelé par un conseiller pour obtenir plus d’informations.

 

 

Foire aux questions sur l’assurance auto pour une voiture de luxe

Dans cette FAQ, nous vous fournissons des informations supplémentaires sur l’assurance auto pour une voiture de luxe.

➡ Quelles sont les exigences des assureurs pour les véhicules de luxe ?

Les voitures de luxe attirent les convoitises de certaines personnes. C’est pour cela que certains assureurs vont exiger que vous installiez des dispositifs de sécurité performants (système de géolocalisation, alarme antivol...) pour faire face à des tentatives de vol. Ils peuvent également vous demander de stationner votre voiture haut de gamme dans un garage privé et clos.

➡ Certains assureurs peuvent-ils être réticents à l’idée d’assurer une voiture de luxe ?

Oui, certaines compagnies d’assurance peuvent refuser votre demande d’adhésion à cause du modèle de votre voiture. En effet, les voitures de luxe attirent le regard et peuvent faire l’objet de tentatives de vol. Ce qui représente un risque pour les compagnies d’assurance qui vont devoir rembourser une somme d’argent plus importante en cas de vol ou de dégradation du véhicule. Dans tous les cas, si l’assureur accepte de vous couvrir, il va augmenter le montant de vos cotisations en conséquence.

➡ Quel est le prix d’une assurance auto pour une voiture de luxe ?

Il est difficile de répondre objectivement à cette question, car le prix d’une assurance auto dépend de plusieurs critères tels que le modèle de votre voiture, votre profil en tant que conducteur, vos antécédents, votre ville de résidence, etc... Quelles que soient les caractéristiques de votre profil et de votre voiture, le prix d’une assurance auto pour une voiture haut de gamme est plus élevé que pour un véhicule lambda. Ceci est dû au fait qu’une voiture de luxe revient plus chère à votre assureur dans le cas d’un vol ou de dommages matériels.

Pour obtenir un devis personnalisé pour votre voiture de luxe, vous pouvez utiliser gratuitement notre comparateur.

➡ Est-il possible d’assurer une voiture de luxe en tant que jeune conducteur ?

En théorie, vous pouvez assurer une voiture de luxe, haut de gamme ou sportive tout en étant un jeune conducteur. Dans la pratique, c’est beaucoup plus difficile de trouver une compagnie d’assurance qui vous accepte. D’une part, car il s’agit d’une voiture de luxe qui implique des indemnisations plus élevées en cas de vol ou de dégâts matériels et d’autre part, car vous êtes considéré comme un profil à risques.

Avis sur «Quelle assurance pour une voiture de luxe ?»

  • Par samir amor

    J’aimerais juste savoir quelle est la meilleure assurance pour les voitures de luxe ....

  • Par Henry

    Pour les voiture de luxe, tout comme pour les sportives, comptez entre 40000 et 75000 euros

  • Par Xavier

    Quelles options avez-vous pris dans votre contrat prestige s’il vous plaît ?

Publiez votre avis