Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Assurance auto pour une voiture de sport

De nombreux constructeurs automobiles proposent des modèles sportifs dans leur catalogue. Ce type de véhicule est bien entendu plus cher à l’achat et à l’entretien que la voiture de monsieur tout le monde. De plus, les personnes qui possèdent une voiture de sport sont généralement des passionnés de sport mécanique. Par conséquent, ils sont attachés à leurs voitures qui représentent une valeur financière et sentimentale importante. Si vous êtes propriétaire d’une voiture de sport et que vous recherchez une assurance auto, nous vous conseillons de prendre le temps pour choisir un contrat adapté à votre situation. Dans cette page, nous vous donnons quelques conseils pour sélectionner une assurance auto qui correspond à votre véhicule. 

La formule d’assurance auto conseillée pour les voitures de sport

Rouler avec une voiture de sport n’est pas à la portée de tout le monde. En effet, entre le prix d’achat élevé et les frais d’entretien plus importants qu’une voiture normale, ce type de véhicule exige un budget important.

En tant que propriétaire d’une voiture de sport, vous avez à cœur de préserver l’état de votre voiture et sa valeur marchande. Pour cela, vous devez vous prémunir face à certains sinistres qui peuvent endommager ou détruire votre voiture de sport. Ainsi, pour rouler l’esprit serein, nous vous conseillons de ne pas lésiner sur la protection de votre voiture. Nous vous recommandons donc de privilégier une assurance auto tous risques. Cette dernière est la formule d’assurance auto qui offre la protection la plus élevée pour vous et votre voiture. Les garanties contenues dans ce type de contrat couvrent plusieurs types de sinistres. Cependant, le montant des cotisations est généralement élevé.

Toutes les assurances auto tous risques ne se valent pas. C’est pour cela que nous vous conseillons de mettre en concurrence plusieurs offres en cliquant sur le bouton ci-dessous.
 

 

Les garanties d’assurance auto indispensables pour couvrir efficacement votre voiture de sport

Au moment de la souscription de votre assurance auto pour votre voiture de sport, pensez à bien vérifier la couverture proposée par l’assureur. En effet, certains contrats proposent des garanties plus adaptées à l’utilisation d’une voiture sportive. Pour vous aider à trouver un contrat qui correspond à vos besoins et à votre véhicule, nous vous présentons une liste de garanties indispensables pour couvrir une voiture de sport :

La garantie dommages tous accidents

Elle est accessible uniquement dans les assurances auto tous risques. Ce type de garantie prend en charge les dommages matériels causés à votre voiture dans un accident de la circulation. L’indemnisation vous est versée, quelles que soient votre responsabilité dans le sinistre et l’origine de l’accident (perte de contrôle, collision avec un obstacle/animal, collision avec un tiers identifié ou non....). Cette garantie vous assure donc une prise en charge de vos dommages matériels en toutes circonstances.

L’indemnisation à valeur majorée

Puisque votre voiture de sport a une valeur marchande élevée, vous souhaitez éviter de perdre trop d’argent en cas de dommages matériels importants. Cette garantie, accessible en option chez certaines compagnies d’assurance, vous permet de percevoir une indemnisation majorée lorsque votre voiture est détruite ou irréparable suite à un sinistre qui est couvert par votre contrat. Généralement, après un sinistre, votre compagnie d’assurance fait intervenir un expert qui détermine le montant de la prise en charge en tenant compte de la cote à l’argus de votre véhicule. Avec cette garantie, votre compagnie d’assurance vous indemnise en prenant comme référence la cote à l’argus de votre voiture majorée d’un certain pourcentage (10 %, 20 %, 30 %...). Ainsi, vous pouvez percevoir une somme d’argent plus conséquente pour racheter le même type de véhicule sans devoir ajouter de l’argent de votre poche.

La garantie protection du conducteur

L’utilisation d’une voiture de sport implique un risque plus important d’avoir un accident. Par conséquent, il est important d’avoir une garantie qui prend en charge vos dommages corporels. En effet, la garantie protection du conducteur vous permet de percevoir une indemnité pour vos frais médicaux, de rééducation dans le cas où vous êtes responsable de l’accident.

La garantie vol/vandalisme

Les voitures de sport peuvent attirer les convoitises et certains malfaiteurs peuvent tenter de voler votre véhicule ou de le dégrader. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de souscrire une assurance auto qui propose ce type de garantie.
 

 

Le prix d’une assurance auto pour une voiture de sport est élevé

Quels que soient votre profil en tant que conducteur et votre bonus-malus, le prix d’une assurance auto pour votre voiture sportive risque d’être élevé. De manière générale, le montant des cotisations est influencé par différents paramètres dont le modèle de votre voiture. Ainsi, le coût d’une assurance auto voiture de sport est élevé, car :

  • La puissance fiscale est importante : une voiture sportive possède un moteur puissant et un châssis adapté. Les assureurs considèrent que vous avez plus de chances d’avoir une conduite agressive et donc que le risque d’accident est plus important.
  • La valeur marchande est élevée : la majorité des voitures de sport ont une cote à l’argus élevée. Ainsi, en cas d’accident ou de réparations importantes, la compagnie d’assurance va devoir vous verser une somme d’argent plus importante pour vous indemniser.
  • Le risque de vol ou de dégradations sur votre voiture est présent : votre véhicule peut attirer la convoitise de certaines personnes mal intentionnées. Ainsi, les dégradations (rayures, rétroviseur cassé...) et les tentatives de vol sont plus fréquentes sur ce type de voiture.

Entre l’entretien, le prix d’achat, la consommation de carburant importante et le coût de l’assurance auto, rouler avec une voiture de sport nécessite un budget conséquent. Comme on dit souvent : quand on aime, on ne compte pas !

Comment trouver une assurance auto pour une voiture de sport ?

Pour trouver une assurance auto pour votre voiture de sport, la démarche est la même que pour une voiture classique. Vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne afin de mettre en concurrence plusieurs compagnies d’assurance et trouver le contrat qui vous correspond. Son utilisation est gratuite et sans engagement et vous permet de gagner du temps dans votre recherche. De plus, si vous trouvez une assurance auto qui vous convient, vous pouvez souscrire directement en ligne.

 

 

Foire aux questions sur l’assurance auto voiture de sport

Nous vous proposons, ci-dessous, une FAQ sur l’assurance auto voiture de sport.

➡ Mon assureur me couvre-t-il pour une utilisation sur circuit ?

Si vous possédez une voiture de sport, vous pouvez être tenté d’aller rouler sur un circuit pour exploiter tout son potentiel. Cependant, avant de vous lancer, vous devez vérifier que votre assureur vous couvre pour cette pratique. En effet, dans la plupart des contrats d’assurance auto, l’utilisation de votre voiture sur circuit fait partie des exclusions de garanties. Autrement dit, en cas de dommages matériels ou corporels, vous n’allez pas percevoir d’indemnisation.

Si vous souhaitez rouler sur un circuit, votre assurance auto doit proposer au minimum une garantie responsabilité civile circuit.

➡ À partir de combien de chevaux fiscaux les assureurs considèrent-ils votre voiture comme sportive ?

La définition d’une voiture sportive est assez subjective. Pour la majorité des personnes et des passionnés de sport mécanique, une voiture sportive est un véhicule dont la puissance du moteur est largement supérieure à la moyenne. Cependant, la plupart des assureurs peuvent considérer qu’une voiture est sportive à partir de 6 chevaux fiscaux. Ce qui signifie que de nombreux véhicules qui circulent sur les routes françaises peuvent faire l’objet d’une hausse des cotisations à cause de la puissance de leur moteur.

➡ Comment réaliser des économies sur l’assurance auto voiture de sport ?

Rouler avec une voiture de sport peut vite devenir onéreux. En effet, entre le coût d’achat important, la consommation de carburant élevée, le paiement de la carte grise et la hausse du montant des cotisations d’assurance auto, les voitures haut de gamme demandent un budget conséquent.

Si vous êtes propriétaire d’une voiture sportive, vous cherchez peut-être à réaliser des économies sur certains postes de dépense. En ce qui concerne l’assurance auto, il est possible de réduire son coût en optant pour une assurance auto au km. Ce type de solution peut être intéressante si vous ne roulez pas souvent avec votre voiture de sport. En effet, cette formule fonctionne soit avec un forfait kilométrique (de 4 000 km à 20 000 km par an) ou en tenant compte du nombre exact de kilomètres parcourus. En souscrivant à ce type d’offre, vous pouvez espérer jusqu’à 40 % de réduction sur vos cotisations par rapport à un contrat d’assurance auto traditionnel.

Avis sur «Assurance auto pour une voiture de sport»

  • Par Olivier

    Entièrement d’accord avec toi Yvan, hélas, dans cette société , les voitures de sport servent plus pour l’apparence que pour leur rôle premier, c’est pathétique

  • Par Yvan

    Ça me dépasse ça qu’avec une voiture de sport, la pratique n’est pas autorisée ! Une voiture de sport ne sert pas à faire le kéké !

  • Par Quentin

    Bonjour, est-on obligé de noter les trajets professionnels pour une assurance auto pour une voiture de sport, parce que avec ça double presque le prix !!
    Que risque t-on si on ne met pas qu’on va au travail avec ?

  • Par William

    Bonjour, j’ai un souci : la pratique du sport automobile est interdite chez mon assurance actuelle, je souhaiterais trouver une assurance auto pour voiture de sport où la pratique du sport automobile est couverte, travaillez-vous avec ce type d’assurance ?

Publiez votre avis