Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

L’assurance auto temporaire

Il y a plusieurs années, l’assurance auto temporaire était principalement destinée aux sociétés d’import/export de véhicules en France ou à l’étranger. Mais depuis quelques années, la demande des particuliers pour ce type de contrat est plus importante, ce qui oblige de plus en plus d’assureurs à proposer ce type d’offre. Nous allons donc voir ensemble tout ce que vous devez savoir à son sujet.

L’assurance auto temporaire : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance auto temporaire est un contrat dont la durée de validité est limitée. En effet, l’assuré choisit lui-même la durée de couverture du contrat qui peut aller de 1 jour à 90 jours. Ce type de contrat est donc adapté aux personnes qui ne souhaitent pas souscrire une assurance auto pour une année entière.

Les assurés qui disposent d’un contrat d’assurance auto de plus de 3 jours ont la possibilité de circuler à l’étranger. Pensez à bien vérifier les conditions générales de votre contrat, car les modalités peuvent varier d’un assureur à un autre.

Vous avez la possibilité d’assurer temporairement plusieurs types de véhicules : moto, poids lourds, camping-car, voiture, utilitaire, etc...

À qui s’adresse l’assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire ne s’adresse pas à tous les conducteurs. En effet, pour souscrire ce type de contrat, vous devez respecter certaines conditions :

  • Vous devez avoir au minimum 21 ans.
  • Vous ne devez pas avoir plus de 75 ans.
  • Vous êtes titulaire du permis de conduire depuis plus de 2 ans.

Dans quelles situations vaut-il mieux souscrire une assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire répond à différents besoins. Nous vous conseillons d’opter pour cette solution si vous êtes dans l’une de ces situations :

  • Vous possédez une voiture que vous utilisez rarement et qui est stockée dans un endroit privatif. En effet, les voitures qui ne roulent pas doivent quand même être assurées. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre page en cliquant ici.
  • Votre assurance auto a été résiliée ou suspendue et vous êtes à la recherche d’un nouveau contrat. Dans ce cas, une assurance auto temporaire peut vous permettre de circuler avec votre voiture en attendant de trouver un contrat qui vous correspond.
  • Vous souhaitez circuler dans un pays étranger qui n’est pas couvert par votre assurance auto actuelle.
  • Vous avez prévu de rapatrier une voiture étrangère en France ou d’exporter un véhicule.
  • Vous êtes un résident étranger et vous ne possédez pas de permis de conduire français.
  • Vous souhaitez déplacer un véhicule immobilisé par la police ou une voiture en fourrière.
  • Vous prêtez votre voiture à un conducteur qui n’est pas inscrit sur votre contrat et ce dernier ne contient pas de garantie prêt du volant.
  • Vous avez acheté un véhicule sur internet ou aux enchères.

 

Les garanties de l’assurance auto temporaire

Les assurances auto temporaires correspondent généralement à une formule d’assurance auto au tiers. Vous avez donc accès à la garantie responsabilité civile qui permet d’indemniser les dommages matériels et corporels causés à autrui si vous êtes responsable d’un sinistre et une protection juridique en cas de litige avec votre voiture.

Cependant, certaines compagnies d’assurance vous proposent d’ajouter des options afin d’améliorer la couverture de votre d’assurance auto temporaire. Ainsi, vous pouvez avoir accès à l’assistance véhicule en cas de panne ou d’accident, la garantie corporelle du conducteur, une garantie contre le vol, les incendies, les bris de glace, etc...

Les pièces nécessaires à la souscription d’une assurance auto temporaire

Pour souscrire une assurance auto temporaire, vous avez besoin des pièces justificatives suivantes :

  • Une copie de la carte grise du véhicule que vous souhaitez assurer.
  • Une copie de votre permis de conduire français en cours de validité.
  • Un relevé d’informations récent. Ce document permet à l’assureur de connaître vos antécédents (sinistres, bonus-malus, impayés...). Si vous n’avez pas votre relevé, vous avez la possibilité de faire une déclaration sur l’honneur.

Quel est le tarif d’une assurance auto temporaire ?

Comme pour n’importe quel contrat d’assurance auto, le tarif est influencé par plusieurs paramètres tels que la date d’obtention de votre permis, le modèle du véhicule à assurer (voiture, camion, camping-car, puissance fiscale...), votre bonus-malus, votre âge, les options sélectionnées, etc...

De manière générale, une assurance auto temporaire coûte plus cher qu’un contrat annuel. En effet, les assureurs courent un risque plus important en couvrant une personne sur une courte période, car ils ne connaissent pas le conducteur.

 

Foire aux questions sur l’assurance auto temporaire

Vous avez des interrogations sur l’assurance auto temporaire ? Nous vous proposons quelques questions-réponses dans notre FAQ.

➡ Qu’est-ce que l’assurance auto temporaire ?

Il s’agit d’un contrat d’assurance auto sur mesure dont la durée de validité est limitée. Cette dernière varie généralement de 1 jour à 90 jours maximum.

➡ Quelles sont les conditions à respecter pour souscrire une assurance auto temporaire ?

Si vous souhaitez souscrire une assurance auto temporaire, vous devez avoir au minimum 21 ans et être titulaire du permis de conduire depuis plus de 2 ans. De plus, certains assureurs fixent un âge limite de 75 ans.

➡ Quelles sont les garanties comprises dans une assurance auto temporaire ?

Les assurances auto temporaires contiennent généralement une garantie responsabilité civile et une protection juridique en cas de litige avec votre voiture. Cependant, certaines compagnies d’assurance vous donnent accès à d’autres garanties pour améliorer la couverture de votre contrat : l’assistance véhicule, la garantie corporelle du conducteur, une garantie contre le vol, les incendies, les bris de glace, etc.

➡ Quelles sont les pièces justificatives demandées pour la souscription d’une assurance auto temporaire ?

Si vous souhaitez souscrire une assurance auto temporaire, vous devez vous munir des pièces justificatives suivantes :

  • Une copie de la carte grise du véhicule.
  • Une copie de votre permis de conduire en cours de validité.
  • Un relevé d’informations ou à défaut une déclaration sur l’honneur sur vos différents antécédents (sinistres, impayés, etc...).

Avis sur «L’assurance auto temporaire »

  • Par BERRACHED

    bonjour j’habitais 15 ANS en ESPAGNE et je suis venu travailler en france j’ai achetais un véhicule pour aller travailler les assureurs ne veulent pas m’assurer parce que je suis considérais comme un jean conducteur . alors que l’assurance obligatoire en FRANCE ??
    quel honte pour et quel injustice MERCI..

  • Par bouidia

    Assurances outo 2 moi

  • Par Lila

    Ca dépend des assurances, regarde ton contrat

  • Par Olivier

    Bonjour, pouvez-vous me donner la liste des pays que couvrent pas les assurances auto normales s’il vous plait ?
    Pour la Géorgie, faut-il prendre une assurance auto temporaire ?

  • Par Kévin

    Besoin urgent pour un devis d’assurance temporaire pour 2 jours et un devis d’assurance temporaire pour 3 jours !
    Veuillez me rappeler s’il vous plaît

    Merci

  • Par steph

    Je suis beninois et j’ai besoin d’un contrat auto temporaire pour ma voiture. Puis-je avoir un devis svp

  • Par kad

    J’ai besoin d’une assurance temporaire pour 10 jours je pars en Tunisie, merci de m’envoyer des devis. C’est urgent

  • Par Gilles

    Bonjour, j’ai l’intention d’acheter une voiture en Italie, faut-il que je passe par une assurance auto temporaire ?

  • Par Fred

    J’ai toujours acheté mes voitures dans les ventes aux enchères, je me suis toujours servi des assurances autos temporaires. Et je continue :)

  • Par Lila

    Pour une assurance temporaire de 5 jours, combien faut-il compter pour une Fiat 500 ?

  • Par Greg

    Bonjour, je dois aller chercher une voiture en Allemagne, ma compagne me dit de prendre une assurance temporaire dans mon cas, puis-je le signaler tout simplement à mon assureur actuel pour qu’il ajoute la voiture à mon contrat actuel ?

  • Par Xavier

    2 mois je penses que tu peux commencer par un contrat d’assurance auto temporaire à renouveller

  • Par Pierre

    Je dois assurer une voiture pour 2 mois, est-ce que ce délai est considéré comme temporaire ?

  • Par Hélène

    Il me semble que Groupama fait de l’assurance temporaire pour info

  • Par Marina

    Je vais changer de voiture, faut-il que je prenne une assurance auto temporaire ou bien que je garde mon ancienne qui m’assurera la nouvelle voiture ? Je suis un peu perdue...

  • Par Karim

    Est-il possible d’avoir une assurance auto temporaire pour une voiture puissance, c’est une Mercedes classe A 250 Sport qui fait 211 cv.

    Merci de vos réponses.

  • Par Daniel

    Bonjour, une assurance temporaire pour un mois me couterais combien environ ?

  • Par Fred

    Mon frère donne sa voiture à son fils car il ne peut plus payer l’assurance voiture .celui ci n’a pas encore le permis (il est entrain de le passer) comment faire pour assurer la voiture sachant qu’aujourd’hui elle est en Seine et Marne et qu’eolé doit partir à Bourges donc 1 trajet. Merci de votre réponse

  • Par Mylène

    bonjour,
    est-il possible d’avoir dès aujourd’hui une assurance véhicule temporaire ?

  • Par Guy

    bonjour, est ce possible d’assurer pour 1 ou 2 jours une remorque porte voiture de 1300kg ptac ? si oui quel tarif svp ? crdlt

Publiez votre avis