Les Français consacrent un budget annuel conséquent pour leur voiture. Entre l’achat du véhicule, la carte grise, l’entretien, le carburant et l’assurance auto, une voiture peut vite revenir chère. En ce qui concerne l’assurance auto, les tarifs varient en fonction de plusieurs paramètres (le niveau de couverture, le modèle de la voiture, le profil du conducteur...). Pour vous aider à réaliser des économies sur votre assurance auto, nous vous partageons dans cette page plusieurs astuces et conseils pour obtenir une assurance auto pas chère.
Le niveau de couverture de votre contrat d’assurance auto est l’un des critères qui influencent le prix de votre assurance auto. Si vous choisissez une formule qui contient peu de garanties, le montant de vos cotisations baisse.
L’assurance auto au tiers est la formule de base en assurance auto, c’est donc le contrat le moins cher proposé par les assureurs. Il contient principalement une garantie responsabilité civile qui permet de prendre en charge les dommages corporels et matériels causés à autrui.
Si vous choisissez ce type de contrat, vous pouvez faire baisser de manière considérable le montant de vos cotisations. Par contre, cette formule est conseillée aux propriétaires de véhicule qui ont plus de 10 ans avec une faible valeur marchande.
Si vous êtes un petit rouleur, vous pouvez souscrire une formule « Pay as you drive » (payez autant que vous conduisez). Autrement dit, l’assurance auto au kilomètre vous permet de payer votre prime d’assurance en fonction du nombre de kilomètres parcourus par an. Comme pour une formule classique, vous pouvez choisir le niveau de couverture qui vous convient (tiers, tiers plus, tous risques). En fonction de vos choix, vous avez une partie fixe à payer et une partie variable qui dépend du nombre de kilomètres parcourus en une année. Les économies réalisées grâce à ce type de formule peuvent être intéressantes si vous parcourez moins de 8 000 km par an.
Les compagnies d’assurance calculent la partie variable de vos cotisations en utilisant :
L’assurance auto connectée est une formule qui s’appuie sur votre comportement sur la route pour calculer le prix de votre assurance auto. Pour analyser votre conduite, votre assureur vous demande d’installer un boitier électronique dans votre véhicule. Ce système relève plusieurs informations sur votre conduite telles que votre vitesse dans les virages, les freinages brusques, vos accélérations, ainsi que la vitesse du trajet comparé à la moyenne du trafic. Par la suite, l’ensemble de ces données est traité et analysé et votre compagnie d’assurance vous attribue un score. Si vous avez un bon score, vous pouvez espérer jusqu’à 40 % de réduction sur votre prime d’assurance.
Autre facteur qui influence le tarif de votre assurance auto : le modèle de votre voiture. Nous allons donc voir dans cette partie quels sont les différents paramètres de votre voiture pris en compte par votre assureur.
Pour calculer le montant de vos cotisations, votre assureur regarde les caractéristiques de votre voiture, à savoir :
Votre compagnie d’assurance regarde également l’utilisation que vous en faites :
Ainsi, si vous souhaitez réaliser des économies sur votre assurance auto, il vaut mieux assurer une voiture essence avec un petit moteur.
Votre comportement sur la route influence votre bonus-malus et donc le prix de votre assurance auto. En effet, chaque année, le montant de votre prime d’assurance évolue en fonction de votre conduite.
Ainsi, si vous avez un accident responsable, votre assureur majore de 25 % le montant de votre prime d’assurance. Ce qui augmente considérablement le prix de votre assurance auto. Dans certains cas, la responsabilité peut être partagée entre les deux conducteurs mis en cause. Le malus s’élève alors à 12,5 %.
Si vous souhaitez baisser le tarif de votre assurance auto, il vous faut donc éviter les sinistres responsables. En effet, si vous n’avez pas d’accident responsable, votre compagnie d’assurance vous octroie un bonus de 5 % sur votre prochaine cotisation annuelle.
Pour réaliser des économies sur votre assurance auto, conduisez prudemment !
Nous vous partageons des astuces et des conseils supplémentaires pour vous aider à payer moins cher votre assurance auto.
Si vous en avez les moyens, nous vous conseillons de payer votre assurance auto annuellement. En effet, si vous réglez vos factures mensuellement ou trimestriellement, cela peut vous revenir plus cher, car votre assureur aura la possibilité d’appliquer des frais supplémentaires (comme par exemple des frais de prélèvement).
Les offres d’assurance auto en ligne vous permettent de gagner du temps dans votre recherche, car vous n’avez pas besoin de faire le tour des agences physiques pour souscrire un contrat. La plupart des assurances auto en ligne sont des contrats vendus exclusivement sur internet. Ces offres sont généralement moins chères, car les compagnies d’assurance n’ont pas à subir les frais d’agences et de structure des agences physiques. Les garanties et les avantages sont les mêmes que les assurances traditionnelles. Il peut donc être avantageux d’opter pour un tel contrat.
Certaines garanties contenues dans un contrat d’assurance auto fonctionnent avec une franchise. Il s’agit du montant qui reste à votre charge après l’indemnisation de votre compagnie d’assurance. Le montant de celles-ci influence le prix de votre assurance auto. En effet, plus le montant des franchises est élevé et plus le tarif de l’assurance auto diminue. À l’inverse, des franchises basses impliquent une hausse du montant des cotisations.
Certains accessoires peuvent vous permettre de réduire le prix de votre assurance auto. C’est le cas par exemple des dashcams. Il s’agit d’une caméra embarquée fixée au niveau du tableau de bord ou à l’arrière du véhicule. Cet objet enregistre en temps réel, les différents évènements anormaux (collisions, freinages d’urgence, etc...). Dans le cas d’un sinistre, vous pouvez récupérer l’enregistrement pour le donner à votre compagnie d’assurance et ainsi prouver que vous n’êtes pas responsable de l’accident.
Certains assureurs proposent une réduction de 10 à 15 % sur le prix de votre assurance auto, si vous possédez une dashcam.
Si vous possédez plusieurs contrats d’assurance auto chez le même assureur, vous pouvez toujours tenter de négocier le prix en mettant en avant le fait que vous êtes un client fidèle. De même, si vous avez une mutuelle santé, une assurance habitation dans cette compagnie d’assurance, vous pouvez également essayer de faire baisser le prix de votre assurance auto au moment de la souscription.
Le mode de stationnement de votre véhicule impacte également le montant de vos cotisations d’assurance auto. En effet, les assureurs considèrent qu’une voiture garée dans un garage privé et fermé a moins de chance de subir des dégâts (rayures, collisions...) qu’un véhicule stationné sur la voie publique. Si vous en avez les moyens, privilégiez donc un garage privé pour stationner votre voiture.
Le site Minute-Auto.fr travaille avec plusieurs compagnies d’assurance partenaires. Ces dernières proposent différents types d’offres dont certaines qui présentent des tarifs attractifs. En effet, les assureurs comme L’olivier Assurance ou Direct Assurance vendent leurs contrats d’assurance auto seulement sur internet. Par conséquent, ils n’ont pas à payer les charges de structure des agences physiques (taxes, loyer....) et peuvent pratiquer des prix compétitifs. Pour accéder à ce type d’offre, vous pouvez utiliser gratuitement notre comparateur en ligne. Pour cela, vous devez remplir les informations concernant votre voiture, votre profil de conducteur, vos antécédents (les sinistres). Vous obtiendrez en quelques clics plusieurs assurances auto pas chères.
Nous vous présentons notre FAQ sur l’assurance auto pas chère.
Pour calculer le prix de votre assurance auto, votre assureur prend en compte plusieurs paramètres :
Il existe plusieurs types de formules qui peuvent vous permettre de faire baisser le prix de votre assurance auto :
Le site Minute-Auto.fr collabore avec plusieurs assureurs partenaires. Certains d’entre eux proposent des offres avec des prix compétitifs, car ils sont présents exclusivement sur internet. C’est le cas, par exemple, de Direct Assurance et de L’olivier Assurance. Pour accéder à ces contrats, vous pouvez utiliser gratuitement notre comparateur en ligne. Pour cela, il vous suffit de renseigner les différentes étapes concernant votre véhicule, votre profil et vos antécédents. Une fois que vous avez passé ces étapes, le comparateur vous affiche les assurances auto les moins chères pour votre profil.
Demande concernant un véhicule c3 qui était entreposé dans un garage suite au décès du propriétaire, mon père, je cherche vraiment une assurance auto pas chère juste une couverture minimum pour faire effectuer le contrôle technique afin de le vendre.
Merci de m’envoyer les devis rapidemment
Bonjour ,j’aimerai savoir si vous pouvez assurer un Renault trafic de 1984 essence,que je doit aller chercher a st Etienne ,moi j’habite a Antibes dans le 06.
Juste besoin d’une assurance pas chère au tiers minimum
Mon bonus est a 0,53
merci
Bonsoir, veuillez m"envoyer un devis pour ma FIESTA 5 chevaux en tous risques et moins de 9000km par an merci, au moins cher que possible vu la voiture