Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Assurance auto et location longue durée (LLD)

Le marché de la location longue durée est en pleine expansion. En effet, selon le syndicat national des loueurs, le nombre de locations en LLD progresse chaque année. Il s’agit d’une solution intéressante pour les petits rouleurs qui souhaitent circuler avec un véhicule neuf. De plus, ce type de contrat inclut plusieurs éléments tels que l’assurance auto, les frais d’entretien courant du véhicule, l’assistance en cas de panne ou d’accident, etc… Même si le véhicule est en location, vous êtes quand même responsable des dommages que votre véhicule peut causer à autrui. Par conséquent, vous êtes obligé d’assurer votre voiture. Pour cela, vous avez le choix entre conserver le contrat d’assurance auto proposé par votre bailleur ou en choisir un autre. 

L’assurance auto pour une location longue durée (LLD)

En plus du prêt du véhicule, le contrat de location de longue durée (LLD) inclut souvent des services complémentaires :

  • Un contrat d’assurance auto.
  • La prise en charge des frais d’entretien courant (vidange, changement des ampoules, des essuie-glaces...).
  • Un véhicule de remplacement en cas de panne.
  • L’assistance du véhicule.

Vaut-il mieux garder le contrat d’assurance auto proposé par votre bailleur ou en choisir un autre ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Choisissez l’assurance auto proposée dans le contrat de location

La plupart des bailleurs qui proposent une location longue durée (LLD) ont un partenariat avec un assureur. Par conséquent, l’assurance auto est souvent incluse dans le contrat de location. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’accepter l’assurance auto proposée par l’entreprise de location.

Les véhicules loués par l’intermédiaire d’un contrat de location longue durée sont neufs ou récents. Or, en cas d’accident, selon les conditions, les réparations peuvent être à votre charge. Il est donc conseillé d’avoir une assurance auto tous risques qui comporte des garanties adaptées à votre véhicule (vol, incendie, bris de glace, la protection du conducteur, dommages tous accidents, indemnisation de la valeur à neuf, dommages tous accidents...).

Dans certains cas, le contrat d’assurance auto proposé par le bailleur n’offre pas une protection suffisante pour votre véhicule. Cependant, il peut vous proposer d’ajouter des options pour améliorer la couverture du contrat. Or, ces ajouts peuvent augmenter considérablement le montant de vos mensualités. Dans ce cas, il est plus rentable d’opter pour une solution d’assurance auto externe.

Sélectionnez l’assurance auto de votre choix

Pour savoir si vous devez conserver l’assurance auto proposée par le bailleur ou choisir un contrat externe, vous pouvez utiliser un comparateur. En effet, cet outil va vous permettre de savoir quelle solution est la plus intéressante dans votre cas. Pour cela, vous devez remplir les informations concernant votre profil et le modèle de la voiture. Par la suite, le comparateur va vous proposer plusieurs offres qui correspondent à vos attentes. De manière générale, nous vous conseillons de choisir une assurance auto indépendante, car les tarifs et les garanties proposés sont plus intéressants que le contrat d’assurance auto inclus dans votre LLD.

Si vous choisissez une assurance auto externe, nous vous conseillons d’opter pour une formule tous risques. En effet, il s’agit du contrat d’assurance auto qui offre la protection la plus élevée pour vous et votre véhicule. Ainsi, vous avez accès à des garanties qui ne sont pas incluses dans les autres formules d’assurance auto (tiers, tiers plus) :

  • La protection du conducteur : votre assureur prend en charge vos frais médicaux si vous avez un accident responsable.
  • La garantie dommage collision : l’assurance prend en charge les dégâts matériels de votre véhicule en cas de collision avec un tiers identifié. Il peut s’agir d’un animal dont le propriétaire est connu ou une personne.
  • La garantie dommages tous accidents : l’assureur indemnise les dommages matériels causés à votre véhicule que vous soyez responsable ou non du sinistre. De plus, votre compagnie d’assurance ne tient pas compte de la cause de l’impact (une personne, un animal, un obstacle sur la route, un acte de vandalisme...).
  • L’indemnisation valeur à neuf du véhicule : si votre véhicule est détruit ou volé, votre assureur vous rembourse à sa valeur d’achat. Cependant, cette garantie est généralement valable pour les véhicules qui ont moins de 1 an.

Les contrats de location longue durée (LLD) s’adressent aux petits rouleurs. En effet, le nombre de kilomètres parcourus par an est souvent limité à 25 000 km pour un modèle diesel et 15 000 km pour un véhicule essence. Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir une assurance auto au kilomètre  ? Ainsi, vous payez votre assurance auto en fonction du nombre de kilomètres parcourus par an. Ces formules peuvent vous permettre d’économiser jusqu’à 30 % sur votre cotisation annuelle.

 

 

 

Les garanties d’assurance auto indispensables pour un contrat de location longue durée (LLD)

Lorsque vous allez choisir votre contrat d’assurance auto, nous vous conseillons de faire attention aux garanties proposées par l’assureur. Voici les garanties qui peuvent vous être utiles si vous louez une voiture sur une longue durée :

  • La garantie perte financière : elle prend en charge la différence entre la valeur à neuf du véhicule et la valeur de remplacement à dire de l’expert. Ainsi, si le véhicule loué est détruit et a plus de 1 an, vous n’avez pas à payer de votre poche pour rembourser votre bailleur. En effet, si vous avez un accident et que le véhicule que vous louez est détruit, votre loueur va exiger que vous lui remboursiez la valeur à neuf. Or, la garantie indemnisation de la valeur à neuf n’est pas toujours suffisante, car elle est effective seulement si le véhicule a moins de 12 mois (24 mois dans certains cas). Donc si au moment du sinistre le véhicule est trop âgé, votre assurance auto va seulement prendre en charge la valeur de remplacement à dire de l’expert (cote à l’argus).
  • L’assistance véhicule : elle permet de prendre en charge les frais de remorquage de votre véhicule en panne ou accidenté. Cette garantie fonctionne avec une franchise kilométrique (0, 25, 50 km). Par exemple, si vous avez une assistance véhicule 25 km, cela signifie que la garantie est effective si le lieu du sinistre est situé à plus de 25 km de votre domicile. À l’inverse si vous tombez en panne à moins de 25 km de votre maison, les frais de rapatriement du véhicule sont à votre charge.
  • La garantie dommages tous accidents : elle prend en charge l’ensemble des dégâts matériels de votre véhicule que vous soyez responsable ou non du sinistre. De plus, votre assureur ne tient pas compte de la cause de l’impact :
    • Un tiers non identifié.
    • Un animal
    • Un obstacle (panneau, barrière de sécurité...)
    • Une perte de contrôle du véhicule.
    • Un acte de vandalisme.

Les différences entre une LOA et une LLD

Si vous souhaitez louer une voiture pour une longue durée, vous avez le choix entre deux types de contrats : LOA et LLD. Ces deux contrats fonctionnent sur le même principe (franchise kilométrique, durée du contrat fixée à l’avance...). Cependant, il y a quelques différences entre les deux, c’est que nous allons voir dans cette partie.

Le principe de la LLD (location longue durée)

La LLD est un contrat de location de véhicule dont la durée de validité varie généralement entre 12 mois et 60 mois. Contrairement à une LOA, vous n’avez pas la possibilité de racheter le véhicule à la fin du bail. En effet, vous devez restituer le véhicule au concessionnaire. Par la suite, vous avez la possibilité de signer une autre LLD et de changer de véhicule.

Le montant des mensualités est fixe et connu à l’avance. Il dépend de plusieurs facteurs comme :

  • Le modèle du véhicule.
  • La valeur marchande du véhicule au moment de la souscription du contrat.
  • La durée du contrat de location.
  • Le nombre de kilomètres parcourus par an.

La LLD concerne tout type de véhicule à savoir une voiture (berline, 4x4, citadine…), un utilitaire ou même une voiture sans permis.

La location longue durée s’adresse aux petits rouleurs, car le bailleur vous demande de ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres par an. Généralement, la franchise kilométrique annuelle est fixée à 25 000 kilomètres pour un véhicule diesel et 15 000 kilomètres pour une voiture essence.

L’un des avantages de la LLD est que le contrat de location inclut plusieurs services complémentaires :

  • Un contrat d’assurance auto.
  • Une prise en charge des frais d’entretien courant du véhicule.
  • Une assistance véhicule en cas de panne ou d’accident.
  • Un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation du véhicule loué.

Les caractéristiques de la location avec option d’achat (LOA)

La LOA repose sur le même principe qu’une LLD : vous versez à votre bailleur une mensualité et vous êtes locataire du véhicule.

La principale différence avec une LLD est que vous avez la possibilité de racheter le véhicule à la fin du contrat de location. Il s’agit donc d’une alternative au crédit à la consommation, car l’objectif d’une LOA est de devenir propriétaire du véhicule à la fin du bail. Cependant, ce n’est pas obligatoire, vous pouvez tout simplement rendre le véhicule au concessionnaire à la fin du contrat. Le prix de rachat est fixé au moment où vous signez le contrat.

Autre différence avec une LLD, l’entreprise qui vous loue un véhicule en LOA ne prend pas en charge :

  • Les frais d’entretien courant.
  • L’assistance du véhicule en cas de panne ou d’accident.
  • L’assurance auto.

 

Foire aux questions sur l’assurance auto d’une location longue durée

Dans cette FAQ, nous vous apportons des informations supplémentaires sur la location longue durée (LLD) : les avantages, les inconvénients et la formule d’assurance auto idéale pour couvrir un véhicule loué en LLD.

➡ Quels sont les avantages d’une location longue durée (LLD) ?

La location longue durée (LLD) a de nombreux avantages. Parmi eux, on retrouve, par exemple :

  • Des services complémentaires sont inclus dans le contrat de location : les frais d’entretien courant du véhicule, l’assurance auto, un véhicule de remplacement en cas de panne ou d’accident et une assistance véhicule.
  • La mensualité est fixée à l’avance et ne varie pas.
  • La possibilité de changer de véhicule à la fin du contrat de location.
  • La souscription du contrat se fait sans apport personnel.

➡ Quels sont les inconvénients d’une location longue durée (LLD) ?

La location longue durée (LLD) n’est pas adaptée à tous les profils et présente certains inconvénients :

  • Le nombre de kilomètres parcourus par an est limité : 25 000 km pour un modèle diesel et 15 000 km pour une voiture essence.
  • L’impossibilité de résilier votre contrat avant sa date de fin. Une fois que vous avez signé une LLD, vous ne pouvez pas vous rétracter.
  • Des frais supplémentaires peuvent vous être facturés à la restitution du véhicule. C’est le cas notamment si le véhicule est endommagé (rayures, chocs...).
  • L’assurance auto incluse dans le contrat de location n’est pas toujours suffisante pour protéger efficacement un véhicule neuf.
  • L’impossibilité de racheter le véhicule au bailleur à la fin du contrat de location. En effet, lorsque la LLD se termine, vous devez restituer le véhicule au concessionnaire. Si vous désirez acheter le véhicule à la fin de la location, nous vous conseillons de vous orienter vers une LOA (location avec option d’achat).

➡ Quelle formule d’assurance auto vaut-il mieux choisir pour une location longue durée (LLD) ?

La plupart des contrats de location longue durée (LLD) proposent une assurance auto. Seulement, la couverture n’est pas toujours suffisante pour protéger efficacement un véhicule neuf ou relativement récent. En effet, certaines garanties essentielles (vol, remplacement du véhicule détruit suite à un sinistre....) ne sont pas toujours incluses dans le contrat d’assurance auto. De plus, il est parfois plus intéressant de choisir une assurance auto externe, car le ratio garanties/prix est plus compétitif.

Si vous ne voulez pas opter pour le contrat d’assurance auto proposé par votre bailleur, nous vous conseillons de vous orienter vers une formule tous risques. Ce type de contrat vous apporte une protection optimale pour vous et votre véhicule. Avant de souscrire une assurance auto, pensez à vérifier que la garantie perte financière (remboursement de la différence entre la valeur à neuf et la valeur à dire d’expert), la garantie dommages tous accidents et l’assistance du véhicule sont incluses dans la formule.

Si vous souhaitez gagner du temps dans la recherche de votre assurance auto, nous vous proposons d’utiliser gratuitement notre comparateur en ligne.

Avis sur «Assurance auto et location longue durée (LLD)»

  • Par Franck

    N’est-on pas obligé de prendre l’assurance auto chez le concessionnaire de voiture LLD ?

  • Par Greg

    Chez Toyota pour la voiture de ma femme en longue durée, j’ai aussi pris l’assurance auto là bas, mais je suis à 60 euros par mois, je trouve que c’est beaucoup pour cette petite voiture et en prime elle a du bonus. Que proposez-vous comme assurance auto pour les voiture de location longue durée type petite citadine, yaris ?

  • Par Laurence

    Bonjour, à la base j’avais pris pour la C3 en location longue durée, l’assurance auto que me proposait Citroën, vu le prix j’ai vite changé !

Publiez votre avis