Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Assurance auto en ligne : comment souscrire immédiatement ?

Il n’est aujourd’hui plus nécessaire de se déplacer dans une agence pour souscrire une assurance auto. Le comparateur de Minute-Auto permet de déterminer la formule la plus économique et d’y adhérer rapidement en ligne. Cela ne prend que quelques minutes, le temps de remplir un questionnaire et de choisir le contrat le plus avantageux.

L’assurance auto est-elle obligatoire pour circuler ?

Sur le territoire français, toute voiture (même si elle ne roule pas) doit obligatoirement être assurée. Quel que soit le niveau contracté, l’assurance auto doit comporter une responsabilité civile (aussi appelée assurance au tiers) qui permet la prise en charge des possibles dommages causés à un tiers.

Rouler sans assurance expose à des sanctions pénales qui peuvent se révéler lourdes, en cas de sinistre. La loi prévoit une amende forfaitaire de 500 euros, en cas de procès-verbal électronique pour défaut d’assurance, sans condamnation préalable. Le paiement dans les délais met fin aux poursuites. L’amende peut être de 3 750 euros, si elle est traitée au tribunal. Elle peut alors être accompagnée de peines complémentaires telles que des Travaux d’intérêt général, des jours-amendes, une suspension voire une annulation de permis de conduire, une interdiction de conduire, une obligation d’accomplir à ses frais un stage de sensibilisation à la sécurité routière ou une immobilisation-confiscation du véhicule.

Sont concernés tous les véhicules, et donc les voitures (particulières, utilitaires ou sans-permis), les deux et trois roues (moto ou scooter) ou quad, même s’ils ne sont pas homologués, et les tondeuses auto-portées avec un siège permettant au conducteur de manœuvrer l’engin.

Comment sont indemnisées les victimes des conducteurs sans assurance ? Le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) permet d’aider ces personnes à payer les dommages qui leur ont été causés. Il dépose ensuite un recours contre le conducteur qui n’était pas assuré, lequel devra lui rembourser les frais. Or ils peuvent facilement atteindre plusieurs milliers d’euros. Voilà pourquoi il est très important de contracter une assurance.

Comment souscrire rapidement une assurance auto en ligne ?

Vous avez déjà acheté une voiture, mais ne vous êtes pas encore occupé de trouver l’assurance. Souscrire une couverture obligatoire pour son véhicule peut se transformer en véritable corvée, s’il faut se déplacer dans toutes les agences pour comparer leurs tarifs. Il existe aujourd’hui un moyen bien plus simple de souscrire un contrat d’assurance auto rapidement : internet. Le comparateur de Minute-Auto peut vous aider à protéger votre véhicule afin de pouvoir l’utiliser immédiatement.

La solution idéale pour souscrire rapidement en ligne, sans se ruiner

De nombreuses compagnies d’assurance permettent de souscrire à des formules d’assurances auto en ligne. Comment repérer celle qui est la plus économique ? Minute-Auto met à disposition un comparateur qui aide à faire le meilleur choix. Il permet de visualiser les contrats les plus performants et a notamment été récompensé par le magazine Auto Plus en 2018.

Le comparateur d’assurances auto de Minute-Auto est très intuitif et très efficace pour déterminer les formules les plus compétitives, adaptées à chaque situation. Cet outil est gratuit et peut être utilisé sans contrepartie. Il repose sur un formulaire qui permet de renseigner ses paramètres de recherche, de la date d’obtention du permis de conduire à celle de l’immatriculation du véhicule, en passant par les bonus-malus, les incidents éventuels, ou encore le lieu d’habitation. Il suffit donc de détailler ses besoins et donner quelques informations liées à son automobile pour se voir proposer les tarifs les plus intéressants des différents acteurs du marché.

Il est ainsi possible de choisir son assurance auto en 2 minutes. Et ajoutez 1 minute de plus pour y adhérer. Aucun acompte n’est demandé et l’utilisation d’une carte bancaire n’est pas une condition obligatoire. L’internaute reçoit rapidement son attestation d’assurance, après souscription, et a ainsi la possibilité de prouver que son véhicule est bien assuré.

Le comparateur de Minute-Auto est l’outil idéal pour les demandes urgentes d’assurance. Vous souhaitez gagner du temps et de l’argent ? Laissez-vous guider !


Quelles sont les assurances auto proposées par le comparateur de Minute-Auto ?

Les contrats proposés par le comparateur peuvent permettre de répondre à la grande majorité des besoins en matière d’assurance de véhicules. Il réunit des formules affichant les critères minimaux, c’est-à-dire au tiers ou en responsabilité civile, mais pas seulement. Sont également présentes :

  • L’assurance au tiers + : elle comprend en plus certaines garanties comme le bris de glace, les catastrophes naturelles, le vol et incendie, ou encore la garantie du conducteur.
  • L’assurance tous risques : elle prévoit en particulier la garantie dommages tous accidents.
  • L’assurance tous risques renforcée : elle inclut davantage d’assistances (panne, accident, véhicule de remplacement, etc.), afin de sécuriser le conducteur.
  • L’assurance au kilomètre : les formules au kilomètre peuvent être avantageuses pour le cas où vous possédez une voiture qui passe beaucoup de temps sur le parking. Son tarif est basé sur le nombre de kilomètres parcourus, dans une période donnée.

Le comparateur permet de visualiser les garanties contenues par chaque contrat proposé. Cela permet à l’internaute de repérer les offres les plus complètes et qui répondent le mieux à ses besoins, de façon à souscrire immédiatement celle qui retient son attention. Chaque type de profil (jeune conducteur, senior, automobiliste malussé ou avec un bonus) peut trouver l’assurance idoine.

Comment changer d’assurance facilement ? Qu’est-ce que la loi Hamon ?

Adoptée en janvier 2015, la loi Hamon facilite le changement d’assurance. Après un an d’engagement, elle permet de résilier à tout moment les contrats d’assurance souscrits après le 1er janvier 2015, à condition de s’engager avec un nouvel assureur. C’est à lui de se charger des démarches administratives, lesquelles consistent à adresser un courrier recommandé avec accusé réception à l’ancien assureur. Il assure ensuite la continuité du contrat.

Auparavant, les assurés ne pouvaient résilier leur formule qu’à la date anniversaire de la signature du contrat (généralement dans les deux mois précédant cette échéance). Cette loi favorise donc la mise en concurrence des compagnies d’assurances, ce qui constitue une bonne nouvelle pour les particuliers et les professionnels qui souhaitent faire des économies.

Que faire si vous êtes résilié ou malussé ?

Échéances non réglées, accidents à répétition, omission ou fausse déclaration, conduites à risque… Les motifs de résiliation des contrats d’assurance par l’assureur sont multiples et régis par le code des assurances. Que faire quand on a été résilié ou que l’on présente un malus important ?

  • Il existe heureusement des solutions. Certaines compagnies sont spécialisées dans ce type de contrat. Leurs contrats s’adressent aux conducteurs qui sont à la recherche d’un contrat et qui présentent un profil jugé « à risque » par les autres assureurs.
  • Le comparateur de Minute-Auto réunit les offres de nombreuses compagnies, dont certaines proposent des contrats dédiés aux résiliés ou aux malussés. Les tarifs présentés restent raisonnables, bien qu’ils soient supérieurs à ceux d’une prime d’assurance classique. Il est là encore essentiel de comparer les offres, afin de souscrire la formule la moins chère et la plus adaptée à ses besoins.

Foire aux questions

Cet article n’a pas répondu à toutes vos questions ? Voici quelques réponses supplémentaires qui figurent dans notre FAQ.

➡ Combien coûte une assurance au tiers ?

Le tarif d’une assurance auto dépend de nombreux critères. Il s’agit par exemple de l’expérience du conducteur, du modèle du véhicule, des bonus ou malus, du nombre de kilomètres effectués par an, ou encore du lieu d’habitation. Il n’est donc pas possible de donner un tarif pour une assurance au tiers. Vous pouvez en revanche utiliser notre comparateur d’assurance auto pour repérer les contrats les moins chers adaptés à vos besoins et à votre situation (les tarifs de chaque formule vous seront communiqués).

➡ Existe-t-il des solutions pour éviter d’assurer sa voiture ?

Le seul cas qui autorise à ne pas assurer sa voiture est lié au fait qu’elle soit hors d’état de nuire ou de circuler. Cela signifie que ses pneus ne doivent pas toucher le sol, que la batterie doit être retirée et que le réservoir de carburant soit vide. Si l’une des trois conditions n’est pas respectée, il est obligatoire d’assurer le véhicule.

➡ Quelles garanties privilégier pour l’assurance de son auto ?

De la même façon que le tarif d’une formule dépend des paramètres inhérents à une personne, les garanties à privilégier sont liées à la situation de chacun. Il est important d’analyser ses besoins, avant de se lancer dans la recherche d’une assurance auto. Le comparateur de Minute-Auto vous aide à comprendre le contenu des contrats qu’il propose.

➡ Peut-on faire baisser le prix de son assurance auto ?

Il est possible d’optimiser les échéances de son contrat en suivant quelques conseils :

  • Si vous avez plusieurs contrats d’assurance dans votre famille, les réunir auprès de la même compagnie peut vous permettre de bénéficier de réductions.
  • Les véhicules garés dans un garage privé et bien protégés (bloque-volant, antivol…) peuvent générer une prime d’assurance réduite.
  • Comparer régulièrement les formules proposées par les compagnies d’assurances permet de repérer les bonnes affaires.

Avis sur «Assurance auto en ligne : comment souscrire immédiatement ?»

  • Par Max

    Une simple question, on fait comment pour signer avec souscription immédiate ?

  • Par Michel

    Bonjour, pour vous éclairer, voici la réponse : Le délai de rétractation pour une assurance auto en ligne avec souscription immédiate est de 14 jours.
    Bonne journée

  • Par Lana

    Bonjour, avec une souscription immédiate, y a t-il un délais de rétraction possible, si oui, lequel ?
    Merci pour vos réponses

Publiez votre avis