Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

L’assurance auto avec un permis de conduire étranger

Vous possédez un permis de conduire étranger et vous souhaitez assurer une voiture en France ? Découvrez dans notre guide, les différentes démarches à effectuer pour assureur un véhicule en France.

Les différents permis de conduire étrangers et leurs validités

Avant de vous lancer dans les démarches pour assurer votre voiture en France, vous devez identifier le type de permis de conduire que vous possédez et sa date de validité. On distingue deux types de permis de conduire étrangers :

  • Les permis de conduire qui proviennent des pays membres de l’EEE : si vous êtes titulaire d’un permis de conduire européen, vous pouvez conduire et assurer un véhicule en France s’il est en cours de validité. L’échange avec un permis de conduire français n’est pas obligatoire. Par contre, si vous commettez une infraction au Code de la route (retrait de points, suspension ou annulation du permis), vous devez échanger votre permis étranger avec un permis français.
  • Les permis de conduire qui proviennent des pays hors EEE  : si vous possédez un permis de conduire non européen, sa validité est limitée à 1 an sous conditions. Si vous êtes Français, vous devez être en mesure de prouver que vous avez vécu au moins 6 moins dans le pays d’obtention de votre permis. Si vous n’avez pas la nationalité française, la date d’obtention de votre permis doit être antérieure à la date de délivrance de votre titre de séjour en France.

Les démarches à effectuer pour assurer sa voiture avec un permis de conduire étranger

Vous avez la possibilité d’obtenir une assurance auto avec un permis étranger. Cependant, certaines compagnies d’assurance peuvent se montrer réticentes pour vous assurer et le montant de vos cotisations risque d’augmenter en conséquence. En effet, étant donné que vous avez passé votre permis dans un pays étranger avec un Code de la route différent, les assureurs peuvent vous considérer comme un profil à risques.

Voici les conditions requises et les différentes démarches à réaliser pour obtenir un contrat d’assurance auto avec un permis étranger.

Les conditions requises et les documents nécessaires pour souscrire une assurance auto avec un permis étranger

Avant de faire votre demande d’adhésion, vous devez vous assurer que votre dossier est nickel afin de mettre toutes les chances de votre côté :

  • Vous devez avoir au moins 18 ans  : il s’agit de l’âge minimum légal pour circuler sur la voie publique française. Dans certains pays, il est possible de conduire avant 18 ans comme aux États-Unis (16 ans minimum) ou en Angleterre (17 ans minimum).
  • Votre permis de conduire étranger doit être valide : les conditions de validité de votre permis de conduire varient en fonction de si vous possédez un permis de conduire européen ou non (les conditions de validité sont expliquées dans la partie ci-dessus).
  • Vous devez fournir un relevé d’informations à votre nouvel assureur  : il s’agit d’un document qui contient plusieurs informations sur votre profil (les différents sinistres, les impayés...). Il permet à votre nouvel assureur de s’assurer que vous êtes un conducteur prudent. Cependant, dans certains pays, les compagnies d’assurance ne fournissent pas de documents qui retracent les différents antécédents du conducteur.
Si vous êtes titulaire du permis de conduire depuis moins de 3 ans ou si cela fait plus de 3 ans que vous n’avez pas souscrit un contrat d’assurance auto à votre nom, vous êtes considéré comme un conducteur novice en France. Par conséquent, votre nouvel assureur va appliquer une surprime de 100 % la première année, 50 % la deuxième année et 25 % la troisième année.

Trouvez une assurance auto avec un permis étranger

Une fois que vous avez les documents nécessaires et que vous remplissez les conditions requises, vous pouvez commencer la recherche de votre assurance auto. Pour gagner du temps, nous vous conseillons de trouver et souscrire une assurance auto en ligne. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur qui regroupe plusieurs offres. En effet, le site Minute-Auto.fr collabore avec plusieurs compagnies d’assurance qui proposent des contrats d’assurance auto pour les conducteurs avec un permis étranger. Pour utiliser notre comparateur, il vous suffit de remplir les différentes informations concernant votre profil et votre voiture. Une fois que vous êtes sur la page de résultats, vous avez la possibilité de souscrire en ligne la formule qui vous intéresse.

Si vous rencontrez des difficultés pour utiliser notre comparateur, vous pouvez consulter notre guide en cliquant ici.

 

L’échange avec un permis français

Le fait d’avoir un permis de conduire étranger peut vous poser des problèmes si vous recherchez une assurance auto. Dans cette partie, nous vous expliquons comment échanger votre permis de conduire étranger avec un permis de conduire français.

Votre permis de conduire provient d’un pays de l’EEE

L’échange avec un permis de conduire français n’est pas obligatoire. Cependant, si vous avez commis une infraction en France (retrait de points, suspension ou annulation de permis...), vous devez effectuer l’échange avec un permis français.

Votre permis de conduire provient d’un pays hors EEE

Dans ce cas, la durée de validité de votre permis est de 1 an. Une fois qu’elle est dépassée, vous devez faire une demande d’échange avec un permis français si vous souhaitez résider de manière permanente en France.

Les documents nécessaires pour l’échange de permis de conduire

Les démarches pour l’échange de votre permis doivent se faire auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Pour cela, votre permis de conduire doit respecter les conditions suivantes :

  • Votre permis de conduire doit être valide.
  • Vous devez fournir une copie de votre permis de conduire avec une traduction officielle en français. La traduction doit être faite par un traducteur habilité.
  • Votre pays d’origine doit accepter l’échange de son permis avec le permis français.

Vous devez également respecter les conditions suivantes :

  • Votre résidence normale doit être en France. Pour cela, vous devez résider plus de 6 mois en France par année civile et y avoir des attaches personnelles ou professionnelles.
  • Vous devez avoir 18 ans minimum pour le permis B.
  • Dans le cas où vous n’êtes ni européen ni français, vous devez fournir un titre de séjour valide.
  • Votre permis actuel ne doit pas faire l’objet d’une suspension, d’un retrait ou d’une annulation.
  • Vous devez être apte à conduire. Par exemple si votre permis actuel impose le port de lunettes, vous devez respecter cette prescription médicale. Le cas échéant, on peut vous demander de passer un examen médical d’aptitude à la conduite.
Si vous ne respectez pas ces conditions, vous allez devoir passer l’examen de conduite pour obtenir le permis de conduire français.

Dernier recours : saisir le Bureau Central de Tarification

Après avoir subi 2 refus de la part de compagnies d’assurance, vous avez la possibilité de saisir le Bureau Central de Tarification en dernier recours. Cet organisme indépendant a le pouvoir d’imposer à un assureur de vous couvrir avec une assurance auto au tiers. C’est à vous de lui proposer la compagnie d’assurance qui vous convient. Par la suite, le Bureau Central de Tarification va fixer lui-même le montant de vos cotisations. Par contre, il ne peut pas obliger l’assureur à vous fournir une formule intermédiaire ou tous risques.

Foire aux questions sur l’assurance auto pour un permis étranger

Nous vous présentons ci-dessous notre FAQ concernant la souscription d’une assurance auto avec un permis étranger.

➡ Quels sont les différents types de permis de conduire étrangers ?

En France, on distingue deux types de permis de conduire étrangers :

  • Les permis de conduire européens  : si vous êtes titulaire d’un permis de conduire délivré par un pays membre de l’Union européenne en cours de validité, vous pouvez conduire et assurer un véhicule en France. Cependant, si vous commettez une infraction qui implique un retrait de points, la suspension ou l’annulation de votre permis, vous devez échanger votre permis actuel avec un permis français.
  • Les permis de conduire non européens  : si votre permis de conduire provient d’un pays qui n’est pas membre de l’Union européenne, sa durée de validité est de 1 an. Par la suite, si vous souhaitez résider de manière permanente en France, vous allez devoir échanger votre permis étranger avec un permis français.

➡ Peut-on acheter un véhicule avec un permis étranger ?

Oui, c’est tout à fait possible, l’achat d’un véhicule ne nécessite pas la possession d’un permis de conduire français. Cependant, pour circuler librement sur la voie publique française, vous allez devoir faire une demande de carte grise pour ce véhicule. Cette étape nécessite la présentation d’un permis de conduire étranger en cours de validité.

➡ Peut-on conduire en France avec un permis étranger ?

Oui, vous pouvez conduire sur le territoire français avec un permis de conduire étranger. Cependant, ce dernier doit être valide et respecter certaines conditions :

  • Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire européen : vous pouvez circuler librement sur les routes françaises à condition que votre permis de conduire soit toujours valide. Par contre, dans le cas d’infractions au Code de la route, vous êtes obligé de faire une demande d’échange pour obtenir un permis de conduire français.
  • Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire non européen : vous avez la possibilité de conduire un véhicule en France pour une durée de 1 an. Ensuite, si vous désirez vous installer en France de manière permanente, vous devez échanger votre permis actuel avec un permis français.

Avis sur «L’assurance auto avec un permis de conduire étranger»

  • Par

    J ai mon permis italien périmé depuis hier , mais dossier envoyé le 19 avril au CERT de Nantes, je cherche une assurance parking le temps d obtenir mon permis français .

  • Par

    J ai mon permis italien périmé depuis hier , mais dossier envoyé le 19 avril au CERT de Nantes, je cherche une assurance parking le temps d obtenir mon permis français .

  • Par belkadi

    Jes un permie algérien .et ma voiture bmw 330 cd esque vous pouvez me ferre une assurence ??

  • Par pierre saint francine

    bonjour j aimerais assurer ma voiture ,je suis haitienne , j ai un permis haitien

  • Par momo

    J ai un permis de conduire algérien est ce que je peut assurer ma voiture en France

  • Par Allouchi lassaad

    J’ai eu ma carte de séjour après j’ai eu mon permis tunisiens est se que je peux assurer chez vous et mon permis tunisiens et valable jusqu’au 21/04/2021 répondez moi merci beaucoup.

  • Par Jeddi Houda

    Je possede le permis etranger et je veux assurer la voiture de mon epoux qu est ce que peux je faire

  • Par Chen Gratz-Shmueli

    Je veux assurer une voiture que j’ai achete en France, et j’ai un permis etranger. Comment je peux le faire ?

  • Par miro

    Bonjour, je peux obtenir l’assurance de la licence du conducteur géorgien.?

  • Par Houari

    Bon jour .
    Je voulais assuré ma voiture avec un permis algérien et la carte grise elle est à mon nom

  • Par omar

    Je veut assuré ma voiture un permis étrange

  • Par Zimongo

    Bonsoir
    Je voulais vous demander un service connaissez vous pas une compagnie d’assurance qui accepte le permis étranger ? Car je voulais assurer ma voiture. Merci cordialement

  • Par Georgi Georgiev

    Bonjour,
    Je veux demander combien d’argent par mois sera mon assurance auto avec vous ?
    Je vous envoie tous les documents nécessa
    Merci d’avance !!!
    Georgi Tonev Georgiev /phone : +33612511061 ;+359 888059952/

  • Par Laid

    Oui Said, le permis marocain peut être transformable

  • Par GAGA

    Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais en vous lisant tous on se rend compte que le permis en France , Le permis est obligatoire pour beaucoup d’emploi le nier à une personne c’est aussi lui interdire de travailler, il faut donc revoir les motifs de refus du permis. Malgré mon permis étranger, et 9 ans d’expérience routière, l’inspecteur m’a recalé. Mon permis étranger me permet de louer une voiture et de conduire, ce que je fais.... C’est un contre-sens. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai plusieurs milliers de Kms, et aucun accident. Impossible par contre d’obtenir un emploi qui ne requiert pas le permis B. Que Faire ???Je ne veux pas être humilié de nouveau car "J’ai attendu comme un honnête citoyen, mais là ça suffit, tant que je respecte ceux qui m’entourent, c’est l’essentiel !" Par chance j’ai fait la rencontre d’une personne travaillant dans le domaine des permis et il m’a facilité l’obtention de mon permis, Au départ j’avais un peu peur à chaque contrôle de police mais après 08 à 12 contrôles réussit sans soucis avec vérification des pièces , j’ai fini par comprendre que j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer ce monsieur et que seul le résultat final compte, je suis à l’aise avec mon permis plus besoin d’humiliation gratuite !!! Pour tous ceux dans la même situation comme moi, je vous laisse son contact mail il va vous aider michelaupert@gmail.com je pourrai bien vous laissez son mobile mais je préfère qu’il vous le donne lui-même. Sur ce, je vous demande de ne pas baisser les bras nous restons en espérant que vous trouvez rapidement satisfaction avec ce monsieur. Merci

  • Par ulgu

    Bonjour je voulais demander est-ce que c’est possible avec une récépissé six mois permis de conduire Turque vous pouvez assurer

  • Par zouari

    je veux assurer ma voiture avec un permis tunisien

  • Par Said

    Je voudrais assuré ma voiture avec un permis Marocain, c’est possible ?

  • Par Regad

    j’ai le permis Marocaine depuis
    trois ans mais j’ai le titre de séjour depuis 98 comment-vais- je faire pour conduire en france ?

  • Par sabina

    Bonjour j’ai mon permis espagnol j’habite entre la France et l’Espagne et je vais m’acheter une voiture en France et je voudrais savoir si he peux assurer la voiture a mon nom merci

  • Par meziani

    bonjour jamirais savoir a se que je peut assure ma voiture avec un prime étrangère encoure de validité avec mon respicié est jà pasencor fair une demande de le changer a la prefacteur merci

  • Par Diaby mohamed

    Bonjour je voulais savoir est-ce que on peut prendre assurance avec permis étranger du mali

  • Par fikret

    Comme faire asurance auto sans carte sejour en France.

  • Par Said

    Le permis Turc est-il valable en France ?

  • Par Jean Lou

    Les permis européens sont généralement valables en France il me semble.

  • Par Remy

    Un permis Grec est t-il valable en France juste pour les vacances ?

  • Par Daniel

    Mon permis Quebequois est-il valable en France ?

  • Par Martial

    Bonjour, vous occupez vous des démarches à faire pour une assurance auto avec un permis étranger ?

  • Par Massoud

    Aucun problème avec mon permis Afgan de m’assurer . Par contre j’ai 10 ans de permis derrière moi

  • Par Bernard

    Je dois partir en Suède, puis-je conduire à l’étranger avec un permis Français.

    Merci d’avance

  • Par Loic

    Bonjour,
    Ancien militaire, je souhaite être contacté pour un devis pour l’assurance de mon véhicule neuf pour lequel nous récupérons le 13/02/2017 suite à notre mutation en métropole.
    Cordialement.

  • Par Youness

    Bonjour j’ai mon frère qui habite en Algérie il va venir en vacance pour un mois en voiture il cherche une assurance pour cette période j’aimerais bien savoir comment ça marche cordialement

Publiez votre avis