Par définition, la rétractation est un droit du consommateur pour annuler un contrat de vente. Ce droit s’exerce ou non suivant les situations. Le droit de rétractation peut être contractuel ou légal. L’erreur est humaine, personne n’y échappe. Avec hâte vous avez signé en agence, un contrat d’assurance auto mais arrivé à la maison et après lecture en détails du contrat, vous vous apercevez que l’offre ne vous convient pas.
Garanties incomplètes, tarifs trop élevés, mauvaise réputation de l’assurance auto... Tous ces cas peuvent mener à vouloir résilier l’assurance auto signée en agence.
Pour un contrat signé dans une agence d’assurance auto, la loi est stricte et ne prévoit pas de délai de rétractation pour un contrat d’assurance auto. Si ce contrat est conforme au Code de la consommation, vous n’avez aucun recours.
Pour un contrat d’assurance auto en ligne ou au téléphone, la loi prévoit un délai de rétractation de 14 jours exactement stipulé dans l’article 112-9 du Code des assurances.
Le courrier de rétractation doit contenir certains éléments :
Le motif de la demande, soit : Droit de rétraction d’assurance automobile
Le numéro du contrat
Par précaution une photocopie du contrat d’assurance automobile
Vous n’êtes pas obligé de justifier votre motivation pour vous rétracter
Le rappel succinct de l’article 112-9 du Code des assurances
Mais si je penses que le le délai de rétractation pour une assurance en ligne ou en agence est le même pourquoi serait-il différent !
Line, je ne suis pas sûre que tu puisses te rétracter en ligne...
J’ai signé en ligne un contrat d’assurance auto, pour le délai de rétractation en ligne c’est combien de temps ?
Je sais que le délai de rétractation pour une assurance est de moins de 15 jours