Un tiers des automobilistes ne fait pas son contrôle technique à temps malgré le risque de sanction (contravention de 4ème classe), d’après le dernier baromètre BVA – Sécuritest et Auto Sécurité de 2016. Mais saviez-vous qu’un défaut de contrôle technique peut être source de complications avec votre assurance en cas d’accident ?
Si vous êtes victime d’un accident et que vous n’êtes pas responsable, le défaut de contrôle technique n’a pas de conséquence sur l’indemnisation de vos dommages matériels et/ou corporels. C’est l’assurance du conducteur responsable qui en vertu de la Responsabilité civile couvrira vos préjudices.
Que vous soyez en défaut de contrôle technique ou pas, l’assurance au tiers, aussi appelée Responsabilité civile couvre les dommages que vous pourriez causer à des tiers.
Responsable d’un accident, si le défaut de contrôle technique est à l’origine de l’accident et qu’il fait partie des exclusions de garantie de votre contrat, votre assureur peut refuser de vous indemniser. En effet, pour la plupart des compagnies d’assurance, le défaut de contrôle technique constitue un motif d’invalidation du contrat. Autrement dit, votre assureur pourra refuser d’indemniser les réparations de votre véhicule alors même que vous êtes assuré tous risques, ou refuser de couvrir vos blessures alors que vous bénéficiez d’une garantie conducteur.
En revanche, si aucune mention n’est faite dans votre contrat, vous serez couvert par votre assurance, et ce, malgré un défaut de contrôle technique.
Vous l’aurez compris, vous devez absolument posséder un contrôle technique valide, à défaut de quoi vous risquez de ne pas être indemnisé en cas d’accident responsable. Vous devrez alors régler les frais de votre poche, des dépenses onéreuses lourdes de conséquences.
A lire aussi :
Le contrôle technique : comment ça marche ?
Contrôle technique : les 133 points de contrôle
Testez vous :
Retrouvez le quizz de notre partenaire 11 Euros pour tout savoir sur le contrôle technique en 10 questions.