Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Assurance auto et séjour à l’étranger

Avant de partir à l’étranger, pour des vacances ou pour des raisons professionnelles, ayez le bon réflexe et vérifiez que votre véhicule est bien couvert pour ce voyage. En fonction de la durée de votre séjour et de votre destination, mais aussi des pays que vous traverserez, votre assurance auto ne vous couvrira pas de la même façon. Il vous faudra peut-être souscrire une formule provisoire.

Suis-je couvert par mon assurance auto lors d’un voyage à l’étranger ?

Dans le cas d’un voyage dans l’Union européenne

Votre assurance auto souscrite en France vous couvre automatiquement en responsabilité civile, sans augmentation de cotisation, dans les pays membres de l’Union européenne ainsi que dans certains pays d’Europe. Pour connaitre la liste des pays concernés, rien de plus simple, il vous suffit de regarder au dos de votre carte verte (carte internationale d’assurance automobile). Il se peut que les lettres d’identification de certains pays soient rayées, dans ce cas vous n’êtes pas couvert pour ces pays.

Le saviez-vous : En cas de sinistre à l’étranger, même si vous êtes protégé par votre assurance, il est possible que vous ne bénéficiiez pas des mêmes garanties qu’en France. Tout dépendra du pays où vous vous trouvez et de la formule d’assurance souscrite. Ainsi, une assurance tous risques ne sera pas forcément valable dans sa globalité à l’étranger, vous serez couvert au minimum en responsabilité civile (équivalent au tiers). Référez-vous aux conditions générales relatives à votre contrat pour connaître l’étendue des risques couverts à l’étranger.

Dans le cas d’un voyage hors Union européenne

En toute logique, vous n’êtes donc pas couvert dans les pays qui ne figurent pas sur votre contrat d’assurance et carte verte. On parle d’exclusion de contrat. Dans ce cas-là, vous devez souscrire une assurance spécifique pour vous assurer les garanties minimales d’assurance obligatoire.

Dans le cas d’un séjour de moins de 6 mois

Si vous réalisez un séjour de moins de 6 mois, vous êtes toujours considéré comme un résident français. Votre contrat d’assurance auto reste valable, dans les limites de la validité territoriale.

Dans le cas d’un séjour de plus de 6 mois

Au-delà de cette période, vous devenez résident du pays où vous êtes. Vous devez demander une nouvelle immatriculation étrangère et souscrire un contrat d’assurance dans le pays d’accueil.

Si votre séjour n’est pas couvert par votre contrat actuel, vous pouvez souscrire une extension de garanties si votre compagnie vous le propose, ou bien adhérer à une assurance auto temporaire.

Il est important de comparer les offres d’assurance auto temporaire proposées par les différentes compagnies pour trouver la formule qui répondra à vos besoins précis au meilleur prix.

Comment assurer temporairement sa voiture à l’étranger ?

Les conditions de souscription pour l’assurance internationale temporaire.

Moins contraignante, en termes de procédures et de modalités, que les formules de couverture classiques, l’assurance auto internationale temporaire est soumise à certaines conditions. Le conducteur doit en effet avoir plus de 21 ans et disposer d’un permis valide depuis plus de 2 ans. Autrement dit, les jeunes conducteurs en sont pour la plupart exclus.
Si cette formule vous permet de choisir librement la durée de votre contrat d’assurance, dans le cas d’un voyage à l’étranger, vous êtes dans l’obligation de souscrire pour une période minimale de 3 jours et maximale de 3 mois. Si vous partez pour un ou deux jours seulement, il vous faudra effectuer une extension de garanties auprès de votre assurance actuelle. Sachez enfin que vous avez la possibilité de renouveler plusieurs fois ce contrat.

Quelles garanties pour l’assurance auto temporaire ?

Ce que l’assurance temporaire couvre :
L’assurance provisoire propose les mêmes garanties qu’une assurance au tiers, à savoir le minimum obligatoire en responsabilité civile. Elle couvre ainsi les dommages que vous pourriez causer à un tiers durant votre séjour à l’étranger. En pratique, cette garantie est souvent accompagnée d’une protection juridique.

Ce que l’assurance temporaire ne couvre pas :

  • Les dommages matériels de votre véhicule suite à un sinistre
  • Vos dommages corporels en cas d’accident responsable ou de délit de fuite
  • Les déplacements de moins de 3 jours à l’étranger

Quelles garanties complémentaires souscrire lors d’un séjour à l’étranger ?
Pour vous assurer une bonne couverture, n’hésitez pas à souscrire des garanties spécifiques, comme par exemple :

  • la garantie conducteur pour l’indemnisation de vos blessures
  • la protection juridique, si elle ne fait pas partie de la formule de base : cette aide vous sera très utile dans un pays étranger où la langue et le système judiciaire diffèrent.
  • la garantie dommages collision ou tous accidents (tous risques) pour l’indemnisation de vos dégâts matériels.
  • l’assistance en cas de vol ou d’accident : rapatriement des passagers et du véhicule en France, remorquage, mise à disposition d’une voiture de location, ou frais d’hébergement pendant le temps des réparations…

Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance auto temporaire, et l’assurance internationale temporaire retrouvez les articles de notre partenaire Dispofi. Découvrez dans quels cas cette formule peut s’avérer utile et vous faire faire des économies.

Avis sur «Assurance auto et séjour à l’étranger »

Publiez votre avis