Véhicules électriques : comment trouver une borne de recharge près de chez vous ?

Publié le

par L’équipe Minute-Auto.fr

La panne reste la préoccupation principale des conducteurs de voiture électrique. S’il est facile de trouver une pompe à essence pour les véhicules traditionnels, tomber sur une borne de recharge peut vite devenir compliqué sur des longues distances. Minute Auto fait le point sur les bornes de recharge pour vous aider à rouler en toute sérénité avec votre voiture électrique.

Comment recharger sa voiture électrique ?

Recharger sa voiture électrique à domicile

La recharge à domicile est le premier point de recharge utilisé par les automobilistes en résidence individuelle. Il y a deux façons de recharger une voiture électrique chez soi : sur une prise domestique standard avec le câble de recharge (comptez de 8 à 10h) ou en utilisant une wallbox, boitier électrique qui empêche la surcharge électrique et vous permet charger jusqu’à 8 fois plus vite.

Recharger sa voiture électrique sur une borne publique

L’essentiel des points de recharge accessibles au public se trouvent sur les parkings publics. Généralement, la recharge est gratuite mais le stationnement payant.
On retrouve de plus en plus de bornes chez les commerçants et les centres commerciaux. Ces points de recharge gratuits fonctionnent avec une carte ou un code d’accès donné par les commerçants sur simple demande. Vous pouvez ainsi recharger votre voiture pendant que vous faites vos courses. L’inconvénient, elles ne sont utilisables la plupart du temps que durant les horaires d’ouverture.
Les bornes de recharge en voirie sont encore peu nombreuses, exception faite de Paris qui dispose du réseau Autolib.

Recharger sa voiture électrique en station-service

Tout comme pour une pour une voiture essence traditionnelle, vous pouvez vous rendre dans une station-service pour recharger rapidement votre voiture. Elles ont pour avantage de bénéficier de borne très puissante permettant de recharger à 80% votre batterie en 30 minutes.

Point de recharge Temps de recharge d’une voiture électrique
A domicile
8 à 10 h avec un câble de recharge / 4 à 6 h avec une wallbox
En borne publique
4 à 6 heures
En station-service
30 minutes

La carte des bornes de recharge électrique en France

On compte actuellement plus de 25 000 points de recharge en France, certaines zones restent encore peu ou pas desservies. Avec une autonomie pouvant aller sur certains modèles jusqu’à 500km, les véhicules électriques permettent désormais de se déplacer sur de plus longues distances. Pour savoir si une borne est située près de votre lieu de destination, Bercy a partagé en ligne une carte actualisée permettant de géolocaliser en un clic les différents points de recharges en France :

http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/inventaires-des-recharges-pour-vehicules-electriqu_17461#6/46.180/3.076

Après la démonstration de la nouvelle voiture électrique Peugeot e-208 début mars au Salon de Genève et à la suite à la présentation du plan de développement de la mobilité à l’occasion du centenaire de l’Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles (OICA) en février dernier, la voiture électrique est plus que jamais au cœur des préoccupations des acteurs automobiles français. Le Président de la République vient de confirmer l’objectif du million de véhicules rechargeables, d’ici 2022. Pour accompagner cette croissance, Emmanuel Macron a annoncé le maintien du bonus écologique et l’installation de 100 000 points de recharge accessibles au public d’ici 2022.

A lire aussi :
Combien coûte une assurance pour voiture électrique ?
Guide des voitures électriques

Plus d’information sur :
www.economie.gouv.fr/particuliers/recharge-voiture-electrique


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Véhicules électriques : comment trouver une borne de recharge près de chez vous ?»

Publiez votre avis