Un airbag : comment ça marche ?

Publié le

par Olivier Guillaume

La sécurité des voitures ne cesse d’évoluer mais les airbags sont toujours là. Apparus en 1980 sur une Mercedes Classe S, ces coussins de gaz permettent d’amortir les chocs et de limiter les éventuelles blessures en cas d’accident. Mais comment cela fonctionne exactement ? Que faut-il savoir sur l’airbag ?

Un airbag à 250 km/h !

Pour que l’airbag fonctionne, il doit détecter le choc. Un capteur se charge de mesurer la décélération et le transmet au boitier électronique. Selon la mesure, le signal est transmis aux airbags et au générateur de gaz. Celui-ci les gonfle grâce à l’explosion et la détente du gaz comprimé. L’airbag finit enfin par se dégonfler grâce à la pression du corps. On estime qu’un airbag se déploie à 250 km/h !

Un déploiement calculé

Le tout est d’éviter le rebond du corps et de faciliter l’intervention des secours. Par contre, tous les airbags ne se déclenchent pas en même temps puisqu’ils ne répondent pas de la même façon selon la nature du choc. Les capteurs permettent justement de savoir quels airbags doivent se déclencher pour sécuriser les passagers et pas d’autres. C’est pourquoi lors d’un choc frontal, les airbags frontaux agiront et non les airbags latéraux.

Précautions à prendre

Les airbags ne remplacent pas les ceintures de sécurité ! Bien que l’on retrouve de plus en plus d’airbags (frontaux, latéraux, genoux etc...), ils servent à compléter votre sécurité et ne se substituent pas à d’autres dispositifs. Aussi, s’ils servent à protéger, ils peuvent toujours occasionner des brûlures ou des lésions temporaires du côté de l’ouïe, à cause du bruit assourdissant de l’airbag.

Il convient donc d’établir certaines distances de sécurité : le conducteur à 25 centimètres du volant minimum et le passager à 30 centimètres du tableau de bord minimum. Désactivez aussi l’airbag passager si vous voyagez avec un enfant assis dos à la route car celui-ci peut le tuer.

Un coût non négligeable

Aussi, si l’airbag n’a pas à être entretenu (il est contrôlé électroniquement tous les 10 ou 15 ans), il ne faut pas perdre de vue qu’un airbag ne sert qu’une fois ! Quand il a explosé, il doit être remplacé, ce qui coûtera cher : 2000 euros en moyenne et jusqu’à 4000 euros si votre voiture est équipée de 8 airbags ! Aussi, vérifiez au bout de 10 ou 15 ans si le coussin gagne ou non en porosité, ce qui pourrait diminuer son efficacité.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Un airbag : comment ça marche ?»

  • Par

    L’airbag est certainement très utile mais comme vous le mentionnez il peut causer des brûlures au visage. J’ai eu un accident en février dernier, l’airbag s’est déclenché mais s’est dégonflé immédiatement et je me suis retrouvée le visage sur le volant, la joue brûlée de façon importante et lunettes cassées. Vous dites qu’il y a des distance à respecter, sûrement mais quand on n’est pas très grand afin d’atteindre facilement les pédales on est obligé d’avancer son siège, je ne sais pas à quelle distance j’étais par rapport à l’airbag, j’essaierai de le vérifier avec la prochaine voiture.

Publiez votre avis