Publié le
par Olivier Guillaume
Beaucoup d’automobilistes prennent volontairement ou non quelques libertés avec les règles de stationnement. Il n’est pas rare d’écoper d’un PV après s’être garé sur une place payante sans s’être acquitté de la facture. Sans compter ceux qui laissent leurs voitures devant un emplacement où le stationnement est interdit.
Néanmoins, une fois arrivé devant son entrée de garage, l’automobiliste devrait être à l’abri des sanctions n’est-ce pas ? Apparemment pas ! En effet, le Code de la route précise qu’un stationnement "devant les entrées carrossables des immeubles riverains" peut être considéré comme gênant et punissable. Et aucune distinction n’est faite selon s’il s’agit de sa propre entrée ou non...
Cela a ainsi abouti à divers jugements au tribunal, parfois pour la même personne. Un conducteur a notamment été relaxé dans un premier temps, puisque son stationnement se situait devant son garage et son logement. Rien de gênant donc. Cela avant qu’une décision en cassation renverse la situation, considérant que le conducteur, de par son stationnement, était coupable de "privatiser un espace public". Le rendant donc punissable.
Il faudra donc prêter davantage d’attention au moment de se garer...
Enfin il serait peut-être temps !!!!! Ce sont mes mes "chers" voisins que ça va bien emmerder car il ne gêne pas pour mettre leurs voitures devant mon garage histoire de me faire chier !!!