Publié le
par L’équipe Minute-Auto.fr
Pour aider les jeunes à faire face au coût du permis de conduire, l’État a mis en place depuis le début de l’année une aide de 500 € pour les apprentis. Valable une seule fois, c’est un coup de pouce précieux quand on sait qu’on dénombre en France plus de 271 000 contrats d’apprentissage.
Le coût moyen du permis de conduire s’élève à 1 800 €. Mais en pratique, les candidats sont confrontés à une grande variété de tarifs qui peuvent aller du simple au double en fonction de la zone géographique.
Un coût élevé qui s’avère être un frein pour les jeunes candidats qui pour beaucoup renoncent ou repoussent l’inscription au permis de conduire. Mais quand on est jeune apprenti se rendre au travail peut vite devenir problématique sans permis.
Cette aide s’adresse aux apprentis remplissant les conditions suivantes :
Bon à savoir : Délivrée sans conditions de ressources, cette aide est cumulable avec toutes les autres aides perçues par l’apprenti.
L’apprenti peut demander l’aide :
Pour pouvoir toucher cette aide, l’apprenti doit faire une demande à son CFA (Centre de formation d’apprentis) qui lui fournira un dossier à remplir, comprenant :
Une fois validé, le CFA verse l’aide à l’apprenti ou à l’auto-école
Attention, un apprenti qui a terminé ou rompu son contrat, ne peut pas bénéficier de cette aide. D’autres solutions existent cependant pour réduire le coût : le permis à 1 euro, la bourse au permis de conduire, les auto-écoles en ligne, l’aide aux chômeurs… De plus, l’État a annoncé la mise en place d’un comparateur en ligne d’auto-écoles d’ici fin 2019 pour "aider les Français à faire des économies".
A lire aussi :
Comment financer son permis quand on est jeune ?
Les nouveaux modes de financement du permis de conduire
L’assurance auto pour un étudiant
Assurance jeune pas chère