Publié le
par L’équipe Minute-Auto.fr
C’est désormais officiel, depuis le 1er mars 2019, les règles du permis Apprenti motard (AM) ont changé. Minute auto vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau permis pour conduire un cyclomoteur en 2019.
Le permis AM est l’étape initiale dans l’apprentissage de la conduite, équivalent à l’ancien Brevet de sécurité routière (BSR). Accessible aux jeunes de plus de 14 ans, titulaires de l’ASSR1 et 2 (Attestation scolaire de sécurité routière), il permet la conduite d’un cyclomoteur léger de moins de 50m3 ainsi que d’une voiturette sans permis. La formation s’effectue au sein d’une école de conduite.
L’arrêté du 18 décembre 2018 entré en vigueur le 1er mars dernier, modifie plusieurs aspects du permis afin de responsabiliser les conducteurs de demain.
Le nouveau permis AM prévoit une heure de formation supplémentaire dans les écoles de conduite, faisant passer le temps de formation de 7h à 8h. Cette heure additionnelle est dédiée à la sensibilisation des jeunes aux dangers de la route et aux comportements à risques (alcool, drogue, débridage…). A noter, que les mineurs doivent être accompagnés obligatoirement d’un adulte (parent ou responsable légal) ; le but étant de les mobiliser eux aussi.
Autre nouveauté, la formation d’apprentissage qui se déroulait auparavant sur une journée, est désormais répartie sur 2 demi-journées minimum, la durée quotidienne ne peut plus excéder 4 heures. Les motos-écoles sont libres d’organiser les différentes séquences prévues à la formation portant sur :
Le candidat dispose d’un livret d’apprentissage donné lors de son inscription à la formation pratique. Destiné à accompagner l’apprenti motard, il comporte un questionnaire à remplir obligatoirement avant de débuter l’enseignement pratique.
Bon à savoir : en cas de mauvaises réponses, le jeune conducteur ne sera pas recalé.
L’enseignement pratique comprend 4 heures de conduite minimum :
Cette nouvelle règle a pour but de responsabiliser les jeunes conducteurs à l’importance d’un équipement adapté pour circuler en 2 roues. Selon la Sécurité routière, en 2018, 16 % des conducteurs de scooters ne possédaient aucun équipement.
Bien qu’élémentaires, ces équipements n’étaient pas obligatoires jusque-là pour passer l’évaluation du permis AM. Le candidat doit dorénavant se munir :
Attention, en cas d’équipement non conforme, la formation est refusée au candidat.
Si le nouveau permis AM a pour objectif la formation et la sensibilisation des jeunes, il risque aussi d’avoir un coût supplémentaire. Avec une heure de plus, la formation coûte aujourd’hui 250 € environ. Un prix indicatif car il varie beaucoup en fonction de la localisation (plus cher à Paris qu’en province), et des formules et prestations offertes.
De plus, les équipements de base obligatoires, qui étaient prêtés par les moto-écoles, sont désormais à la charge du candidat.
A lire aussi :
Assurer un scooter 50cc
Deux-roues : des jeunes bien équipés de la tête aux pieds ?
L’assurance moto pour jeune conducteur
L’assurance moto, scooter, quad