Publié le
par Olivier Guillaume
L’attentat de Berlin a tristement fait écho à celui s’étant déroulé à Nice plus tôt dans l’année. Dans les deux cas, un poids lourd a foncé dans la foule mais avec moins de victimes du côté allemand que du côté français. Et la conduite embarquée a joué son rôle dans cette issue.
En effet, le camion utilisé était un Scania R450. Celui-ci était équipé du freinage automatique d’urgence qui est imposé à tous les poids lourds de l’Union Européenne. On retrouvait également une caméra et un radar conçus pour détecter les obstacles, tels l’Autopilot de Tesla. Le conducteur ne peut donc qu’être averti en cas de danger. Ce qui a évidemment été le cas à Berlin.
Comme le conducteur n’a pas réagi, le freinage d’urgence a été déclenché, si bien que le camion a parcouru une distance bien moins grande qu’escompté. Autrement dit, sans le dispositif, le camion aurait poursuivi sa route et fait davantage de victimes. Cela ne fera pas oublier ce triste acte terroriste mais il illustre les bienfaits procurés par ces systèmes embarqués s’ils sont bien calculés.