Publié le
par Olivier Guillaume
Chaque pays semble mener sa propre croisade contre les embouteillages et tous les désagréments que cela provoque. On a récemment vu que la France veut supprimer des feux rouges dans sa capitale engorgée là où l’Angleterre compte en installer sur ses jonctions d’autoroute à peine plus dégagées ! Et en Suisse, comment cela se passe ?
Chez nos voisins polyglottes, on crée tout simplement une nouvelle voie de circulation sur une avenue très fréquentée. C’est à Nyon que l’on peut retrouver une large bande beige au milieu de la chaussée. A qui est-elle destinée ? Aux automobilistes souhaitant y circuler ou même s’y arrêter brièvement. Et ce quelque soit leur sens de circulation. Une voie qui pourrait notamment servir pour les véhicules prioritaires.
Si le revêtement est à la fois coûteux et bruyant, Lausanne a déjà approuvé ce dispositif, au point d’intéresser Genêve. En effet, avec cette voie polyvalente réduisant la largeur de la chaussée, les automobilistes ont instinctivement réduit leur vitesse sans même que la limitation ait changé dans le secteur. Là encore, à voir si les Français y trouveront ou non une inspiration...