Publié le
par Olivier Guillaume
Si les jeunes conducteurs se laissent parfois aller à des excès de vitesse, c’est aussi parce qu’ils n’ont personne pour les rappeler à l’ordre. Lorsqu’ils apprennent la conduite, ils ont au choix le moniteur ou leurs parents pour les empêcher d’enfreindre les limitations en vigueur. C’est pourquoi un excès de vitesse en conduite accompagnée est un incident plutôt curieux...
C’est pourtant ce qu’il s’est passé voici une semaine en Lot-et-Garonne sur l’autoroute A62 reliant Bordeaux à Toulouse. Les gendarmes y ont rencontré un véhicule roulant sur la voie de gauche entre 150 et 160 km/h, soit bien au dessus de la limite (110 km/h pour les jeunes conducteurs). Une fois celui-ci arrêté, la patrouille constata qu’il s’agissait d’un jeune de 17 ans en conduite accompagnée.
Qu’en était-il de la personne censée modérer ses écarts de conduite ? Sa mère, bien présente sur le siège passager, fut décrite par la préfecture comme "totalement désintéressée de la situation" ! Résultat de la course : amendes pour excès de vitesse, circulation sur la voie de gauche et absence du livret d’apprentissage. Celui-ci pourrait d’ailleurs être suspendu.