Comment entretenir sa voiture à moindre coût ?

Publié le

par L’équipe Minute-Auto.fr

Les frais automobiles représentent une part importante du budget des ménages. Pour limiter au maximum ces dépenses, plusieurs astuces existent et vous permettent de réduire votre budget auto.

Voici les points majeurs sur lesquels vous pouvez réduire vos frais :

Faire des interventions soi-même en suivant des tutos

Contrairement à ce que l’on peut penser, entretenir sa voiture et effectuer des réparations soi-même n’est pas compliqué. Evidemment, certaines pièces nécessitent l’intervention de professionnels et si vous ne vous sentez pas, il vaut mieux ne pas essayer tout seul.

Sachez qu’il existe des tutos très complets et détaillés pour vous guider pas à pas dans le changement d’une pièce, la vidange d’un liquide ou la résolution d’une anomalie de fonctionnement.
De plus, ces conseils et tutos vous permettent d’acquérir des compétences en mécanique et de limiter vos besoins de passer par un professionnel dont les frais peuvent parfois être très élevés.

Acheter ses pièces détachées en lignes

Toujours dans l’idée de réduire votre budget auto, il est possible d’acheter des pièces détachées automobiles en ligne et à prix réduit. En effet, lorsque vous achetez vos pièces chez un garagiste, vous payez une part de majoration que vous économisez en passant par un site internet de pièces détachées.
Le site Mister Auto est spécialisé en pièces auto à petits prix telles que des plaquettes de frein, des batteries de voiture ou encore des essuie-glaces. Vous y trouverez aussi des conseils et tutos pour vous aider à entretenir votre voiture, comme expliqué précédemment.

Aller dans des garages collaboratifs

Si vous n’avez pas l’âme d’un mécanicien ou d’un bricoleur, il est possible de bénéficier des services de professionnels sans en subir les importants frais. Pour cela, il existe des garages collaboratifs ou associatifs dans lesquels vous aurez accès aux outils et pièces nécessaires ainsi qu’aux conseils de professionnels ou de passionnés de mécanique.

Réduisez votre conso de carburant en changeant vos pneus

Il faut savoir que l’état des pneus est directement lié à la consommation de carburant de votre véhicule : plus les pneus sont abîmés, plus la quantité de carburant consommée augmente. C’est à la fois dangereux car des pneus en mauvais état peuvent engendrer de nombreux soucis et c’est bien évidemment coûteux compte tenu du prix de l’essence.

Il est donc conseillé de changer vos pneus au bon moment pour économiser en carburant et vous assurer de rouler en toute sécurité.

Choisir une voiture qui ne consomme pas trop

Cela peut être un peu banal et évident mais au moment d’acheter une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, il est important de bien se renseigner sur le nombre de litres d’essence qu’elle consomme par kilomètre.
Il est tentant d’acheter une vieille voiture car le prix d’achat sera faible mais parfois, il vaut mieux acheter une voiture plus récente qui consomme moins. Son prix d’achat sera plus élevé, mais sur le long terme le budget alloué à votre véhicule sera moindre.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Comment entretenir sa voiture à moindre coût ?»

Publiez votre avis