Trottinettes électriques, hoverboards, ne trainez pas les pieds pour vous assurer, c’est une obligation !

Publié le

par L’équipe Minute-Auto.fr

A l’heure ou BMW se prépare à lancer un nouveau modèle de trottinette électrique, l’État travaille sur un projet de loi afin d’encadrer ces nouveaux bolides urbains. Mais avez-vous pensé à assurer votre engin de déplacement personnel (EDP) ?

Les Nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) soumis à l’obligation d’assurance en responsabilité civile

Vous l’ignoriez peut-être mais tout comme une auto ou une moto, vous avez l’obligation légale d’assurer votre trottinette électrique, hoverboard ou gyroroue. En effet, comme pour tout véhicule à moteur le risque d’accident est présent. Vous devez donc être assuré au minimum par un contrat comprenant la responsabilité civile (article L. 211-1 du code des assurances). Cette garantie couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à un tiers. Circuler en trottinette électrique sans assurance constitue un délit passible d’une amende.
De plus, en cas d’accident responsable, sans assurance les conséquences peuvent être grave pour le conducteur fautif. Si le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) indemnise dans un premier temps les victimes de l’accident de leurs dommages matériels et corporels, il se retournera ensuite contre vous afin d’obtenir le remboursement des sommes versées, majorées de 10%. Vous devrez faire face seul aux préjudices de l’accident.

Êtes-vous couvert par votre assurance habitation ?

45% des utilisateurs de NVEI pensent à tort que leur contrat d’assurance habitation les couvre en cas d’accident, selon une enquête 2018 réalisée par Odoxa. Or c’est une erreur ! Si votre assurance habitation inclut bien une garantie responsabilité civile, elle contient aussi des exclusions et ne s’applique pas à tous les accidents. C’est souvent le cas des accidents avec un NVEI. A noter que les contrats Garantie des accidents de la vie ne vous couvre pas non plus pour ce type de sinistre. L’assurance habitation ne suffit pas toujours, il vous faut soit souscrire des extensions de garanties avec votre assureur actuel, soit souscrire une assurance spécifique. Luko offre par exemple pour une dizaine d’euros par mois une assurance en responsabilité civile dédiée aux NVEI. Elle peut être complétée par des options telles que l’assurance vol, dommage collisions ou très important la garantie conducteur qui vous protège de vos blessures.

A lire aussi :
NVEI pourquoi vous devez souscrire une assurance ?


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «Trottinettes électriques, hoverboards, ne trainez pas les pieds pour vous assurer, c’est une obligation ! »

Publiez votre avis