8 conseils pour payer son assurance auto moins cher

Publié le

par L’équipe Minute-Auto.fr

Bien souvent ce n’est pas l’acquisition du véhicule qui freine un acheteur mais les frais qui l’accompagnent. Parmi les dépenses à considérer : l’assurance auto. Un budget non négligeable pour le conducteur puisque obligatoire pour pouvoir circuler. Mais alors, comment faire des économies sur sa prime d’assurance ? Y a-t-il des astuces ? On vous livre quelques précieux conseils d’assureur pour obtenir un tarif adapté à votre budget.

Comment payer son assurance auto moins cher ?

Tout d’abord, il faut savoir que le montant d’une prime d’assurance auto professionnelle ou non, dépend de plusieurs facteurs comme la valeur de votre véhicule par exemple, vos antécédents de conduite ou encore votre expérience au volant. Chaque assureur définit ses propres critères d’évaluation bien qu’ils se rejoignent majoritairement sur l’essentiel. Aussi, afin que vous disposiez des principaux éléments à considérer dans la tarification de votre prime d’assurance, voici 8 conseils pour payer votre assurance auto moins cher.

TOP 8 des conseils

1 - Assurez un véhicule économique

Un véhicule modeste et bien entretenu est apprécié des assureurs. En cas de sinistre, le montant des réparations sera plus abordable.

2 - Garez votre véhicule dans un garage fermé

Évitez d’exposer votre voiture à des risques de sinistres pouvant survenir la nuit en vous garant dans une zone publique. Préférez un garage ou jardin clos pour vous prémunir des vols et dégradations urbaines.

3 - Déménagez

Déménager dans une région/ville où le taux de sinistralité est moins élevé vous expose à moins de risques ce qui peut jouer sur le montant de votre prime d’assurance.

4 - Soyez prudent

Un conducteur prudent se traduit par un profil qui a peu d’antécédents de sinistres. Rassurez votre assureur sur le type de conducteur que vous êtes et surtout protégez-vous en adoptant une conduite exemplaire. Votre bonus s’en fera ressentir tout comme le prix de votre assurance ;) .

5 - Déclarez un conducteur secondaire

La garantie franchise prêt de volant vous permet de prêter ponctuellement votre véhicule mais sachez qu’en cas de sinistre, le montant d’indemnisation sera plus faible que pour un conducteur désigné au contrat. Soyez prévoyant en stipulant au moment de la souscription une personne susceptible de prendre le volant régulièrement (ex : conjoint). Votre assurance n’en sera pas nécessairement plus chère, son montant peut même baisser, et vous éviterez de payer des frais d’avenant par la suite.

6 - Utilisez votre véhicule pour des trajets privés

Plus vous multipliez les trajets à parcourir plus vous vous exposez à des risques de sinistres. Aussi, dans le cas où vous n’avez pas l’utilité de prendre votre voiture pour vous rendre sur votre lieu de travail, privilégiez les transports. Vous serez écolo et votre prime d’assurance sera moins chère !

7- Augmentez le montant de votre franchise

Augmenter le montant de votre franchise à la souscription vous permet de payer votre assurance auto moins cher chez certains assureurs. Attention toutefois, en cas d’accident le montant qui restera à votre charge sera plus important.

8 - Profitez des offres promotionnelles

Les offres multi produits qui consistent à assurer plusieurs véhicules ou à joindre vos contrats auto et habitation chez le même assureur, peuvent vous faire profiter d’avantages promotionnels non négligeables pour amortir votre prime. Chez L’olivier Assurance par exemple, vous pouvez bénéficier de 15 % de réduction sur chaque contrat auto supplémentaire ou -15 % sur votre contrat habitation si vous êtes déjà client auto. Des offres de parrainage existent aussi.

Avec ces 8 conseils de pro, vous avez à présent toutes les clés en main pour vous assurer au prix le plus juste. A vos devis ;) .


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «8 conseils pour payer son assurance auto moins cher»

Publiez votre avis