6 choses à savoir sur le permis de conduire

Publié le

par L’équipe Minute-Auto.fr

Pouvoir se déplacer où on veut, quand on veut, c’est génial ! Après des années de bus, vélo, ou encore Uber, vous vous décidez à passer à la voiture pour son côté pratique. Bonne idée ! Le marché du permis de conduire a bien changé ces dernières années, il vous faut connaître certains points essentiels propre à cet univers.

Ça coûte très cher…

L’argument le plus dissuasif est sans aucun doute le prix qui n’a fait qu’augmenter ces dernières années. Celui-ci dépend bien sûr de votre ville, et l’auto-école que vous choisissez, mais les tarifs peuvent monter à 50 voire 60 euros ! Il y a quelques années on pouvait payer l’heure de conduire aux alentours des 35 euros mais ça c’était avant…
Au final le forfait revient en moyenne autour de 1200-1500 euros pour date d’examen + 20 heures de conduite + cours de code compris.
Si tu souhaites trouver un emploi ou un job étudiant pour financer ce montant, consulte les offres d’emplois dans ta ville !

Une moyenne nationale de 38 heures de conduite

Cela dépend bien sûr de la formule que vous choisissez et de votre talent ! Le minimum requis est fixé à 20 heures de conduites avant de passer l’examen, mais la moyenne nationale tourne autour des 38 heures. Pour les élèves moins à l’aise, il vaut mieux faire plus d’heures avant de passer le permis, cela peut monter à plus de 50 heures.

En général, c’est le moniteur qui fixe le nombre d’heures de conduite en fonction de votre expérience, votre maîtrise des manoeuvres de base (tenue sur route, embrayage, marche arrière, rangements en bataille, créneaux, etc…). Pour cela l’instructeur vous testera petit à petit pour connaître votre niveau et bien évaluer le nombre d’heures de conduite nécessaire.

Dans le cas de la conduite accompagnée, il est courant de faire moins d’heures, car le candidat se perfectionnera par la suite !

Passer le code avec la Poste

Une amélioration de ces dernières années : passer l’examen du code à la Poste, ou d’autres organismes agréés. L’inscription se passe directement sur le site de la Poste, ou Objectif code. Passer le code ne vous coûtera que 30 euros contre les 50 auparavant. De plus c’est vous qui choisissez quelle session (date, lieu et heure) vous rejoignez.

Pour ce qui est des cours, vous pouvez toujours les suivre dans votre centre auto-école, ou chez vous sur internet ! Des tests blancs sont proposés pour vous entraîner dans de bonnes conditions, devant votre ordinateur.

La conduite dès 15 ans

Il est possible de prendre les premier cours dès l’âge de 15 ans (contre 16 auparavant), et de passer le permis à l’âge de 17 ans et demi. Pour cela la conduite accompagnée peut vous permettre d’acquérir une expérience conséquente pour être serein à l’avenir. Et puis, plus tôt c’est fait, plus vite débarrassé !

Les pièges en conduite

Les inspecteurs aiment vous tendre des pièges, c’est un fait ! Le but est de tester votre réactivité face au stress. Ces pièges sont aussi présent dans les questions du code, pas de place au hasard !
A savoir : au passage du permis, il existe des fautes tolérées et des fautes éliminatoires !

Passer le permis durant l’été

Entre réviser et passer le code, et les heures de conduite, passer le permis prend du temps. Nous vous conseillons donc de vous y impliquer pendant l’été car cela peut être difficile à gérer en parallèle à vos cours ou votre travail.

D’un aspect plus technique, conduire en été augmente significativement vos chances de ne pas avoir de verglas ou de pluie, ou même de neige (et oui, c’est prouvé scientifiquement !). De plus, une bonne partie des autres usagers de la route sont en vacances donc moins de stress et moins d’imprévus !

Écrit par Rémi Bergeras de l’équipe Student Job France. Si après toutes ces épreuves vous avez le permis en poche, félicitations ! A présent vous pouvez passer à la prochaine étape : consulter nos conseils pour bien choisir votre première voiture.


Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Avis sur «6 choses à savoir sur le permis de conduire»

Publiez votre avis