Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Assurance auto pour Senior

Un senior est un conducteur comme les autres. Pourtant, au fil de l’âge, il apparaît normal que certaines capacités diminuent. L’une des conséquences directes touche son contrat d’assurance auto. Celui-ci peut être fortement impacté suivant l’âge…

Senior : des aptitudes à la conduite qui évoluent

En France, il n’existe pas de limite d’âge pour prendre le volant. Chacun est responsable de sa capacité à conduire. Cette question se pose principalement pour les seniors. D’ailleurs, une personne est généralement considérée comme « senior » à partir de 60 ans.

Être à la retraite ne veut pas dire que la voiture n’a plus d’utilité. Au contraire, même si, il est vrai, la plupart des seniors n’ont plus besoin de se rendre au travail quotidiennement. La voiture est toujours indispensable pour de nombreuses personnes ayant ce statut que cela soit pour partir en vacances, faire ses courses, aller voir ses petits-enfants, etc.

Le problème qui se pose est d’ordre naturel. Avec l’âge, les réflexes, la vue, l’audition et même la maîtrise du stress ne vont pas en s’améliorant. Ces critères, les assureurs les ont très bien en tête. Cela n’est pas pour rien que des conducteurs âgés de plus de 70 ans connaissent des refus de la part des compagnies d’assurance. Les cotisations d’une assurance auto augmentent avec l’âge à cause de ces évolutions et de la notion de risques qui incombe. Cette population étant en effet un public plus sujet aux accidents de la route.

Un senior est donc un conducteur à risques de la même manière qu’un jeune conducteur mais pas pour les mêmes raisons.

Si l’un subit les conséquences de son inexpérience, l’autre souffre des effets du temps qui passe.

Le bon moment pour revoir son contrat d’assurance auto ?

Un conducteur de plus de 60 ans peut également faire un bilan de ses besoins de transport. S’il n’utilise plus sa voiture pour des trajets quotidiens mais plutôt pour des voyages ponctuels, il serait peut-être alors temps de changer de voiture pour économiser sur son offre d’assurance auto. Sachez d’ailleurs que pour un modèle de faible valeur et d’occasion par exemple, il est conseillé d’opter pour une assurance au tiers. Ce contrat minimal de « responsabilité civile » est le moins cher.

Au niveau des garanties, un individu de cette tranche d’âge peut aussi effectuer quelques réglages. Pourquoi ne pas opter pour la garantie dépannage 24h/24 ? Une panne au bord de la route pourrait en effet être encore plus mal vécue pour une personne âgée. Afin de mieux adapter son contrat à ses nouvelles habitudes mais aussi dans un but d’économie, nous vous invitons à vous rendre sur un comparateur comme Minute-Auto.fr afin de trouver l’offre la plus avantageuse pour vos besoins.

Enfin, concernant ses comportements derrière le volant, il est préférable d’adapter sa conduite à son âge. Une conduite souple, moins rapide et anticipant mieux les éléments extérieurs permet de compenser certaines baisses physiques. Le bon côté de ces changements est un risque moindre d’avoir un accident et donc la possibilité d’obtenir un bonus !

Un certificat médical est-il demandé passé un certain âge ?

Tout comme l’absence d’âge limite, il n’est pas obligatoire de passer une visite médicale afin de prouver son état. La question est pourtant remise sur le devant de la scène par un sénateur de la Marne. La proposition est de rendre obligatoire une visite chez son médecin à partir de 70 ans pour juger des capacités du conducteur à prendre le volant.

Rien ne vous empêche néanmoins de passer une visite de contrôle afin d’avoir un avis sur votre état mais aussi pour rassurer votre assureur. Certaines compagnies proposent même aux assurés de passer un stage de remise à niveau au Code la route auprès d’organismes agréés.

Avis sur «Assurance auto pour Senior »

Publiez votre avis