Comparateur assurance auto

Assurance à 11€ / mois Élu meilleur comparateur d'assurances 2017*

Assurance auto et frais de dossier : comment les éviter ?

Souscrire une assurance auto est indispensable pour pouvoir rouler librement. Plusieurs types de couvertures sont proposés permettant de payer ses cotisations suivant son budget. Sur Minute-Auto nous voulons également vous avertir de certains frais pouvant augmenter la note finale. C’est le cas des frais de dossier qui peuvent être appliqués par certaines compagnies d’assurance.

Des frais de dossier peuvent s’appliquer lors de la souscription

Assurer son véhicule est une étape obligatoire. De nombreuses formules permettent de répondre aux besoins de chaque conducteur mais aussi à leur portefeuille. Il existe également un élément s’appliquant pour tout le monde, à savoir les frais inhérents à la souscription d’une assurance auto. Les assurances parlent souvent de frais de dossier à ajouter lors de la signature d’un contrat.

Les frais de dossier sont un coût additionnel à ajouter à la prime d’assurance. Qualifiés de coûts de structure, ils correspondent, comme leur nom l’indique, aux frais liés à la mise en place de votre nouvelle assurance par l’organisme ou un conseillé physique. Pour savoir si telle ou telle compagnie a ce genre de pratiques, ils sont généralement indiqués dans le guide tarifaire. des offres.

Comment éviter ces frais de dossier ?

Toutes les compagnies d’assurance ne facturent pas de frais de dossier. Il est donc important ici d’être vigilant sur ce point avant signature et de se renseigner dans les conditions du contrat. Pour être sûr de ne pas en payer, sur Minute-Auto.fr aucune assurance proposée lors de la comparaison ne demande ce type de frais (tous les frais de dossiers sont offerts).

En plus de profiter d’une assurance sans frais de dossier, un tel comparateur en ligne permet de choisir le meilleur tarif par rapport aux offres et compagnies du marché. Que vous recherchiez une assurance au tiers peu coûteuse ou une assurance tous risques pour votre voiture neuve, la plateforme est en mesure de répondre à tous vos besoins.

Si des frais de dossier s’appliquent à votre assurance, il y a également possibilité de les négocier qu’ils soient offerts. Une phase de négociation peut aboutir favorablement pour l’assuré s’il met en avant sa fidélité pour telle compagnie d’assurance. Si votre contrat a été signé rapidement et n’a nécessité que peu de rendez-vous, vous pouvez aussi espérer avoir un geste de la part de l’assureur.

Enfin, si vous avez déjà payé ces frais de dossier et que votre contrat est résilié, vous ne pourrez en demander remboursement. Tout simplement car ce coût est annexe au contrat d’assurance.

Et les frais de gestion dans tout ça ?

Outre les frais de dossier, il existe également des frais de gestion. Ils s’appliquent annuellement voire même mensuellement suivant le paiement de l’assurance (prélèvement bancaire, chèque). Il est donc conseillé, pour éviter au maximum ces frais, de payer chaque année son assurance afin d’en avoir le moins possible. Si vous avez déjà une assurance mais n’avez jamais vu passer ces frais de gestion, ne vous inquiétez pas, ils doivent certainement déjà faire partie de vos cotisations.

Que risque-t-on à rouler sans assurance ?

Rouler sans assurance est puni par la loi. C’est même un délit pour lequel une amende allant jusqu’à 3 750 euros peut être appliquée (voire plus en cas de récidive). Le conducteur risque aussi une annulation de son permis ou encore une confiscation du véhicule. En cas d’accident et de dommages corporels responsables, l’automobiliste peut également payer son acte toute sa vie. Autant de raisons pour justifier la nécessité de couvrir son véhicule..

Avis sur «Assurance auto et frais de dossier : comment les éviter ?»

Publiez votre avis