Comparateur assurance auto

Economisez 40% sur le prix de votre assurance voiture

Assurance auto bris de glace

La garantie

Une assurance auto peut vous couvrir pour un certain nombre de sinistres. Parmi les nombreuses garanties disponibles, l’assurance bris de glace est l’une des plus répandues car les impacts sur les vitres sont légion. La garantie bris de glace vous assure contre les éventuels dommages causés aux parties vitrées de votre véhicule. Grâce à cela, vous pouvez remplacer le vitrage sans payer de supplément.

Les couvertures

La garantie bris de glace n’est pas nécessairement incluse d’office dans votre contrat. Selon votre degré d’assurance (couverture au tiers étendu ou tous risques) et selon les contrats proposés par les assureurs, cette garantie peut être directement proposée ou seulement disponible en option.

Le bris de glace concerne généralement les principaux vitrages : le pare-brise, les vitres arrière et latérales . Par contre, les phares, rétroviseurs ou les ampoules ne sont pas pris en compte dans la majorité des cas .

La franchise bris de glace (variable)

Si cela n’est pas systématique, il existe un certain nombre d’assureurs qui complètent leur garantie d’une franchise au montant fixé à l’avance ou adapté au montant des réparations. Autrement dit, vous ne serez pas remboursé intégralement dans certains cas.

Le processus d’indemnisation

Le Code des Assurances déclare que l’assuré doit déclarer le sinistre sous 5 jours. Si la garantie bris de glace vous couvre en cas de dégâts des parties vitrées principales, ce n’est pas sans conditions. Il faut que les dégâts n’aient touché que les vitres, donc que le reste de votre véhicule soit intact. On parle donc d’un sinistre « exclusif ». Si une vitre a été vandalisée pour permettre un vol, c’est la garantie vol qui devra être appliquée.

Le conducteur pourra faire réparer son véhicule en choisissant le garagiste après consultation de l’assureur, la facture étant envoyée à l’assureur pour le futur remboursement. Sinon, l’assureur peut appeler un partenaire pour le règlement. Notez que dans certains cas, une franchise peut être assortie à la garantie.

Réparation du pare-brise

Il est souvent fait mention des impacts « plus petits qu’une pièce de deux euros » qui peuvent être réparés sans changement du pare-brise grâce à l’application d’une résine. Pour que cela soit effectif, ces impacts ne doivent pas être trop nombreux (pas plus de trois), se trouver en dehors du champ de vision de l’automobiliste et à plus de 4 cm des bords du pare-brise. La fissure doit elle mesurer moins de 30 centimètres. Dans les cas contraires, il faut remplacer le pare-brise.

Bris de glace et bonus-malus

Le bris de glace n’est normalement pas pris en compte lorsque votre assureur fait le calcul de votre bonus/malus car aucun tiers n’est concerné lorsque l’on fait jouer la garantie bris de glace. Cependant, des sinistres répétés sur votre vitrage peut amener l’assureur à vous considérer comme un profil à risque et à créer une franchise bris de glace si elle n’existait pas, augmenter la cotisation d’assurance, sinon résilier votre contrat.

Avis sur «Assurance auto bris de glace»

  • Par Toto

    Je viens de casser mon pare brise (merci les graviers nos les routes française.... Je n’ai pas d’assurance bris de glace à ce jour. Est-ce que je peux souscrire à cette garantie est déclarer ce sinistre dans 1 mois ? Est-ce que ça passe au niveau de l’assureur ou c’est trop gros ?

Publiez votre avis