Comparateur assurance auto

Assurance à 11€ / mois Élu meilleur comparateur d'assurances 2017*

Vol de plaque d’immatriculation, que faire ?

Un vol de plaque d’immatriculation n’est pas un vol anodin, il peut avoir des conséquences graves. Dès que vous constatez le vol de vos plaques d’immatriculation, il est essentiel de vous rendre au plus vite au commissariat le plus proche et d’en faire état. Un dépôt de plainte doit être effectué.

Les risques pour le propriétaire des plaques d’immatriculation

Le vol de plaques est de plus en plus répandu. Même si l’infraction devient courante elle est dangereuse pour le propriétaire de la voiture. Effectivement, les malfrats volent les plaquent pour les installer sur d’autres véhicules. Ceci leur permet de rouler au-delà des limites de vitesse sans se soucier des radars et des forces de l’ordre.

Vol de plaque n’est pas synonyme de nouvelle immatriculation

Le vol de plaques d’immatriculation n’est pas corrélé à une usurpation du numéro d’immatriculation ainsi, ce dernier sera inchangé.

Cela étant, il est impératif de refaire faire vos plaques d’immatriculation après le procès-verbal effectué. Rouler sans plaques peut vous coûter jusqu’à 3750 euros d’amende. Ainsi la démarche doit être très rapide. Ceci est relatif à l’article L317-3 du code de la route :

« Le fait de faire circuler, sur les voies ouvertes à la circulation publique un véhicule à moteur ou une remorque sans que ce véhicule soit muni des plaques ou inscriptions exigées par les règlements et, en outre, de déclarer un numéro, un nom ou un domicile autre que le sien ou que celui du propriétaire est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende. »

Avis sur «Vol de plaque d’immatriculation, que faire ?»

  • Par Mathilde

    Oui tu as raison, ils volent les plaquent pour commettre des vols ou autres choses illégales, le premier truc à faire c’est les flics

  • Par Damien

    Quand on m’a volé mes plaques d’immatriculation j’ai de suite foncé à la police, inutile de perdre du temps avec l’assurance auto, elle ne fera rien !

Publiez votre avis