Comparateur assurance auto

Assurance à 11€ / mois Élu meilleur comparateur d'assurances 2017*

Vol objets personnels dans voiture

Les vols avec effraction sur les portières de voiture se multiplient. Attirés par des objets personnels comme un poste radio, une simple pièce, un sac, un ordinateur... laissés malencontreusement dans la voiture, les malfrats ne cessent de voler le matériel.

Prêts à tout pour leur butin, les voleurs ne font pas dans la délicatesse et forcent les portières de voitures pour effectuer les vols. Les assureurs quant à eux sont réticents pour indemniser ce sinistre. Pour une éventuelle indemnisation, le contrat auto devra inclure la clause "recours".

Le sinistre voiture ouverte avec vol de matériel représente aujourd’hui plus d’un sinistre vol sur trois, c’est énorme ! Ainsi, en choisissant une assurance auto, comparez les garantie recours, vol de matériel, c’est impératif.

Vol de matériel et garantie "protection juridique"

La garantie protection juridique a ses limites. Ce type de vol est généralement fait quand le véhicule est stationné sur la voie publique, dans ce cas, la protection juridique ne couvrira pas ce sinistre.

Si par contre le véhicule est garé sur un stationnement privé type parking sous terrain, garage, parking d’hôtel ou de supermarché... c’est la garantie recours qui prendra en charge le sinistre. Cela étant, la garantie recours n’automatise pas les indemnisations. La garantie « recours » inclue une garantie "protection juridique".

Exemples et démarches à effectuer

Première situation de vol avec infraction sur la portière :

Dans la situation où la voiture est stationnée dans un parking public, sécurisé, et que le conducteur constate un vol de matériel au moment de reprendre sa voiture, il est impératif de signaler le vol au gardien du parking.

Dans le cadre d’un stationnement dans un parking public, sécurisé, le sinistre ne sera pas pris en charge par la structure puisque le parking dégage toute responsabilité en cas de vol de matériel dans les voitures.

Les démarches à suivre sont les suivantes :

- Aller porter plainte au commissariat
- Porter le récépissé du procès-verbal à votre assurance automobile
- Délivrer également le justificatif du parking à l’assurance auto
- Délivrer les justificatifs d’achats des objets personnels dérobés ou des photos de ses objets personnels

Cette situation permettra au propriétaire du véhicule d’être indemnisé suivant les garanties signées. Avec un contrat tous risques : bris de glace, dommages sur la portière et objets personnels dérobés seront remboursés.

Dans cette situation, l’assurance auto réclamera l’indemnisation au gestionnaire du parking.

Seconde situation de vol avec infraction sur la portière

Dans la situation où la voiture est stationnée dans un parking privé, type supermarché, hôtel, les démarches à accomplir sont les suivantes :
- Aller porter plainte au commissariat
- Faire une déclaration de sinistre auprès du propriétaire du parking
- Porter le récépissé du procès-verbal au gestionnaire du parking privé
- Délivrer également le justificatif du parking
- Délivrer les justificatifs d’achats des objets personnels dérobés ou des photos de ses objets au parking privé
- Parallèlement ce même dossier doit être envoyé également à l’assurance automobile en recommandé avec accusé de réception.

Dans ce cas et encadré par les articles 1952 à 1954 du Code civil, la responsabilité et donc l’indemnisation est relative au propriétaire de l’établissement. L’indemnisation est encadrée et reste fixée à cent fois le prix d’une nuitée pour un vol commis sur le parking d’un hôtel.

Avis sur «Vol objets personnels dans voiture»

Publiez votre avis