Comparateur assurance auto

Assurance à 11€ / mois Élu meilleur comparateur d'assurances 2017*

Voiture volée, que faire ?

Il n’est pas rare de se lever un matin et de constater que notre voiture n’est plus là ! Le vol de voiture se pratique depuis la nuit des temps et la hausse des vols de voiture ne cesse de croître. Dans ce cas, inutile de paniquer, soyez réactif et effectuer les bonnes démarches au bon moment.

Vol de voiture : quelles sont les démarches à accomplir ?

Il est impératif qu’un dépôt d’une plainte soit effectué dans les 24h après le vol de voiture.

Le récépissé de la déclaration est à conserver et sera à présenter à votre assureur ultérieurement. Le dépôt de plainte permet d’enclencher une éventuelle recherche (prise des empreintes digitales du voleur effectuée par la police) et ceci permet au propriétaire de dégager sa propre responsabilité si la voiture volée cause un accident ou autre.

La déclaration à l’assurance auto doit être effectuée 48 heures après l’incident.

Il est conseillé de prévenir par le biais des assistances téléphonique la compagnie au plus vite. De plus, l’assistance vous guidera dans les démarches.

Après la déclaration à l’assurance auto, envoyez ou déposez le récépissé du dépôt de plainte.

Une déclaration dans les 24 heures est à effectuer également pour faire opposition auprès du service des cartes grises.

Vol de voiture et véhicule retrouvé avant 30 jours

Dans le cas des voitures retrouvées sous 30 jours après un vol, le propriétaire doit récupérer la voiture quelque soit son état.

Pour les dégâts associés au vol : dégâts sur carrosserie, moteur..., l’assurance paiera, en principe, le montant des réparations, dans la limite de la valeur définie au contrat et compte tenu d’une éventuelle franchise. Les contrats au tiers couvrent moins que les contrats tous risques.

Quelque soit le type de contrat, une franchise sera à régler à l’assurance auto.

Vol de voiture et véhicule retrouvé après 30 jours

Quand la voiture est retrouvée après le délai de trente jours, son propriétaire peut choisir soit :
- de conserver l’indemnité auparavant versée par l’assurance automobile (la voiture dans ce cas est restituée à l’assurance).
- de conserver la voiture retrouvée et de retourner l’indemnité perçue par l’assurance automobile

Vol de voiture et véhicule non retrouvé

Si le véhicule reste introuvable au bout de 31 jours, l’assureur auto indemnisera le propriétaire. En échange de cette indemnisation, le propriétaire de la voiture devra fournir les clés du véhicule et la carte grise.

Le montant de l’indemnité versée au propriétaire de la voiture dépendra de la valeur estimée par l’expert ainsi que des garanties du contrat d’assurance auto.

Il est important de fournir les dernières factures des réparations effectuées sur le véhicule pour maximiser les chances d’obtenir une indemnité raisonnable.

Avis sur «Voiture volée, que faire ?»

Publiez votre avis