Certaines villes ou certaines zones sont plus exposées au risque de voiture brûlée. Nombreux conducteurs stationnent sur la voie publique car ils n’ont pas le choix et exposent alors leur voiture à certains risques.
La garantie incendie qui couvre les frais de voiture brûlée, n’est pas incluse à tous les contrats auto. Pourtant cette garantie peut être signée avec un contrat auto au tiers.
Une « garantie incendie » est associée aux événements, notamment à un incendie : Combustion vive ou explosion dû à un acte de malveillance ou criminel.
La garantie incendie est généralement valable :
Pour les véhicule de moins de 7 ans
Les pneumatiques sont exclus
Les équipements électriques sont inclus
Si l’incendie est causé par un attentat il ne sera pas pris en charge
D’autres exclusions peuvent être faites suivant les compagnies d’assurance auto. Ainsi il n’y a pas de règle universelle mais toutefois l’assurance auto associe souvent avec la garantie incendie avec d’autres risques type explosion, impact de foudre...
La garantie incendie n’est pas incluse dans les contrats auto de base au tiers. Sur les contrats au tiers plus, cette garantie peut être demandée en option. N’hésitez pas à comparer les offres pour trouver le meilleur contrat auto avec des extensions de garanties sur mesure.
En cas de destruction totale d’une voiture récente, l’assurance auto vous indemnisera à hauteur de sa valeur de remplacement (en sa basant que la côte argus).
Si la voiture est réparable, un expert chiffrera les travaux à effectuer avec un garagiste et le remboursement des réparations se fera également sur cette base.
Dégâts partiels ou destruction totale, une franchise sera à payer. La franchise est variable suivant les contrats. Toutefois, la garantie incendie est une garantie essentielle à considérer au moment du choix de la comparaison en ligne et du choix de son assurance auto.
Dépôt de plainte contre X au commissariat avec récépissé à conserver
Déclaration à l’assurance auto sous 5 jours ouvrables
Demander un dossier d’indemnisation par courrier recommandé avec accusé de réception
Constituer un dossier d’indemnisation
Passage de l’expert
Proposition d’un montant d’indemnisation par l’assurance auto
Si désaccord avec la proposition, vous pouvez demander une contre-expertise (à vos frais)
Si votre contrat d’assurance auto ne comprend pas la garantie incendie il est possible de saisir la commission d’indemnisation des victimes d’infraction, soit la CIVI pour obtenir un éventuel dédommagement. L’aide est plafonnée, et ne dépasse pas les 4134 euros.
Certaines conditions sont requises, notamment un plafonnement au niveau des ressources du propriétaire du véhicule.
Tu es dans quelle assurance auto ?
Je suis à la MAIF
Ma voiture a été brûlé la semaine dernière j’habite à Toulouse dans le quartier du Mirail, je ne suis pas le seul a qui s’est arrivé il y a eu des émeutes, je vais être remboursé par mon assurance auto, mais vu que c’était une vieille voiture, l’assurance me rembourse uniquement 400 euros, qu’est ce que je vais trouver pour 400 euros !!!!
Voiture brûlée et épave bien sûr, j’avais pris une option, remboursement à neuf, j’ai pu avoir ma voiture remboursée intégralement, donc je conseille l’option.