Comparateur assurance auto

Assurance à 11€ / mois Élu meilleur comparateur d'assurances 2017*

Voiture brûlée, que faire ?

Certaines villes ou certaines zones sont plus exposées au risque de voiture brûlée. Nombreux conducteurs stationnent sur la voie publique car ils n’ont pas le choix et exposent alors leur voiture à certains risques.

La garantie incendie qui couvre les frais de voiture brûlée, n’est pas incluse à tous les contrats auto. Pourtant cette garantie peut être signée avec un contrat auto au tiers.

Fonctionnement de la garantie incendie

Une « garantie incendie » est associée aux événements, notamment à un incendie : Combustion vive ou explosion dû à un acte de malveillance ou criminel.

La garantie incendie est généralement valable :
- Pour les véhicule de moins de 7 ans
- Les pneumatiques sont exclus
- Les équipements électriques sont inclus
- Si l’incendie est causé par un attentat il ne sera pas pris en charge

D’autres exclusions peuvent être faites suivant les compagnies d’assurance auto. Ainsi il n’y a pas de règle universelle mais toutefois l’assurance auto associe souvent avec la garantie incendie avec d’autres risques type explosion, impact de foudre...

La garantie incendie n’est pas incluse dans les contrats auto de base au tiers. Sur les contrats au tiers plus, cette garantie peut être demandée en option. N’hésitez pas à comparer les offres pour trouver le meilleur contrat auto avec des extensions de garanties sur mesure.

Montant de l’indemnisation en cas de voiture brûlée

En cas de destruction totale d’une voiture récente, l’assurance auto vous indemnisera à hauteur de sa valeur de remplacement (en sa basant que la côte argus).

Si la voiture est réparable, un expert chiffrera les travaux à effectuer avec un garagiste et le remboursement des réparations se fera également sur cette base.

Dégâts partiels ou destruction totale, une franchise sera à payer. La franchise est variable suivant les contrats. Toutefois, la garantie incendie est une garantie essentielle à considérer au moment du choix de la comparaison en ligne et du choix de son assurance auto.

Les démarches à effectuer en cas de voiture brûlée


- Dépôt de plainte contre X au commissariat avec récépissé à conserver
- Déclaration à l’assurance auto sous 5 jours ouvrables
- Demander un dossier d’indemnisation par courrier recommandé avec accusé de réception
- Constituer un dossier d’indemnisation
- Passage de l’expert
- Proposition d’un montant d’indemnisation par l’assurance auto
- Si désaccord avec la proposition, vous pouvez demander une contre-expertise (à vos frais)

Si votre contrat d’assurance auto ne comprend pas la garantie incendie il est possible de saisir la commission d’indemnisation des victimes d’infraction, soit la CIVI pour obtenir un éventuel dédommagement. L’aide est plafonnée, et ne dépasse pas les 4134 euros.

Certaines conditions sont requises, notamment un plafonnement au niveau des ressources du propriétaire du véhicule.

Avis sur «Voiture brûlée, que faire ?»

Publiez votre avis