Comparateur assurance auto

Assurance à 11€ / mois Élu meilleur comparateur d'assurances 2017*

Pare-brise fissuré, que faire ?

Certaines situations font que le pare-brise doit être changé, d’autres que le pare-brise doit être réparé. Ceci dépend la taille de l’impact et de la position de l’impact.

Le changement de pare-brise

Un changement de pare-brise est une intervention qui a un certain coût. Changer le pare-brise d’une voiture demande une immobilisation de la voiture d’une demi-journée.

- Impact sur un pare-brise dans le champ de vision du conducteur
- Impact sur un pare-brise de plus de 2,5 centimètres
- 2 impacts sur un pare-brise
- Pare-brise fissuré de plus de 30 centimètres

La réparation de pare-brise

Une réparation de pare-brise est simple. Elle consiste à injecter une résine dans la fissure ou l’impact afin de figer les dégâts. Cette réparation doit être effectuée par des professionnels. L’intervention d’une réparation de pare-brise est moins coûteuse que le changement et reste relativement rapide : moins d’une heure.

Une fois la résine injectée, la zone sera alors polie délicatement afin de rendre la zone endommagée comme le reste du pare-brise.
- Impact sur un pare-brise hors champs de vision du conducteur
- Impact sur un pare-brise de moins de 2,5 centimètres
- Pare-brise fissuré de moins de 30 centimètres hors champs de vision

La législation d’un pare-brise endommagé

Ne pas changer ou réparer son pare-brise peut coûter cher au propriétaire de voiture puisque c’est une infraction. Ainsi en cas de contrôle des forces de l’ordre, le conducteur devra payer une amende de 135 euros.

Le cas d’un pare-brise non réparé est une cause de refus de validation du contrôle technique du véhicule. Si le conducteur n’effectue pas la démarche avant le contrôle, ce dernier devra passer sa voiture en contre-visite.

La prise en charge par votre assurance auto

Les assurances tous risques intègrent généralement la garantie bris de glace. Dans ce cas, le coût de la réparation ou du changement est pris en charge. La franchise associée peut être nulle, sinon elle dépend des contrats (s’en référer aux conditions).

Pour les assurances au tiers, de base, sans garantie bris de glace, le coût de la réparation ou du changement ne sera pas pris en charge par l’assurance auto.

Le changement d’un pare-brise coûte entre 500 et 1500 euros suivant les modèles. Une réparation coûte entre 80 et 150 euros.

Avis sur «Pare-brise fissuré, que faire ?»

  • Par Henry

    Pare brise fissuré avec un éclat, direct pris en charge par Car glace, le monsieur est venu chez moi par contre, la franchise est de 120 euros, je trouves cela trèèèèèèès cher, combien avez-vous payer dans mon cas ? Merci de vos réponses

  • Par Véro

    J’ai payé 50 euros de franchise pour le changement de mon pare brise.

Publiez votre avis