Comparateur assurance auto

Assurance à 11€ / mois Élu meilleur comparateur d'assurances 2017*

Accident avec un cycliste, que faire ?

Les cyclistes sont de plus en plus nombreux sur les routes. Par conséquent, les accidents avec les cyclistes se multiplient. Le cycliste est plus vulnérable qu’un conducteur de voiture. Pourtant, dans les cas où la responsabilité l’engage, le cycliste ne déroge pas aux règles du code de la route.

Les règles du code de la route

- L’article R311-1 du code de la route est clair au sujet des utilisateurs de cycles sur la route. Effectivement automobilistes et cyclistes ont les mêmes règles et doivent les respecter. Il n’y a aucune dérogation. Ainsi assuré ou non assuré, le cycliste est en mesure de prendre ses responsabilités en cas de dommages causés à autrui.

- La loi Badinter datant de juillet 1985 a légiféré au sujet de l’indemnisation des victimes d’accident. Cette loi protège les cyclistes quand ils sont victimes des accidents et non responsable.

Si le cycliste est responsable de l’accident, il est impératif que le conducteur prouve sa faute et donc sa responsabilité et démontre la cause exclusive de l’accident

Une réalité parfois altérée

En pratique, le cycliste est généralement protégé pour les accidents dont la responsabilité de l’automobiliste est généralement engagée. Les cyclistes sont parfois maladroits, imprudents... et bien en réalité c’est le conducteur du véhicule terrestre qui pâtira des erreurs du cyclistes.

Si l’on s’en réfère au code de la route, les conducteurs de voiture doivent rester maître de leur véhicule en toutes situations. Ainsi c’est l’assurance auto du conducteur qui sera sollicitée dans le cadre d’éventuelles indemnisations.

Indemnisation avec un contrat auto au tiers

Si le contrat auto est au tiers, inutile de compter sur un quelconque remboursement de l’assurance automobile, tout restera à la charge de l’automobiliste. Le cycliste lui n’aura rien à débourser.

Indemnisation avec un contrat auto tous risques

Pour le contrat auto tous risques, même si la responsabilité du conducteur est engagée, l’assurance auto prendra en charge la somme des remboursements occasionnés par les dégâts. Cela dit, dans ce cas, le conducteur devra payer une franchise et son malus en pâtira.

Avis sur «Accident avec un cycliste, que faire ?»

  • Par vero

    J’ai été percuté à vélo, les assurances auto font absolument tout pour minimiser les conséquences afin de rembourser le moins possible. J’ai perdu l’usage d’une jambe à 20% et ça c’est à vie !!!!!!!

  • Par david

    J’ai eu un accident avec un vélo, l’assurance auto rembourserait tous les mois les pertes de salaire de la femme, je vais payer à vie !!!!!!

Publiez votre avis