Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Accident de voiture avec un chien ou un chat, que faire ?

Il n’est malheureusement pas rare de percuter un animal domestique qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat. Si petit qu’il soit, ce type d’accident peut provoquer des dégâts. Ainsi la responsabilité peut être incomber au conducteur si le propriétaire du chien ou du chat n’est pas identifié.

Les accidents de la route provoqués par des animaux domestiques sont courant et si l’animal n’est pas identifié par une puce électronique, il est rare de retrouver son propriétaire. Dans ce type de collision, quatre cas peuvent se présenter.

1er cas

Le propriétaire du chien ou du chat est identifié et le conducteur a un contrat auto au tiers :
Dans cette situation, votre assurance et l’assurance responsabilité du propriétaire se mettront en relation. Votre assurance grâce à une expertise sera en mesure d’estimer les dégâts. C’est donc à l’assurance responsabilité du propriétaire d’indemniser le propriétaire du véhicule. Il faut savoir, que l’indemnisation peut prendre un peu de temps, soyez patient. Aucun malus sera appliqué.

2ème cas

Le propriétaire du chien ou du chat est identifié et le conducteur a un contrat auto tous risque ou au tiers étendu avec une garantie dommage collision :
Cette situation est semblable au 1er cas. Ainsi, votre assurance auto et l’assurance responsabilité du propriétaire se mettront en relation. L’expert aura fait son travail et aura proposer une indemnité suivant les dégâts. Ici, c’est également l’assurance responsabilité du propriétaire du chien ou du chat qui devra indemniser le propriétaire du véhicule. Le coefficient bonus-malus ne bougera pas.

Il est envisageable que l’assurance auto demande à l’assureur adverse le règlement de la franchise.

3ème cas

Le propriétaire du chien ou du chat n’est pas identifié et le conducteur a un contrat auto au tiers :
Si un animal domestique provoque un accident et que son propriétaire n’est pas retrouvé, malheureusement le conducteur devra payer une somme de 500 euros, une franchise. Cela étant, le conducteur peut compter sur le FGO pour être remboursé des dégâts.

Le remboursement est parfois long. L’assureur auto accompagne ses assurés dans ses démarches auprès du FGO pour la constitution du dossier de demande d’indemnisation.

Un délais de 6 mois ne peut pas être dépassé pour faire sa demande d’indemnisation auprès du FGAO. Dans ce cas le malus ne sera pas impacté.

4ème cas

Le propriétaire du chien ou du chat n’est pas identifié et le conducteur a un contrat auto tous risque ou au tiers étendu avec une garantie dommage collision :
Dans ce cas et avec de telles garanties, votre assurance auto demandera une expertise auprès d’un expert afin d’estimer les dégâts provoqués par le chien ou le chat. C’est l’assurance auto du propriétaire du véhicule qui prendra en charge les remboursements. Une franchise est généralement applicable. Cette dernière est variable suivant les compagnies d’assurance et les conditions des garanties. Elles peuvent varier du simple au double mais restent moindre que les frais qu’engendrent les dégâts.

Avis sur «Accident de voiture avec un chien ou un chat, que faire ?»

  • Par Nicolas

    J’ai percuté un chien et ben j’ai tout eu dans l’os alors que ce chien est sorti de nulle part, j’ai failli partir dans le décor à cause de gens qui ne s’occupent pas de leur animaux et bam tout pour ma pomme !

  • Par Cécile

    Idem pour moi ! Accident de voiture avec un chien ou un chat rien de pris en charge !

Publiez votre avis