Les avertisseurs de radars : une affaire qui marche !

Les radars sont la bête noire de bon nombre d’automobilistes, surtout chez les plus jeunes. Si les pouvoirs publics défendent leur importance en matière de sécurité routière, beaucoup n’y voient qu’une façon de remplir les caisses de l’Etat. Le débat est sans fin mais en attendant, certaines entreprises en ont tiré un bénéfice en créant les avertisseurs de radars.

Et ces dispositifs, les Français s’y sont rapidement attachés ! La preuve avec cette enquête du comparateur d’assurances auto Minute-Auto.fr qui a interrogé 1221 Français de 18 à 45 ans au cours du mois de février 2017.

Un usage fréquent et partagé

Le constat est simple : sur toutes les personnes interrogées, seules 12% n’utilisent pas d’avertisseur ! De plus, les trois quarts des utilisateurs s’en servent assez fréquemment et 48% le font à chaque déplacement. Seuls 4% ne l’utilisent que rarement. Cet outil leur permet d’ailleurs de signaler les radars à ceux qui n’utilisent pas d’avertisseur. Ainsi, près des deux tiers des possesseurs d’avertisseurs (63%) se chargent de relayer les emplacements sur les réseaux sociaux.

A noter que si ces dispositifs sont, comme leur nom l’indique, principalement utilisés pour détecter la présence des appareils à flash (dans 64% des cas), une minorité profite également des autres options de l’appareil : 17% s’en servent pour tous les dangers que l’on peut rencontrer sur la route, 10% l’utilisent pour combattre les bouchons et 7% se guident avec cet avertisseur.

Est-ce que cet outil leur permet d’éviter les ennuis ? Pas nécessairement puisque 7% des utilisateurs ont rapporté avoir déjà contesté une amende. De plus, 54% des utilisateurs de l’avertisseur Waze avouent s’en servir tout en conduisant...

Waze, N°1 des avertisseurs

Sur le marché des avertisseurs de radars, deux entreprises se taillent la part du lion avec 96% des utilisateurs ayant achevé leur produit. Pour le coup, Waze se distingue d’autant plus avec près des deux tiers des utilisateurs (64%) faisant confiance à la société contre près d’un tiers (32%) restant fidèles à Coyote. Par ailleurs, 60% des adeptes de Waze accordent de l’importance à leurs points sur leur application.

Il faut dire que leur fiabilité est rarement à prendre en défaut, en dépit des nombreux radars ajoutés aux quatre coins du territoire. Ces avertisseurs remplissent régulièrement leur mission les trois quarts du temps et dans 44% des cas, ils le font systématiquement en signalant le moindre radar ou danger sur la route, sans exception.