Comparateur assurance auto

Economisez 40% sur le prix de votre assurance voiture

Pay how you drive

Afin de proposer des contrats d’assurance personnalisés pour chacun, les assureurs cherchent à s’adapter au mieux au profil de leurs interlocuteurs. C’est dans cet objectif et cette logique que s’est récemment développé le "Pay how you drive".

Définition

Initié aux États-Unis, le principe du « Pay how you drive » signifie « Payez selon votre conduite ». Autrement dit, le montant de votre prime d’assurance est fixé en fonction de votre style de conduite et la fréquence d’utilisation de votre véhicule. Par conséquent, mieux vous conduisez ou moins vous utilisez votre véhicule, moins vous payerez. Il ne faut pas le confondre avec le « Pay as you drive » qui ne compte que le nombre de kilomètres parcourus pour fixer la prime d’assurance.

Comment ça marche ?

Pour cela, il faut installer un boîtier électronique sans GPS dans le véhicule assuré, lequel est couplé à un smartphone grâce à une application dédiée. Il collecte chaque mois des données telles que le nombre de kilomètres parcourus, la fréquence d’utilisation de la voiture et le comportement de l’automobiliste au volant de celle-ci : freinages, trajectoires, accélérations, etc... Grâce au smartphone, ce boîtier transmet les données à l’assureur, qui fixera ses tarifs mensuels en conséquence.

Il permet aussi à l’assureur de mieux cerner le conducteur assuré et de lui proposer des offres plus adaptées à son profil. Ces données restent confidentielles mais certains organismes permettent à l’assuré de les consulter sur l’application du smartphone pour vérifier quels facteurs ont influé.

Pour qui ?

Cette formule s’adresse avant tout aux jeunes conducteurs (de 18 à 25 ans) car ils sont considérés comme un profil à risque en étant plus souvent impliqués dans des accidents. La possibilité de voir leur prime d’assurance revue à la baisse peut les pousser à améliorer leur conduite en conséquence, d’autant que les jeunes conducteurs cherchent davantage à faire des économies sur leurs dépenses en matière d’automobile.

Avantages et inconvénients

L’idée derrière cette formule est de proposer une assurance adaptée pour chacun, permettant ainsi des économies utiles et une réduction allant de 30% à 50%. Cela poussera notamment les jeunes conducteurs à améliorer leur conduite et leur permettra d’obtenir de meilleurs tarifs alors qu’ils sont généralement majorés par les organismes.

Aussi, les assureurs insistent sur le fait que le « Pay how you drive » ne récompensent que les bons conducteurs et ne majore pas les « mauvais ». Enfin, en ayant une meilleure vision de la conduite de leurs assurés, les organismes peuvent leur proposer des offres plus adaptées, ce qui crée une relation de confiance.

Cependant, cette offre est encore marginale en France par rapport au Royaume-Uni ou aux États-Unis : tous les assureurs ne proposent pas cette offre tandis que d’autres la limitent aux jeunes conducteurs ou bien à un nombre limité d’assurés. Aussi, votre voiture doit être équipée d’une prise OBD pour brancher le boîtier, ce qui n’est pas le cas de toutes les voitures de plus de 10 ans. Enfin, si la confidentialité des données est garantie, cette formule peut ne pas convenir à certains conducteurs qui ne souhaitent pas voir leur conduire « espionnée » à distance.

Avis sur «Pay how you drive»

Publiez votre avis