Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Les particularités de l’assurance auto pour fonctionnaire

Un fonctionnaire est un conducteur comme les autres. Il se doit donc de souscrire une assurance auto. Pour autant, son statut lui permet d’opter pour des contrats spécifiques en lien avec sa profession. Zoom sur les conditions et les avantages d’une assurance auto pour fonctionnaire.

Des compagnies font de la fonction publique leur activité principale

Les salariés du public représentent une importante part de la population des travailleurs en France. Selon le site du gouvernement, ils sont près de 5,4 millions d’individus exerçant dans la fonction publique et dans les trois principales branches (fonction publique de l’Etat, territoriale et hospitalière). Ces employés ont certains avantages dont notamment le fait de pouvoir profiter d’assurances spécifiques grâce à leur statut de fonctionnaire.

Plusieurs compagnies se sont spécialisées dans l’assurance pour ce public comme la GMF ou AMF Assurances. Certains assureurs ciblent même une branche particulière de métiers comme c’est le cas de la MGEN qui s’occupe des enseignants de l’éducation nationale. Ces contrats d’assurance ont les mêmes objectifs et couvertures qu’une assurance souscrite dans une autre compagnie mais ce qui change tient plutôt sur la formule. D’ailleurs, les agents du service public peuvent tout à fait choisir une protection non dédiée à leur corps de métier.

Quels avantages dans la souscription de ces assurances ?

Il existe certains avantages à opter pour ces contrats qui prennent en compte les usages spécifiques de ces agents. Un enseignant, un policier ou tout autre employé administratif peut en effet être susceptible d’utiliser sa voiture pour des trajets professionnels ponctuels ou réguliers. Souscrire une assurance fonctionnaire permet dans certains cas de ne pas avoir de surcoût supplémentaire afin de mêler ces deux types d’utilisation. Les assurances pour fonctionnaires ont l’habitude de ces usages et sont à même de proposer les meilleures garanties aux assurés. Les jeunes conducteurs ayant ce statut peuvent même se voir annuler leur surprime liée à leur âge !

Les tarifs sont également avantageux si un fonctionnaire souscrit une assurance spécifique pour ce statut. Les primes d’assurance peuvent atteindre une réduction de 15% dans certains cas. Vous seriez aussi gagnant à comparer les différentes assurances auto pour fonctionnaire sur Minute Auto. Grâce au formulaire de comparaison, vous avez la possibilité de faire votre choix parmi les principales couvertures pour fonctionnaire du marché. Les compagnies apprécient d’ailleurs généralement ce public d’assurés qui profite de la stabilité de l’emploi. Cela rassure les compagnies pensant alors avoir moins de défauts de paiements des cotisations.

Un élément dénote en revanche au milieu de ces bonnes nouvelles : les conditions d’inscription peuvent être plus exigeantes. Pour valider son profil, il faut bien souvent ne pas souffrir d’un malus ou respecter une certaine zone géographie d’habitation.

Faire son choix entre au tiers, au tiers + et tous risques

Les fonctionnaires peuvent jouir des mêmes niveaux de couverture que les autres conducteurs. La protection de base est la même à savoir l’assurance au tiers. Ce contrat « responsabilité civile » permet de se couvrir des dommages matériels et corporels que le conducteur responsable pourrait causer à un tiers.

S’il souhaite davantage de garanties, il peut opter pour une assurance au tiers + qui fait figure d’offre intermédiaire. Enfin, la couverture la plus large est l’assurance tous risques qui offre de nombreuses garanties déjà incluses (bris de glace, vol, incendies, etc.).

Avis sur «Les particularités de l’assurance auto pour fonctionnaire»

Publiez votre avis