Comparateur assurance auto

Economisez 40% sur le prix de votre assurance voiture

Jeune conducteur : prix de l’assurance auto

Parmi les dépenses à assumer au moment d’acheter une voiture, celle liée à l’assurance auto n’est pas la moins importante, surtout pour les jeunes conducteurs, généralement moins bien considérés par les assureurs. De plus, le prix d’une assurance varie selon une quantité de facteurs.

Facteurs influant sur le prix

- la politique de l’organisme : chaque offre proposée est différente selon l’assureur. Il n’est pas rare au moment de comparer d’obtenir deux contrats au même prix alors qu’ils ne proposent pas les mêmes garanties. Dans le même ordre d’idées, on peut retrouver deux offres identiques mais à un prix différent. Il existe même des assurances tous risques moins chères que certaines assurances au tiers. Enfin, si la majorité des assureurs ont tendance à majorer leurs offres pour les jeunes conducteurs, il existe certains organismes qui proposent des contrats spécialement adaptés pour cette catégorie.

- la nature de l’assurance : il existe trois principaux types de protection, parmi lesquelles l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. La première ne comporte que la responsabilité civile qui est le minimum légal et ne couvre que les dégâts causés à un tiers. La seconde englobe davantage de garanties dont la protection contre les dommages corporels, bien que son contenu varie selon les assureurs. La garantie au tiers est la moins chère du lot et l’assurance tous-risques la plus coûteuse. De manière générale, plus votre contrat comportement de garanties, plus le prix sera élevé.

- votre profil : les assureurs calculent les risques à assurer tel ou tel type de personnes. Les jeunes conducteurs sont considérés comme un profil à risque car ils sont davantage impliqués dans des sinistres. Aussi, un individu habitant en ville et/ou dans une zone très fréquentée par les véhicules sera également pénalisé en conséquence. Vos éventuels antécédents ne sont pas oubliés : un malus vous fera payer plus cher mais un bonus peut vous aider à obtenir une réduction.

- votre véhicule et son utilisation : selon sa cylindrée, sa pollution, sa proportion à être volée ou vandalisée ou stationnement, l’assureur fera évoluer son offre. Un véhicule rapide et neuf est généralement plus impliqué dans un accident et plus souvent volé au contraire d’une voiture d’occasion et à la cylindrée réduite. Aussi , un trajet professionnel est davantage facturé qu’un trajet personnel.

Comment trouver une assurance auto à bas prix ?

Un jeune conducteur subit généralement une surprime de 100% la première année mais qui se réduit au fil des ans tant que vous ne subissez pas de sinistre. Ainsi, si vous avez déjà un minimum d’expérience sans malus, il vous sera déjà plus facile d’obtenir une offre plus avantageuse ou de négocier une baisse de la prime d’assurance en échange d’une hausse de la franchise. De même, en tant que conducteur secondaire, vous évitez de payer la franchise en cas de sinistre et votre expérience est prise en compte au moment de négocier un contrat de conducteur principal. S’adresser à l’organisme qui assure déjà vos parents ou votre conjoint peut aussi favoriser vos chances de réduction si ces derniers ont une bonne réputation. Sachez aussi que les assureurs accepteront de réduire leur surprime si le jeune conducteur a obtenu son permis grâce à la conduite accompagnée.

Mettez donc en avant tous les arguments susceptibles de faire pencher la balance en votre faveur : un véhicule d’occasion garé dans un parking ou un garage, des déplacements peu fréquents dans une zone géographique plus sûre, etc. Sinon, choisissez l’offre qui vous correspond le mieux car elle répondra à vos besoins et vous empêchera de faire des dépenses superflues. Ainsi, ne prenez que les garanties indispensables et assurez-vous au kilomètre dans le cas où l’utilisation de votre véhicule est occasionnelle.

De manière générale, n’hésitez pas à comparer les prix avec les comparateurs d’assurance en ligne qui sauront vous proposer une offre personnalisée. Il sera aussi possible de faire jouer la concurrence pour obtenir un meilleur contrat. Consultez également notre comparatif dédié sur les assurances jeunes conducteurs.

Autres astuces pour négocier le prix

- Ne pas déclarer les petits sinistres : si un accident ne nécessite que de légères réparations au coût inférieur à la franchise, il n’est donc pas nécessaire de prévenir l’assurance. Cela vous évitera un malus si l’accident est de votre fait et vous pourriez donc bénéficier d’un bonus si vous alignez plusieurs années sans infraction.

- S’équiper d’un antivol : pour rassurer les assureurs, mieux équiper son véhicule et renforcer sa sécurité peut être un plus. Un antivol ne sera donc pas de trop.

- Voir toutes nos astuces pour diminuer le prix de votre assurance auto.

Avis sur «Jeune conducteur : prix de l’assurance auto»

Publiez votre avis