Comparateur assurance auto

Economisez 40% sur le prix de votre assurance voiture

Jeune conducteur : la meilleure assurance auto

Trouver la meilleure assurance auto pour un jeune conducteur n’est pas chose aisée. En effet, il faut jongler entre un budget limité et la méfiance des assureurs envers cette catégorie de conducteurs considérée comme « à risque ». Néanmoins, des offres existent et peuvent davantage convenir aux jeunes.

Qu’est-ce que la « meilleure assurance » pour un jeune conducteur ?

La « meilleure assurance auto » n’est pas nécessairement la « moins chère ». En effet, chaque offre est différente et il est tout à fait possible de retrouver deux contrats avec une prime d’assurance identique mais avec différentes garanties et inversement. De plus, une assurance peut se révéler bon marché grâce à un contenu limité mais cela vous expose à payer le prix fort en cas d’accident faute d’être suffisamment couvert, annulant ainsi l’économie désirée au départ. L’idéal serait donc de trouver une assurance pas trop chère, avec une couverture assez large pour assurer ses arrières mais sans garanties superflues : il n’est pas rare de trouver des personnes excessivement assurées par rapport à leur situation. La meilleure assurance étant donc celle qui s’adapte le mieux au profil de chacun.

Dans le cas des jeunes conducteurs, le prix est peut-être plus important à cause de leur budget généralement limité mais aussi parce que les assureurs appliquent une surprime à leur égard en tant que conducteurs à risque. La meilleure assurance auto ne sera pas la même selon le conducteur.

Comment trouver la meilleure assurance auto ?

Il s’agit d’étudier au mieux son profil, sa situation et ses besoins car ces facteurs influeront beaucoup sur le contenu du contrat choisi. L’assureur prête attention à une multitude de paramètres et le jeune conducteur doit mettre en avant tous les facteurs positifs dont il dispose pour obtenir le meilleur contrat possible.

Pour ce qui est du prix, les assureurs sanctionnent généralement les possesseurs de véhicules neufs, polluants et rapides, ceux qui habitent dans une zone peuplée et qui garent leur voiture en extérieur. Tout antécédent négatif (malus) est aussi pris en compte.

A l’inverse, ils seront plus magnanimes pour les conducteurs avec un véhicule d’occasion à faible cylindrée, plus respectueux de l’environnement et s’ils garent leur voiture dans un parking ou leur garage. Tout bonus sera valorisé, ainsi que ceux de leurs parents ou conjoint si jamais ils souscrivent chez le même organisme. Pour les jeunes conducteurs, le fait d’avoir passé son permis en conducteur accompagné est un avantage pour obtenir une meilleure offre.

De manière générale, comparez les offres de chaque assureur, en passant notamment par un comparateur en ligne d’assurances comme celui de Minute Auto. Il s’agit d’une pratique rapide, simple et efficace pour obtenir tout un ensemble d’offres personnalisées selon les renseignements indiqués. Faites aussi jouer la concurrence, en sachant que certains organismes se tournent plus particulièrement vers les profils à risque, y compris les jeunes conducteurs.

Les meilleures assurances auto pour les jeunes conducteurs

- L’assurance au tiers : il s’agit de l’assurance la moins chère du lot car elle ne couvre que la responsabilité civile, la garantie obligatoire pour chaque assurance. En cas d’accident, elle permet de rembourser les dégâts causés à un tiers. Rien n’empêche cependant pour l’assurer de s’adjuger des garanties complémentaires le cas échéant. L’assurance au tiers s’adresse d’autant plus aux jeunes conducteurs qu’elle est la plus adaptée pour les véhicules d’occasion et/ou à forte ancienneté. En effet, il n’est guère utile de s’assurer tous-risques et de payer plus si les dépenses en réparation et en entretien sont suffisamment faibles.

- L’assurance au kilomètre : cela s’applique pour les jeunes conducteurs qui ne couvrent qu’une faible distance par an (moins de 10 000 km). Dans ce cas, les assureurs proposent une assurance qui vous permet de payer selon un seuil maximal à ne pas dépasser ou selon votre nombre exact de kilomètres mesuré par un boîtier GPS. Vous ne payez ainsi que la distance couverte et vous faites des économies utiles, tout en vous assurant pour d’autres sinistres. Faites attention cependant car certains organismes refusent cette option aux jeunes conducteurs.

- L’assurance en conducteur secondaire : dans le même ordre d’idées, si le jeune conducteur couvre encore moins de kilomètres qu’un parent ou un conjoint, il peut s’inscrire en tant que conducteur secondaire. Son nom figure sur le contrat (à l’inverse d’un conducteur occasionnel, non déclaré) mais il est exempté des frais de franchise en cas de sinistre. De plus, s’il cumule des années sans incident, cela poussera l’assureur à faire baisser son prix lorsqu’il passera en premier conducteur. Attention cela dit à ne pas rouler davantage que le premier conducteur car l’organisme pourrait interpréter cela comme une fausse déclaration et une fraude à l’assurance.

Avis sur «Jeune conducteur : la meilleure assurance auto»

Publiez votre avis